[13,3"/HQI 400w/Allinbox] IndigoBox

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [13,3"/HQI 400w/Allinbox] IndigoBox

Message par richardcreation » 16 juil. 2011, 11:46

Salut Inerte :hello: :hello:

D' abord, félicitations pour ta mention au bac. :jap:

Ton APN fonctionne à nouveau, les photos sont bien faites. :love:
Je voulais juste te dire qu'il faudrait placer des ressorts à compression entre la tête de vis et la rondelle afin de maintenir la lentille condenseur tout en lui laissant la possibilité de se dilater. Si la lentille n'a pas de jeu fonctionnel elle a de fortes chances de se briser sous l'effet de la chaleur.

D'autre part je pense aussi que le ventilateur se trouve un peu trop près de ton ampoule. A cette distance le flux d'air est assez important pour empêcher l'ampoule d'atteindre sa température de fonctionnement ( 200º environ ) et ton ventilateur va chauffer plus qu'il ne faut.

Si tu pouvais éloigner un peu plus le ballast de l'ampoule ce serait une bonne chose aussi. Il faut éviter de regrouper toutes les sources de chaleur en un même endroit, un espace minimum est souhaitable autour de chaque élément afin que le flux d'air du ventilateur puisse évacuer efficacement toutes les calories.

Si tu as de la place dans ta box n'hésite pas à suivre ces recommandations.

Bravo et bonne continuation.

.

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 16 juil. 2011, 13:58

Salut richard,
Je voulais juste te dire qu'il faudrait placer des ressorts à compression entre la tête de vis et la rondelle afin de maintenir la lentille condenseur tout en lui laissant la possibilité de se dilater. Si la lentille n'a pas de jeu fonctionnel elle a de fortes chances de se briser sous l'effet de la chaleur
En effet il faudrait que je me procure 4 ressorts au plus vite...
D'autre part je pense aussi que le ventilateur se trouve un peu trop près de ton ampoule. A cette distance le flux d'air est assez important pour empêcher l'ampoule d'atteindre sa température de fonctionnement ( 200º environ ) et ton ventilateur va chauffer plus qu'il ne faut.
Puisqu'il a une carcasse en acier, ça ne devrais pas être gênant qu'il chauffe, si ? Le flux d'air est dirigé de sorte a ne pas souffler sur l'ampoule, le support du tangentiel cache l'ampoule des pales du ventilo. Le flux passe au dessus uniquement. Il est encore possible de le déplacer j'attend tes conseils avisé :na:
Si tu pouvais éloigner un peu plus le ballast de l'ampoule ce serait une bonne chose aussi.
Le ballast est maintenant fixé, il me serait difficile de tout modifier pour le déplacer, et il ne chauffe pas tellement (à côté de la fournaise que la Hqi produit le ballast c'est un petit rigolo :sweat: )
D' abord, félicitations pour ta mention au bac. :jap:
Merci :jap:
Et merci pour toutes tes recommandations.

J'ai reçu ce matin mon boro on va faire son support aujourd'hui :bounce: .

A suivre...

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 16 juil. 2011, 14:41

Le ballast de lui même ne chauffe pas énormément mais il captera la chaleur émise par l'ampoule.
Ceci vaut aussi pour le ventilateur tangentiel, attention la chaleur rayonnante de l'ampoule est balèze.
Sur la RicardoBox le ventilateur se trouve à 15-20 cm de l'ampoule, tu peux me croire il est bien chauffé par cette dernière.
Il est possible de placer le ventilateur même plus loin, pourvu que le flux d'air aspiré soit bien canalisé par une chicane et passe bien sur le haut de l'ampoule.

A quoi sert ton petit ventilateur ? tu n'en as pas vraiment besoin, une grande ouverture de la largeur de l'ampoule suffit, l'air est aspiré par le tangentiel.
Pour ce faire le caisson lightbox doit être étanche.
Pour être plus précis, imagine un gros tube, à un bout l'entrée d'air frais et à l'autre extrémité le ventilateur tangentiel, entre les deux la lightbox.
L'air frais qui est aspiré sort du coté du ventilateur avec en plus les calories que dégage l'ampoule.

L'air frais aspiré tu peux aussi le canaliser par des chicanes, de sorte à le faire circuler entre la dalle et la F2.
La dalle sera parfaitement ventilée, la température pourra se stabiliser vers 25 - 30º.

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 16 juil. 2011, 15:09

Le rayonnement de l'ampoule n'atteint pas le ballast, j'ai positionné une plaque d'acier entre les deux. Le tangentiel est-ce vraiment gênant qu'il chauffe ?

Le petit ventilo je l'avais mis là pour avoir un débit d'air plus important. Je comptait rajouté des chicanes du même coté.

Refroidir la dalle avec le tangentiel ça me paraît un peu délicat, je préfère faire un compartiment éclairage bien étanche et évacué la chaleur de celui ci, puis refroidir la dalle du rayonnement IR avec une autre solution.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 16 juil. 2011, 17:07

Salut Inerte, :hello:

Le moteur du ventilateur tangentiel n'aime pas trop la chaleur, surtout qu'il produit lui aussi une élévation de température de son châssis.
La solution des chicanes permet d'économiser d'autres ventilateurs, ta façon de faire pour ventiler la dalle autrement convient parfaitement.
La plaque de métal qui fait écran entre le ballast et l'ampoule peut freiner le rayonnement de la chaleur.
Je te conseille quand même, après une bonne heure de projection, de contrôler au toucher la température du ballast, car la plaque peut rayonner à son tour.

Tu dois savoir qu'il est plus facile de construire une box en suivant dès le début certaines recommandations que de tout modifier par après quand un problème surgit.

Conclusion : il faut bien réfléchir avant de faire les découpes des panneaux de ta box.
Je te conseille aussi de faire un plan précis des emplacements des nombreux éléments du VP et de ne pas partir à l'aveuglette.

Bonne continuation.

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 16 juil. 2011, 23:19

Tu as raison il faut que je revois les positions de chaque élément de la box, j'ai pensé a mettre le ballast en dessous, la box supporté par 3 ou 4 pieds il y aurait de la place pour y logé le ballast un peu comme dans ton projet est ce une bonne idée ?
L'avantage, c'est un gain d'espace, il évitera de capté le rayonnement IR et la chaleur sera facilement dissipé puisqu'il sera a l'air libre.

Edit : j'ai fait fonctionné quelques dizaines de minutes la HQI en soufflant directement sur le condenseur, la plaque MDF sur laquelle etait posé la light box n'as pas vraiment apprécié :sweat:

Photo :
Image

Le reflecteur laisse passer les IR et les UV et reflechie le reste (tout le visible), ca a suffit a bien chauffer le panneau. Cette ampoule est vraiment effrayante :sweat:

Il faudra donc pensé a mettre une plaque d'aluminium ou d'acier pour protégé les parois éclairés.

Pour les pieds je pense a un truc de ce genre :
Image

En 3 ou 4 fois ?

Tout ca me laisse beaucoup de boulot pour demain :bounce:
A suivre...

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 17 juil. 2011, 00:08

Super Inerte !! par contre tout l'electrique a droite, j'aurais plus déporter ça loin de la hqi.

D'ailleur j'ai revu des ancienne photos, ta HQI est pas trop haute par rapport a ton reflecteur dessou ?

Mettre une plaque de metal sur ton medium n'empechera pas quelle transmette sa chaleur au bois

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 17 juil. 2011, 00:42

Salut pioupiou,

Le réflecteur est placé le plus proche dans la mesure du possible de l'ampoule, environ 5mm sépare le verre protecteur de la HQI du bord supérieur du réflecteur. Plus proche il y a blocage mécanique entres les éléments.

Il est vrai que la chaleur sera toujours transmise, mais le rayonnement non, en partie il sera absorbé et en partie réfléchie. Et si on perce le medium on augmente la surface et donc la dissipation thermique pourra se faire, si je fais çà sans mettre un cache en métal la lumière va passer dans les trous.

Je me suis amusé a faire un nouveau schéma du refroidissement du compartiment éclairage en vue de profil :
Image

Toutes les parois éclairés serait doublé d'une plaque alu et le dessous de la light box également. Est-ce une solution plus adéquate ? Qu'en pensez vous ? :jap:

A suivre...

calagan
Ingénieur
Ingénieur

Message par calagan » 17 juil. 2011, 01:33

Je te conseil de surélevé légèrement la lightbox de façon que l'air puisse circulé, il faut un minimum de contact avec le bois, moins 1 cm suffit.
Je mettrai ensuite le ballast a l'intérieur mais de l'autre coté du verre boro.

Quand au ventilateur pour l'extraction, c'est très bien, prévoir un filtre a l'admission et une protection pour les doigts.

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 17 juil. 2011, 14:44

Tout a fait d'accord avec Calagan, je rajouterais meme que t'as pas besoin de faire une chicane au dessu de ton ventilo, si tu tourne celui ci de façon a avoir la sortie a droite :) (une piece en bois de moin a découper =) )

Répondre

Revenir à « 13 »