[13"/LED/Allinbox] Vidéprojecteur à LED sur Dalle TFT 13"3

Modérateur : allinside

Répondre
matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Re: [13"/LED/Allinbox] Vidéprojecteur à LED sur Dalle TFT 13"3

Message par matthieuweb » 24 juin 2011, 16:08

Salut Alama,

En fait j'ai déjà acheté et soudé les LEDs, (qui sont en gros les mêmes que ce que tu me suggère), les alimenter en 230V redressé me parait un poil dangereux (pas d'isolation, 300V DC... brrr !). :ange:

Comme j'ai déjà le transfo et surtout que tout est déjà monté, je crois qu'il faut simplement (dans 1 premier temps) que je joue avec l'optique et la PWM (j'hésite entre un NE555 ou un PIC pour la générer, wiill see).

Si de ton coté tu parts sur une LED 100W, prends plutôt une 150, 200 ou 300W, selon tes finances, quitte à ne pas l'alimenter à 100 % (amélioration de la durée de vie).

En revanche les supercontinuum laser sont pas terribles questions champs électromagnétiques, tu risques de faire du moiré dans l'image :lol:

A+

Matt

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 24 juin 2011, 17:40

Oui! :) le supercontinuum, c'est une blague! lol sauf que j'aime ce principe :)

Une LED300W? oui! mais vu le prix, je préfère 3 X 100, moins cher en cas de claquage d'une. c'est sans doute vers cette soluce que je vais me tourner.. mais je n'en suis pas encore là.. la LED 100W pose de sérieux souci de collimation des photons.

L'idée du 220V direct était par économie et par simplicité, le seul souci, est que si ca claque, c'est 100 LEDs à la fois (réaction en chaine) :S .. sauf si on fabrique une électronique de surveillance des tensions et une régulation en courant, mais bon..

nico54830
Ingénieur
Ingénieur

Message par nico54830 » 22 juil. 2011, 13:04

Salut, si ton éclairage est correcte as tu regardé du côté de ta dalle.
Dés fois elle bloque beaucoup la lumière et un enlévement de l'antigla permet de gagner un peu.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 22 juil. 2011, 14:08

Salut !

Merci pour ton conseil, mais vu le type d'éclairage (matrice de led uniforme) et le risque lié au retrait du film, on a déjà vu que dans mon cas cela n'apporterait pas grand chose
(et dans tout les cas pas plus de 20% de lumière en +) il me faut au moins un gain de 100 %,

J'ai quand même remarqué des pertes dues au fait que toutes mes LEDs n'étaient pas exactement perpendiculaires à la dalle TFT (ca semble jouer énormément !) :ouch:

En fait, j'ai pas encore eu le temps de modifier la dalle de LEDs (résistances des leds 10mm à baisser), j'ai en paralèle acheté une LED 100 W (ça éclaire sacrément ce truc !!)
pour faire des essais comparatifs (en utilisant temporairement ma F2 comme une lentille F1 :lol:

A+

Matt

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juil. 2011, 14:18

Curieux de voir les résultats avec la LED 100W.. sans condensatrice, avec, etc.. elle éclaire à environ 140° d'origine..

Et l'alim, c'est une quelle? car ça joue bcp, j'ai une petite alim chinoise vendue avec, je pense qu'elle est à la rue et n'exploite pas la LED, je viens de recevoir du vrai matos + sérieux, je vais tester tout ça..

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 22 juil. 2011, 14:24

Salut Alama,

Pour le moment j'ai juste joué avec mon alim de labo, j'étais à 2A5 sous une trentaine de volts, je ne me souviens plus, mais ca devait faire dans les 85W (j’ai pas "poussé" plus loin pour le moment car j'étais juste grossièrement "collé" avec de la pâte thermique à un radiateur).

J'ai récupéré un très gros radiateur de P4 Xenon Dell avec calo-duc et tout !

Humm juste comme ca... ca se trouve des écrans TFT 5 à 10" avec une résol de 1200 à 1900 ?

Ma copine trouve mon bordel un peu gros et pi comme l'écran marche sur trois pattes, je serais presque d'avis d'envisager un changement radical de concept... (c'est con j'ai acheté et soudé un bon millier de led) mais ces leds de 10 20 et 100 W sont vraiment canon et fiable (j'en utilise au bouleau pour des caméra rapides)

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juil. 2011, 14:28

En continu, et bien refroidie (faut maintenir la temp de la LED la plus bas possible!! son rendement max, elle le donne à 25°C ou moins, mais elle peut monter jusqu'a 60°C (à la semelle) à l'aise, Tu peux lui pousser 3A sous 36V. pour pousser +, il faut pulser par PWM, théoriquement, on peut lui pousser 6A pulsé à - de 50% dutty cycle. Voilà, bons tests et tiens nous informé des résultats :)

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 22 juil. 2011, 14:43

Je n'y manquerais pas :D

Ciao !

Répondre

Revenir à « 13 »