[14" 250w Halo / Rétro-Tft-portable] A-Wing

Modérateur : allinside

Répondre
lyksyr
Boss
Boss

Re: [14" 250w Halo / Rétro-Tft-portable] A-Wing

Message par lyksyr » 09 mars 2007, 16:10

Voici donc l'état actuel de mon projet A-Wing :

- Source lumineuse : Halogène 250W (gaz Xenon) + réflecteur piqué par le temps d'origine du rétro
- F1 : focale 222 mm origine Fabricio
- F2 : focale 356 mm origine recup sur ancien rétro + split
- Verre de protection d'origine du rétro (à remplacer par Verre trempé de Fabricio lorsque je l'aurai taillé
- Lentille de projection : Triplet focale 315 mm acheté à lucabrasi
- Image : Portable EVO n115 , DVD et son écran TFT 14" Sous Windows XP.
- Ecran de projection : 2 plaques de carton plume 1m25x1m ce qui me fait un écran de 2mx1m25
- Accessoires : télécommande ATI remote wonder
- Lecteur multimédia : VLC

[fixed]Etat des frais :
Libellé | prix € | fournisseur
=======================================================================================================
Ampoules de rechange | 19.02 | atlantique composants (revendeur local, pas de fdp)
Triplets | 15 | lucabrasi
FDP ech tft/hdd2.5 | 8.10 | la poste pour 8soupapes
FDP ech hdd/optique | 7.20 | la poste pour fabricio
_______________________________________________________________________________________________________
Total | 49.32 € |[/fixed]

A partir de ca, j'essaie maintenant d'améliorer l'image.
Image actuelle :
Image

Je vais ouvrir bientôt un nouveau topic pour mon nouveau projet, le X-Wing (j'abandonne pour le moment le B-Wing, qui devait être la version allinbox du A-Wing, car j'ai récupéré un tritube, voir plus bas, et je vais utiliser les optiques)

lemat
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lemat » 09 mars 2007, 19:37

Bonjour je vois que tu est toi aussi tomber dans l'aventure allinbox :pt1cable: pour le zoom de ton image je te conseille Bsplayer il te permer de passer par different mode d'affichage (16/9, 4/3, anamorphique, original ...) est il te permet aussi de zoomer ou dézoomer l'image avec les touche + et - de facon impressionante.
bonne continuation pour ton vp.

bye
ps: c'est un bon plan ca la récup de TFT au taff :D

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 mars 2007, 13:24

Bonjour à tous,

Comme nombre d'entre vous, je rève depuis longtemps d'avoir une salle de ciné à la maison.

N'ayant pu réunir l'argent nécessaire à celà, j'ai farfouillé un peu à la recherche d'un bon plan à pas cher
J'ai commencé par acheter une lentille fresnel souple sur ebay, pour construire un projo à partir d'un CRT.

Beaucoup de travail pour un résultat médiocre...

Le temps passant je glane des infos cà et là, j'entends parler de TFT, rétroprojecteur... et puis on m'indique ce site.

Oh merveille ! :bounce:

Comme je travaille dans l'informatique, je ne tarde pas à récupérer 1 puis 2 écrant TFT 15 pouces marqués HS :

- un LG 150 LE, dont le rétroéclairage ne fonctionne plus, et que j'esquinte en le démontant. total : une bande blanche verticale au tiers de l'écran
- un AOC, qui s'éteint quand il chauffe (au bout de 20 mn environ)

Et miracle, je retrouve chez un client un rétroprojecteur qui n'a pas servi depuis 10 ans au moins, et il me le prête bien volontiers.

Après démontages, mes 2 écrans sont près pour les premiers tests. Malheureusement ils ne sont pas directement déportables, il faudra que je rallonge les ribbons.

Le rétroprojecteur est un truc allemand que le client louait pour des congrès.

Après un bon dépoussièrage, je l'allume (à vide) ... ca fonctionne !

Je ne suis qu'à 2m du mur, pourtant la zone éclairée est d'environ... 2m !!! un rapport de 1 sur 1, plutôt intéressant... enfin... je croyais...

Sur toutes mes manips, je fais les tests avec le LG (si je le crame c'est pas grave), et une fois les tests validés je recommence avec l'AOC.

- Je branche le TFT, et je regarde le résultat... assez sombre, même en poussant la luminosité, et dans l'obscurité... ZUT ! :fou:
- Après une petite recherche sur le net (surtout sur les forums allinbox), je tombe sur des discussions autour de l'antiglare... allez hop ! on essaie !
- Sur le LG, essuie-tout + film alimentaire pendant 2h, retrait nickel sur les 2 faces
- sur l'AOC, impatient comme je suis, essuie-tout sans film, 45mn : retrait de la première face : beaucoup plus dur, retrait en 2 fois, et il reste un morceau. 2ème face : essuie-tout sans film, 1h30 : retrait difficile mais pas de casse, avec des traces de colle. Dans le même temps j'arrive à enlever le bout de la première face qui restait.
- Re-branchage, test, résultat : :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: trop fort !!!
- Gain de 150 à 200% de luminosité, rendu des couleurs très correct (par rapport à ma vieille TV qui a 15 ans voire 20)
- pendant les tests, l'ampoule grille (normal, après 10 ans de poussières), il y en avait une de rechange, qui pète aussi rapidement (c'était une vieille aussi), donc j'en achète 5 pour à peine 20 euros dans mon magasin d'électronique (ils n'ont pas de ribbons... dommage...)

Reste à tester une vidéo...
- test à 1m d'une petite vidéo, sur une feuille A0 blanche : nickel
- test avec "Les visiteur 2", à 2m, sur mur blanc style fibre de verre : couleurs un peu plus ternes (on s'éloigne aussi, ca joue sur la luminosité)
- quand on met la feuille de papier, le rendu couleur est meilleur (d'environ 5 à 10%)

Fort de ces succès, j'invite quelques amis à venir regarder une vidéo... Star Wars 3 La revanche des Siths...

Mais avant, quelques règlages :
- Vu que l'électronique n'est pas entièrement déportée, j'ai en bas à doite le ribbon qui ribbonne
- Pour la même raison, je ne peux retourner le TFT, mon image est donc à l'envers... pas trop grave, mais regarder SW à l'envers... bref...

Solutions :
- VLC :lol:
- Dans règlages vidéo, je lui dit d'afficher la vidéo en haut et non au centre
- Dans les filtres, j'applique une transformation vertical flip, qui me retourne mon image

Autre problèmes :
- le tft dépasse de 1 cm de chaque côté de la plaque de projection
- Je récupère 2 planches de carton-plume 1m50 x 1m pour faire mon écran (2m x 1m50 je me dit c'est déjà bien...)
- Rétro derrière le canapé : 3m de recul, image de 3m de large... zut, mon écran est trop petit !
- Rétro devant le canapé : 1m50 de recul, image de 1m50, mais... on a le rétro dans le champ de vision (pas top)
- Positionnement de l'écran à 1m du mur, rétro derrière le canapé : du coup on a la bonne dimension, mais l'écran est trop proche de nous
- Utilisation de Powerstrip pour afficher moins grand : sur le LG ca marche très mal (je redimensionne la fenetre, il me fait des dimensions aléatoires), sur l'AOC ce dernier ne peut pas afficher la résolution demandée
- Essai de tweaker diretx et VLC pour afficher avec un zoom de 0.5 (ou 0.67) : :kaola: il en veut pas
- Du coup, il faudra se contenter du mur...
- Pendant la projection, l'écran s'est éteint 5 ou 6 fois (pause, rallumage, reprise...)
- Toujours pendant la projection, mon chat passe devant ou pire dessus le rétro :cry: :sweat: :whistle: :non:

Verdict des amis : "Trop de la balle !!!" (on est joueurs de Volley :D )

Ce qu'il me reste donc à faire :
- poster des photos (là, j'ai tout débranché)
- Boucher les fuites de lumière
- améliorer la ventilation d'origine
- voir pour ventiler les composants qui chauffent sur l'électronique du TFT
- trouver un écran plus petit (je vais sans doute récupérer des vieux portables, comme ca pour voir...)

Si vous avez des suggestions... je suis preneur...

Edit : changement de catégorie (voir plus bas)

Merci lemat, mais j'ai trouvé une autre facon de faire tout ca :

- Voici d'abord les images de mes dalles démontées :
le LG : Image

l'AOC : Image

Vous remarquerez sur les 2 l'électronique, qui se retrouve sur la dalle...
N'ayant pas trouvé sur place de ribbon, et vu que je veux faire tout ca à moindre frais, je n'ai pas commandé le ribbon sur internet (bien que je l'ai trouvé sur diy-beamer)

- Test du rétroprojecteur :
Image
Voyez, 1m de recul, largeur de projection 1m

J'ai récupéré un portable EVO N115 :
Image
Image

Je l'ai décortiqué :
Image
Image
Image

Il y avait une multitude de couches non collées :
Image
(toutes transparentes malgré la photo)
J'imagnie que parmi ces filtres se trouve l'antiglare, car l'écran est déjà assez transparent.

J'assemble donc le tout :
Image

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 mars 2007, 13:26

Et je teste :
Avec le AOC :
Image

Avec le N115 :
Image

Remarquez que je doit avoir un problème de diffusion de la lumière, car certaines parties sont plus lumineuses que d'autres

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 mars 2007, 13:42

Le rétro en détails :
Image

Image

La lampe et le réflecteur
Image

La lentille de projection et son miroir
Image

l'ampoule au fonds de son trou
Image

La fresnel sur son socle, derrière le verre protecteur
Image

La grille de ventilation : ventilation rouleau, je ne sais pas si c'est la plus efficace...
Image

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 mars 2007, 14:07

Concernant le portable :

c'est de la recup, donc batterie HS (c'est pas grave...) et disque dur HS !!! (la c'est plutôt moyen...)

J'ai farfouillé dans le forum pour voir si je pouvais utiliser uniquement la dalle, mais c'est trop d'électronique pour des résultats aléatoires...

Alors j'ai pensé à faire un cd de XP qui booterait directement (BartPE pour ceux qui connaissent où que ca intéresse)...
Et utiliser VLC en streaming pour passer les vidéos...

Là encore, trop impatient que je suis, il me faudrait trop de temps pour arriver à faire quelque chose qui me convienne vraiment.

Et là, coup de génie ! Il existe déjà tout fait des livecd de linux !!
J'essaie ubuntu (que j'avais sous la main)... pas de VLC :o

Je me met donc à la reche d'un live CD avec VLC préinstallé... et je tombe après 1h de recherche sur PureOS (http://pureos.org) et en francais !
Téléchargement / gravure / test : ca fonctionne ! Tout est reconnu, il y a le son, parfait !
Reste à configurer VLC...

D'abord, sous linux :
règlages effectués :
passage en interface WXWidget
dans les options vidéo, démarrer en plein écran, overlay
Filtres activés : ajustement + transformation
ajustement : contraste 0.7 (plus de contraste), brillance 1.1 (plus de luminosité)
transformation : rotation de 90°. Pourquoi ? même avec cette dalle 14", la largeur de projection est trop grande (3m sur le mur quand le projo est derrière le canapé), donc en utilisant cette fonction, c'est la largeur qui est utilisée, soit 21,5 cm au lieu de 28,5. Avec ces 7 cm de moins sur la dalle, je gagne 1m de projection, parfait pour mon écran de 2m en carton plume (j'en reparlerai)

fichier/ouvrir un flux réseau / unicast / cocher mise en cache et ok

Sur le PC sous windows, dans les règlages de flux de sortie, bien préciser 'élémentaire' si on utilise des fichiers de sous titre, sinon ils ne sont pas transmis. Utilisation de l'assistant de diffusion, choisir la source, en udp unicast vers l'ip du linux, activer le cache (valeur par défaut c'est bien), choisir mpeg TS , TTL 2 pour un réseau local, et zou ! après quelques secondes, la vidéo s'affiche sur le portable.

Pour lire un DVD, il faut augmenter le cache, ca marche mieux.

Il me reste des tests à faire :

- Mon PC ayant 2 cartes réseau, brancher un cable croisé entre le pc et le portable pour voir si amélioration de la lecture dvd
- A chaque lancement du livecd, les paramètres sont réinitialisés, il faut utiliser une clé usb pour stocker les paramètres personnels ou pour stocker tout le linux, c'est possible aussi. Ca libèrerait le lecteur DVD pour pouvoir lire les DVD directement.
- Si jamais je récupère un DD de portable, même tout petit (1Go suffirait !) Mon problème serait résolu aussi...

Concernant le DIY lui-même, il me reste de mes précédents points :
- Boucher les fuites de lumière
- améliorer la ventilation d'origine
- améliorer mon écran, car il n'y a pas beaucoup d'amélioration entre le mur et le carton plume...

Toute suggestion ou conseil sont les bienvenus, merci !

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 11 mars 2007, 16:28

bien partis cette affaire et le lien est sympa je connaissait pas cette version
ton lien c'est mieux comme ca
http://pureos.org

bells
Boss
Boss

Message par bells » 11 mars 2007, 20:52

+1 c'est bien parti.

Cependant ton rétropro est un peu vieux... l'objectif est une lentille simple... d'où les abérations et déformations d'images, change nous vite sa si tu peux :)

Bonne continuation ;)

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 mars 2007, 21:13

merci bells, cependant je ne comprends pas ta remarque sur la lentille simple... j'ai bien une fresnel + une lentille avec un miroir, comme décrit ici :http://www.allinbox.com/technique/retro ... /retro.htm
je n'ai pas de déformation de l'image, sauf si j'oriente mal mon miroir, c'est plus des soucis de couleur...
tu pense à un objectif triple ? qu'est-ce que ca pourrait m'apporter ?
(ce ne sont pas des attaques mais un désir de comprendre)

bells
Boss
Boss

Message par bells » 11 mars 2007, 21:24

Ah bien sur, je me suis peut-être mal exprimé :)

Bien les objectifs sous forme de simple lentilles (souvent vieilles aussi, puisque rétro vieux) .. ne sont pas trés performantes. Sur ce genre de rétropro, les bords de l'image ne sont pas trés nets, et souvent avec abérations chromatiques.

Un triple objectif... à des propriétés optique bien meilleures, meilleure conception, pas d'abérations, tout roule.

Pour les couleurs, si tu parles en general, que sa tire vers le jaune, tu doit être au courant que c'est du à ton eclairage du type halogene. (temp. des couleurs environ 3000°k)

Ensuite pour l'orientation du miroir, c'est normal, tu modifie les rayons optiques, donc ton image est trapeze :)

Disons, que... si les bords de ton image projetée, te conviennent... garde ta lentille... si sa te saoule .. prends un triplet :)

Répondre

Revenir à « 14 »