[13"/LED/Allinbox] Vidéprojecteur à LED sur Dalle TFT 13"3

Modérateur : allinside

bigjose
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [13"/LED/Allinbox] Vidéprojecteur à LED sur Dalle TFT 13"3

Message par bigjose » 21 juin 2011, 13:45

J'ai commandé des leds sur Ebay, au lieu d'avoir un VF de 3.3V. J'avais un VF de 2.5V. Soit 30% de pertes :(

Je ne sais pas comment tu as cablés les leds mais tu peux peux etre augmenté le courant en fessant du PWM.

Vitesse : 1Khz
Rapport cyclique : 25 %
Courant IF : IF normal * 1.75

Apres coupé 5A ne vas pas être simple.
En première analyse tu auras 10% de perte soient 13W a dissipé.
Trouvé un totor, MOS ou IGBT qui vas 1Khz ne seras pas très dur.

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 21 juin 2011, 14:48

Ben là dans ton cas tu peux toujours mettre un bout de ruban adhésif ça te coûte rien, mais de ce que je vois ça éclaire ton écran de projection du coup ça fait comme si tu avais mal fermé une fenêtre, si je puis dire.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 21 juin 2011, 15:17

Oui oui pioupiou41 tu as raison, tout à fait, c'est prévu, :jap: No worries

C'est comme la Fresnel qui est trop grande en hauteur, il faut que je procède à quelques ajustements... :p

C'est jusque que... Snif! c'est sombre par rapport à une bête led de 100W :cry:

...Quel serait le gain une fois l'optique correctement aligné ? Ou se situe de problème (je peux et vais déjà remonter la puissance du panneau de LEDs mais quelqu’un vois t'il autre chose ?
Ex le fait que la Fresnel ne semble pas faire de miracles etc...

bigjose, c'est une idée également, faudra que je réduise la valeur des résistances des leds 10 mm pour augmenter le courant et faire de la PWM.

T'inquiètes pas effectivement nos amis les MOSFEET comme le IRF-Z 44n savent faire joujoux avec au moins une grosse dizaine d’ampères et jusqu'à 50V

Merci pour vos conseil en tout cas

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juin 2011, 14:14

Bha, les photos, ça veut rien dire!!! je veux bien faire des photos en pause longue et montrer ici une image qui déchire alors qu'on fait, elle est toute sombre.. non, il faudrait que tout le monde donne des valeurs en Lux prises au lux mètre à 1m de l'objectif sur une image blanche.. là, on pourrait comparer!!

Alors, une LED de 100W, oui et non!! on a des soucis également avec ce type de LED, en tous cas dans les DLP, pour du 15", c'est moins pénible.

Avec 123W de conso, tu devrais avoisiner les 10K lumens brutes, ça doit déjà éclairer un minimum.. autour de 800 lumens en sortie au moins.

Après, la lumière est très capricieuse.. chaque LED envoit son flux de manière non cohérente, il y a bcp de pertes!! car le fresnel F1 est placé de sorte a redresser les rayons qui partent du point focal, ce qui n'est pas absolument pas le cas chez toi! il t'en faudrait 2 têtes bêches ou simplement, ne pas l'utiliser.. car tes LED couvrent déjà toute la dalle! Il te faudrait plutot un réseaux de lentilles (1 lens par led) afin d'envoyer contre le LCD autant de carrés lumineux à rayons droits que de LED.. un homogéniseur serait très certainement utile.

En virant la F1 et en rapprochant les LED, ça donne quoi en sortie? (des spots! ok! mais en lumière générale?)

EDIT: Je vois sur les photos que tu n'as déjà pas de F1 !! c'est bon alors!! reste plus qu'a trouver un moyen de redresser tous les rayons pour l'entrée en dalle.. un lens array ou fly eyes, mais autant que de LED.. ou faire des groupes de 4 10mm + sa centrale 6mm ..

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 22 juin 2011, 15:45

Bha, les photos, ça veut rien dire!!!
D'accord avec toi, mais certaines montrent le constructeur de la box, qui lui ne semble pas bouger même avec 4 secondes d'expo (c'est pas facile surtout si fier de son projet il a bus qq bières :lol: )
Alors, une LED de 100W, oui et non!! , en tous cas dans les DLP...
Ah bon ?, avec les DLP ? pourquoi spécialement avec eux (la question est intéressée car je possède un Toshiba DLP, avec une lampe jeune, certes mais un jour...)
Avec 123W de conso, tu devrais avoisiner les 10K lumens brutes, ça doit déjà éclairer un minimum.. autour de 800 lumens en sortie au moins.
Ouais, j'en suis loin.

Heu... si je fais un rapide calcul: j'ai mesuré 47 k lux bruts au centre de la matrice. Sachant que cette dernière fait 630 cm² (+/-format A4) j'obtiens 47000 X 0.063 = 2961 lumens. (mettons 5040 lumens si je ramène mes LEDs à la puissance nominale, 80 k lux)
Correct ?
Après, la lumière est très capricieuse..
Oui, il faudrait que je redresse certaines LEDs un peu 'tordues'... MAIS, si tel était le cas j'observerais forcément des grosses différences de luminosité sur des zones de LEDs mal orientées, or ce n'est pas le cas... (l'antiglare du LCD arrange peut être bien les choses).

J'ai bien envie de faire un petit test comparatif avec un de mes spots leds prévu pour la maison, (histoire de voir en terme de luminosité: ce sont 4 LEDs de 10 W montés sur un radiateur de CPU.)

A+

Matt

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juin 2011, 16:01

Sauf si le mec qu'a prit la photo à un Nikon D3 à 25000 ISO :)

Pour le DLP, car on a besoin d'un petit faisceau très étroit, l'idéal serait que les 8000 lumens de la LED soit redressés, et passe en allant droit (comme un laser mais non cohérent) dans une fenêtre de 8X8mm .. c'est là tout le PB et on a plus de la moitié des photons qui se promènent partout sauf là où on voudrait qu'ils soient.

Tu peux faire un calcul bcp + simple, une LED donne en moyenne de 80 à 100 Lm /W avec 100W, tu devrais avoir 8000 environs! alors, soit, tes LEDs ne sont vraiment pas bonnes! soit, tes photons font la fête dans ta box mais ne traversent pas ta dalle. :) Le tout est de trouver pourquoi.. c'est pénible, car il faut penser microscopique pour comprendre.. voir manométrique et même encore moins.. Ou alors, tu drive très mal tes LED et leur rentabilité est bcp trop basse..

Sinon, passer par un PWM à 1Khz comme dis BigJosé à un Dutty de 10 à 50% max avec une tension + élevée de sorte à ce que le courant soient doublé (crête!!) tu devrais avoir un meilleur résultat.

EDIT: quand tu met tout en marche, sans remettre le capot du haut, dans la partie lumière, il te semble avoir bcp de fuites? un système performant devrait faire qu'on ne soit pas ébloui par de la lumière, car toute la lumière serait bien dirigée vers le LCD. sinon, regarder quel élément ébloui.. ca peut mettre sur la voie

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 23 juin 2011, 01:37

Bonsoir matthieuweb,

C'est vrai ça parait un peu sombre sur les photos mais ne te décourage pas je crois qu'on passe tous à un moment par un truc qui cloche ! :heink:

Et je viens confirmer, la position des Fresnel peut modifier significativement le rendu lumineux, j'en ai fais moi même l'expérience...

Et je te dirais que d'abord j'avais placé la Fresnel dans son support puis n'y ai plus fais attention, elle était en réalité à l'envers commence déjà bien...
==> les stries étaient coté opposé du lcd

Ensuite j'ai fait mes réglages grâce à la réponse de richardcreation sur la première page de ton post :D

A bientôt et bonne chance pour la suite !

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 23 juin 2011, 11:39

Haaa ! Cool,

Merci pour ce soutien les gars, bon va falloir que je peaufine ça en détails !

Je vous fais part de mes avancements dès que j'en ais !

A+

Matt

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 23 juin 2011, 14:29

Salut Matthieuweb :hello:
il faudrait que tout le monde donne des valeurs en Lux prises au lux mètre à 1m de l'objectif sur une image blanche.. là, on pourrait comparer!!
Cette citation d'Alama n'est pas tout à fait correcte, pour effectivement avoir une valeur de luminosité comparable il faut parler en lumens.

L'unité Lumen c'est les lux mesurés à l'écran que l'on multiplie par la surface de projection en m2.
Ce rapport reste constant quelle que soit la taille de projection.
Exemple. 200 lumens pour une image projetée de 2 m2.... à l'écran tu dois mesurer au luxmètre 100 Lux
200 lumens 1 m2 200 Lux

Conclusion : L'unité de comparaison est le Lumen, c'est la quantité de lumière dont on dispose.
Cette quantité de lumière tu peux la répartir sur la surface que tu souhaites, mais attention il ne faut pas dépasser une surface trop grande.

Pour un confort visuel il faut tout de même pouvoir mesurer à l'écran des valeurs de lux qui ne soient pas inférieures à 40 Lux ( image blanche )

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 23 juin 2011, 14:43

Exact Richard! :) mais bon.. je disais à 1m justement pour que la taille de projection (distance du mur) n'influence pas trop, mais de fait, les objectifs, donc l'angle de projection n'est pas le même sur tous les projos.. donc, oui, l'idéal est en lumens via le calcul que tu dis. Ou alors, si tout le monde place son luxmètre contre l'obj, ça peut être assez juste aussi, non? (en lux)

Comment pourrait t'on faire pour ceux qui n'ont pas de luxmètre? trouver une façon de mesurer pour tout le monde..? Une idée comme ça, demander à tout le monde de projeter une image de 1 mètre de large et de placer une lumière de référence ou un objet de référence juste a coté de l'image (un gris à 50% par exemple).. après, n'importe quelle photo pourra nous donner un bon avis de comparaison! même si l'image est sur ou sous exposée, on pourra le juger grâce à l'objet gris de référence.. On devrait inventer une charte de prise de photos.

Répondre

Revenir à « 13 »