[QST] Probleme de chaleur.

Modérateur : allinside

yoga
Technicien
Technicien

Re: [QST] Probleme de chaleur.

Message par yoga » 11 août 2011, 14:20

Bonjour je viens de finir la realisation de ma box mais j'ai un gros probleme avec l'écran qui chauffe en son centre une tache noir apparait et s'agrandit au fil du temps alors que la premiere fresnel est froide.

ma box est en longueur avec l'ampoule 400w, une vitre de retroprojecteur, premiere fresnel à 20cm, 1cm apres la dalle lcd de 13pouces la deuxieme fresnel puis l'objectif 30cm plus loin a peu pres.

la partie hqi est tres bien refroidi avec un tangentiel en extraction et un ventilateur de salle de bain qui souffle a 90m3/h. plus un ventilateur de processeur en extraction aussi. il fais donc 20° environ.

la dalle est refroidie avec un ventilateur de salle de bain 90m3/h ainsi que 3 petit ventilo assez faible en puissance.

l'ampoule est entre un reflecteur et une condensatrice recupérée dans un retro.

si quelqun a une solution pour la tache noir au centre de l'écran je suis preneur. - plus de ventilo ?
- fresnel mal place ?.
-vitre du retro inefficace metre un boro ....

enfin voila .

cordialement, yoga

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 11 août 2011, 15:03

Il faudrait prendre la température au niveau de la dalle déjà, mais si tache il y a c'est obligatoirement que c'est pas ventilé comme il faut. Revois ton chemin d'air.

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 11 août 2011, 16:30

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la categorie Projets en cours par HarFanG

Motif : mauvaise section.

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 11 août 2011, 16:40

Ouww !! oui! faut pas laisser comme ça!! mettre une sonde de temp au centre de la dalle, aussi, chercher le datasheet et voir son operating temperature range.

Mais une dalle qui noirci, c'est en effet la temp trop élévée.. le mieux est de faire circuler le l'air frais entre les deux fresnels. Ca peut être également dû aux infrarouges (ça chauffe) et aux UV (une HQI en emet bcp), l'achat d'un verre IR+UV bloc à placer après la condensatrice serait d'un grand secours. on en trouve sur le web pas trop cher, voir du coté des amateurs en astronomie..

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 11 août 2011, 22:43

Salut yoga :hello:,

Comme l'as parfaitement dis alama, les ampoules HQI émettes beaucoup de lumière infrarouge, si l'on compare les spectres d’absorption de ta F1 a celui de la dalle, on se rendrait compte que la dalle absorbe bien plus d'IR qu'une fresnel. Cela explique pourquoi ta fresnel reste froide.

Pour bien refroidir la dalle je te conseille de crée un flux d'air entre ta F1 et la dalle en priorité.

Si le problème persiste, il faudra alors envisagé de placé un filtre IR a la place de ton verre de rétro.

@+

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 11 août 2011, 22:55

Yes Inerte! ;) j'ajouterais même qu'il y a un effet boule de neige.. la dalle commençant à noircir, elle absorbe encore + les IR, et ça la noirci encore + qui absorbe encore + etc.. Idem pour les UV. donc, priorité à un très bon filtre, plus ventilation de la dalle.

yoga
Technicien
Technicien

Message par yoga » 11 août 2011, 23:23

merci pour les infos ! donc si jai bien tout compris un verre boro me permettra de filtrer les deux correctement ? je suis un peu novice :)

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 11 août 2011, 23:44

Boro? non, je ne crois pas, ca c'est juste un bloc chaleur genre pirex, ça va aider quand même pour les IR, mais pas à 100% ni pour les UV. On utilise un boro simplement pour rendre hermétique la zone de chaleur afin de mieux refroidir après (le LCD)

Il te faut un vrai IR+UV bloc (avec du metal vaporisé dessus), genre:

http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 13/p/AS012

Il faut retourner le web pour en trouver un pas cher.. mais ça se trouve ;) avec ça, ce sera vraiment efficace.

Tu peux aussi le récupérer sur un VP à jeter, les DLP c'est trop petit.

EDIT: Ce que les constructeurs de Box ne font jamais, mais perso, je le ferais, c'est de placer le filtre (ou le boro) de travers! afin que ce qui est reflété (les IR et UV) ne retournent pas vers la lampe (échauffement qu'on peut éviter), mais bien vers l'extérieur ou sur le coté sur un truc noir absorbant métallique (pour la chaleur) avec éventuellement un petit dissipateur passif dont le cul est à l'extérieur de la box fera très bien l'affaire ou dans le chemin du refroidissement. Je sais, je suis fou! mais je ne laisse aucun détails au hasard!! :) :)

yoga
Technicien
Technicien

Message par yoga » 12 août 2011, 00:06

ok ! bon jviens de passer une heure a chercher je vais continuer demain si quelqun à un plan pour ce type de filtre je suis preneur.

merci encore pour vos reponses

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 12 août 2011, 00:32

Le mieux, contacter ces gens là et demander pour une pièce! ou un revendeur.
http://www.alibaba.com/product-gs/45747 ... ilter.html

Sinon:
http://cgi.befr.ebay.be/58mm-Optical-UV ... 395wt_1139

Il me semble que j'avais déjà trouvé un revendeur à la pièce pour des carrées, mais me rappelle plus..

Répondre

Revenir à « 13 »