[?"/?W/...] Chambre-Noire

Modérateur : allinside

watcha
Ingénieur
Ingénieur

Re: [?"/?W/...] Chambre-Noire

Message par watcha » 09 déc. 2004, 22:49

J'ai fait quelques éssais préliminaires aujourd'hui, en fait des tests de distances et de qualité concernnant : le réflecteur, les fresnel, l'objectif.

J'ai accorché une barre au plafond de la cave, sur laquelle j'ai suspendu différents cadres en carton dans lesquels étaient insérées les fresnel, et la lentille d'objectif(soit 3 cadres).

La source lumineuse était un simple spot halogène 50W qui me sert à bricoler, sur lequel j'avais fixé le réflecteur. C'était suffisant pour un transparent marqué au feutre en guise d'image à projeter sur un panneau de bois blanc qui servait d'écran. Forcément l'image était lumineuse même avec le plafonnier allumé.

Par contre à la fin des éssais (qui ont confirmés mes distances focales), j'ai remarqué que les lentilles s'étaient choppées plein de poussières et je me demanndais si c'était le cas pour ceux qui ont terminé leurs VP ? (genre faut_il souvent les nettoyer).

renan
Boss
Boss

Message par renan » 09 déc. 2004, 23:50

et cet ecran de 8' c'en est ou????

watcha
Ingénieur
Ingénieur

Message par watcha » 10 déc. 2004, 10:10

[citation][nom]renan a écrit[/nom] et cet ecran de 8' c'en est ou???? [/citation]
Celui que j'avaiss repéré (cité en première page de ce post) était le T80C12 (Oslon) à base de dalle SANYO mais son successeur devait proposer en plus la prises S-VIDEO. sauf qu'il n'est pas produit alors qu'il devait sortir en septembre. Mon contact ne répond plus. Tant pis (c'est triste car il prenait aussi le SECAM).

J'espère que le newision dont parle Ummo85 va marcher pour lui, et si c'est bon je pense aussi le prendre...
http://forum.aspect-geek.net/index.php? ... 2451&st=30&#

Je tiens au format 4/3 pour les jeux. J'ai un 16/9 7" que je vais surement garder comme moniteur pour une station que j'ai chez moi, ou revendre plus tard...

watcha
Ingénieur
Ingénieur

Message par watcha » 03 avr. 2005, 19:54

Dernières news en vrac...
- j'ai profité d'une commande groupée pour un Hami (beauuuu)
- je "bidouille" mon proto de light box (réflecteur taillé...dans un réflecteur de récupération lol)

Côté bad news :
- la condens a eu un accident de pensanteur mais sans "gravité" autre qu'un petit éclat sur le bord (ouf)
- l'ampoule HQI 250W que je gardais à l'abris dans sa boîte s'est avérée plus que fissurée (verre protecteur carrément hs) mais bon, ça s'allume donc ok pour les essais

Un premier test pendant 10 minutes m'a permis de "prendre la température" :
- rayon lumineux > 70C
- température en haut de la lightbox > 60C

Je sais que mon thermomètre électronique n'est pas adapté mais ça me donne une première idée...

Comme j'avance quand j'ai 5 min, et bien ça prend son temps :vert:

divx
Big Boss
Big Boss

Message par divx » 03 avr. 2005, 21:12

Enfin 300° ça me parait beaucoup, je peut laisser ma main a 12 cm de la HQI sans qu'elle brulle biggrin.gif (lampe allumée bien sur).
l'air est un excelent isolant thermique lorsqu'il n'est pas en mouvement

watcha
Ingénieur
Ingénieur

Message par watcha » 19 août 2005, 15:23

Quelques mots de mon projet (qui n'est pas prèt de finir vu la vitesse à laquelle j'avance. Dire qu'à l'origine c'était pour offrir, maintenant c'est plus par jeu).

Bravo à tous vos projets qui ont été menés à terme depuis tout ce temps !

- je suis en train de revoir la disposition de tous les éléments
- je laisse tomber les miroirs froids car trop peu efficaces
- mes derniers tests me donnent une température vers les 50 °C au niveau de la fresnel F1
- un test pour lequel j'avais oublié mon reflecteur me confirme l'indispensabilité de ce dernier
- j'ai trouvé un super fond de placard (dans la rue lol) pour la boîte ;-)
- je vais devoir racheter un peu de matos (baguette de bois, et divers bricoles) pour continuer mes tests

La suite un jour prochain (?) avec le nouveau plan etc...

watcha
Ingénieur
Ingénieur

Message par watcha » 27 sept. 2007, 15:39

Projet abandonné, j'ai ensuite réutilisé une partie des idées et du matériel dans l'UTSUSHI-E :
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... 8246_1.htm
et
http://www.allinbox.com/concours2007/Ut ... ushi-e.htm

Répondre

Revenir à « Dalles et autres »