[PROJET][17" / HQI400 ?/ ALLINBOX] : SnakeBox (ou la boite a serpent)

Modérateur : allinside

Répondre
sssnake
Apprenti
Apprenti

Re: [PROJET][17" / HQI400 ?/ ALLINBOX] : SnakeBox (ou la boite a serpent)

Message par sssnake » 24 oct. 2011, 01:30

Bonsoir à tous,

Voilà un bon moment que j'arpente vos forums et je me suis (enfin) décidé à me lancer.

Mon but est de faire un projet le moins cher possible, mais avec une qualité acceptable.

- J'ai déjà trouvé et acheté sur eBay un écran à 10.50€

Pour la lightbox je pensais utiliser une HQI de 400W, mais j'ai peur que ce soit un peu juste étant donné les dimensions. Selon vous une HMI serait mieux ?
Je voulais aussi savoir si c'était nécessaire d'avoir un condenseur pour une dalle de 17".

Sinon voilà le CalculImage que j'ai fait :
Image

Les fresnels j'ai trouvé celle là de 406mm sur fresnelfactory.

J'attends avec impatience vos avis ;)

remilulu
Apprenti
Apprenti

Message par remilulu » 24 oct. 2011, 10:21

Tes focales fresnels et objo sont démentes !!! Tu vas avoir une box qui va avoisiner 1m, 1m20 de longueur avec ça non ???

Sinon pour la lampe, je peux pas trop t'aider, moi je débute aussi dans le vpdiy, et je pars sur une HRI 250w. Je l'ai testé en brut dans la salle a manger hier, j'ai du éteindre ma tv dans le salon parce que je voyais plus le film :D

sssnake
Apprenti
Apprenti

Message par sssnake » 24 oct. 2011, 10:39

Oui j'ai oublié de préciser : sa sera une boite en L de ce style là : http://www.allinbox.com/Babassbox/Babassbox.htm

Je veux effectivement faire une box assez longue pour éviter d'avoir les angles trop sombres. Selon vous les 68% sont bons ou c'est juste, parce qu'avec un objectif de 345, j'ai 2.99% de luminosité mais 86% dans les angles (et aussi une image plus grande)

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 24 oct. 2011, 11:50

Salut sssnake,

Tu nous diras des nouvelles de la boutique des Fresnel cette gamme de focales m’intéresse. A tu déjà passer commande chez eux ?

Pour l’éclairage une HMI 575W sera bien meilleur mais tu dis que tu veut faire un projet pas trop chers, rien que le prix de l'ampoule avoisine les 100 Euros...
Je te conseille vivement l'utilisation d'un condenseur, privilégier grand diamètre et focale longue.

@+

sssnake
Apprenti
Apprenti

Message par sssnake » 24 oct. 2011, 14:35

Je n'ai encore rien acheté : j'attends d'avoir différents avis avant de me lancer et aussi je n'ai pas tout l'argent nécessaire pour le moment :cry:

remilulu
Apprenti
Apprenti

Message par remilulu » 24 oct. 2011, 14:52

Pour gonfler un peu les chiffres (d'après calculimage), tu peux essayer d'éloigner un peu ta dalle lcd de ta F1, style grimper a 15 ou 20mm...

Après en toute franchise, faut voir avec les plus confirmés voir si ca change quelque chose niveau rendu qualité etc etc... Mais je pense pas puisque la taille projetée de chaque pixel n'a pas l'air de varier en faisant ça..

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 24 oct. 2011, 22:07

D'après le site fresnel factory, leurs fresnel de focale 406mm mesure 250x300mm, faut voir si ca convient a du 17"...

Je ne pense pas qu’éloigné la F1 soit très judicieux, finalement on fabrique un collimateur en positionnant l'ampoule au foyer objet de la F1, l'ampoule est donc a l'infinie en sortie de F1, ca n'a donc pas vraiment d’intérêt d’éloigné la F1. Si on garde une distance moyenne de 10mm c'est juste pour que les stries ne soit pas visible en projection. Ce qu'il faut calculé c'est la profondeur de champ, qui varie selon la distance F2 - Dalle, elle est fonction de la distance de projection et des distance focales de l'objectif et de la F2.

Autre chose au sujet de la focale F2, il serait plus judicieux de choisir une F2 plus convergente que l'objectif, par exemple si tu utilise un objo 500mm, prendre des valeurs de F2 entre 500 et 550mm (dans le but de faire rentrer le plus de lumière dans l'objectif).

J'ai pris la peine de te refaire la fiche de calcul avec les focales que je conseille :

Image

Et comme je l'ai dis plus haut, avec un petit condenseur de longue focale et de grand diamètre (la cerise sur le gâteau) et ce serait parfait.

@+

sssnake
Apprenti
Apprenti

Message par sssnake » 27 oct. 2011, 16:07

Merci de ta réponse, mais j'ai peur que le 67% de luminosité dans les coins fasse trop peu.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 27 oct. 2011, 16:45

Salut Sssnake :hello:

La perte de luminosité provient essentiellement de la taille de ta dalle.... 17" c'est grand.
Par la même occasion tu vas aussi perdre un peu de netteté dans les angles.
Rassure toi, ces deux inconvénients passent presque inaperçus pendant la projection d'un film.
Je pense que ton VP fera une taille respectable, attention aux déplacements de la bête, il te faudra de gros bras.

Je te souhaite bonne continuation dans ton projet.

PS : Pour optimiser la luminosité la distance Dalle-F2 est à calculer.
Avec ta F2 de 460 de focale ça ne le fait pas, tu dois changer la fresnel avec une autre de 550.

Calcul F2 460.......Dalle-F2 = 120 mm
Calcul F2 550......Dalle-F2 = 30.65mm

Tu as bien fait de changer la focale de ta F2.

Répondre

Revenir à « 17 et plus »