[INFO] Stereobox -- Projection En Relief

Modérateur : allinside

fertito
Technicien
Technicien

Re: [INFO] Stereobox -- Projection En Relief

Message par fertito » 03 janv. 2006, 14:54

Salut tout le monde!
même si je n'ai pas (encore) posté ici, j'ai suivit le projet avec beaucoup d'attention.
et il m'interresse grandement.
je vais essayer de vous sortir un petit film en 3D pour le printemps, à la fin de la saison hiver de parapente.
je vais utiliser 2 petites caméras digitales en 352x288, ;)

à suivre...

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 04 janv. 2006, 16:08

Excellent!
on dirait vraiment une tête de droid c'est clair! en plus la motorisation sur l'axe horizontal te permettrait de regler la convergence comme un oeil humain. Et ça change vraiment tout une convergence bien réglée surtout pour filmer des sujets à moins de 2m. Il va faloir te mettre sérieusement à l'electronique pour commander tout ça, normalement c'est une carte controleur PIC qui opère ce genre de chose. tu peux aussi bidouiller un bouton pressoir à 2 entrées , inverser la connectique de chaque cervomoteur afin qu'ils avancent d'un pas dans un sens opposé. un 2eme bouton pour reculer d'un pas et diverger. Excellent travail.
c'est quoi comme type de caméra sony?
pour les cartes d'acquisition en occase, on peut sans doute trouver ça dans des vente après saisis concernant des boites équipés d'un système de surveillance vidéo moderne. Mais ça sera difficile, ou scruter ebay très souvent.
Une acquisition sur une voiture près du sol devrait donner quelque chose de très sympa!
pour ce qui est de ton pc portable dédié à l'aquisition , ça m'étonnerait bcp de pouvoir faire ça avec un notebook, la possibilité d'extension en carte d'acquisition est trop limite. Je penserais plutot à un mini pc cube avec alimentation sur batterie ou au pire un super onduleur comme alim.

Welcome fertito! un film 3d en parapente , je suis preneur!! bon courage à toi!

the2jakes
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par the2jakes » 05 janv. 2006, 02:52

Oui un film aerien ca va donner ! ;)

Gabor: c'est de l'electronique et optique Sony, packagé par anciennement "Picturetel". Capteur HQ 1/3", zoom 10x optique, sensibilité 5lux. Bref les specs sont plutot sympas :)

J'ai trouvé le moyen de commander les cameras via le port serie du pc+soft, et ca fonctionne nickel ! Impressionant de voir les cameras pointer sur des positions memorisées, ou tout simplement lors de traveling tres propres et fluides car reguliers ! Oui, c'est ce que je voulais aussi ce reglage de la convergence, je vais d'ailleurs tenter de le coupler avec la position de l'auto-focus (chepa encore trop comment, mais ca serait nickel comme couplage !)

fertito
Technicien
Technicien

Message par fertito » 05 janv. 2006, 09:20

Salut tout le monde.
4 moteurs?, pour 2 axes?
ha oui, 2 par caméra! (j'ai bon là?) ;)
pour des moteurs pas/pas, il existe des interfaces très simples permettant de piloter 4 moteurs sur le port parallèle, donc très facile à brancher sur un pic.

j'ai trouvé ça :
Image
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7126-9999
ça peut le faire?
après, il me reste juste à faire un double convertisseur Analogique-Numérique pour enregistrer le flux, non?

pour l'instant, et comme j'ai démonté le portable pour faire mon projecteur, je peux emporter l'ordi sans l'écran dans la sellette et enregistrer 2 webcams.

Pour l'inspiration, je vais prendre contact avec K-Leb, un caméramen de génie en parapente, voici son site :
http://www.parafilmproduction.ch ;)

fertito
Technicien
Technicien

Message par fertito » 05 janv. 2006, 16:04

et de ça :
http://www.surplusshed.com/pages/item/l2084.html

vous en pensez quoi?
;)

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 06 janv. 2006, 00:20

Fertito, je ne vois pas l'intéret d'un convertisseur lorsque tu peux te passer de cette caméra et prendre 2 webcams pour les utiliser avec ton notebook trafiqué et le soft stereomultiplexer. Parcequ'à mon avis ta camera selectronic a la meme résolution qu'une webcam, c'est un cmos de base.
oh la vache la videothèque sur le parapente, c'est impressionnant , c'est ton maitre?

The2Jakes, tes capteurs sont des 1/3" c'est bon pour la luminosité ça, les miens sont plus petits des 1/6e" comme la plupart des camescopes récents. en résolution tu as combien?
ça sent la récup professionnelle tout ça!?

fertito
Technicien
Technicien

Message par fertito » 06 janv. 2006, 08:51

Salut Gabor,
le truc du notebook, c'est bien, mais ça pèse! Et c'est fragile. ;)
Faut déjà que je répare la batterie.
il me faut un truc pour enregistrer 2 webcams en même temps ou un double convertisseur analogique-numérique pour enregistrer les deux signals vidéo de la caméra CMOS.
la résolution est du VGA, donc 640x480.
en fait je vais plustôt acheter 2 webcams à 20euros... :D
pour l'instant j'ai une petite webcam numérique (Trust 782av) qui est autonome (je peux enregistrer sur une cart SD), mais je n'arrive pas à en trouver une deuxième à un prix interressant.

pour la vidéothèque de K-Leb, oui, vraiment impressionnante, le type est vraiment très productif!
pas mon maître à proprement parler, mais je l'admire.
je le croise de temps en temps sur un décollage.
ce qui est interressant, c'est la position de la caméra en retrait, en 3D ça donnerais un premier plan sympa.

fertito
Technicien
Technicien

Message par fertito » 06 janv. 2006, 10:28

Salut les stereomaniacs,
en relisant un peu le projet, j'ai une question, quelqu'un a fait un projecteur stéréoscopique avec des lunettes à opturation?

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 06 janv. 2006, 13:14

non personne, le seul projecteur abouti 3d ici c'est celui d'halyri dans les projets terminés
http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm

fertito
Technicien
Technicien

Message par fertito » 06 janv. 2006, 14:13

Oui, j'ai vu.
Bon, je viens de trouver une deuxième cam pour mon projet de film, à 25euros sur Ebay, l'écran ne marche pas, mais j'en ai pas vraiment besoin. ;)
dès que je l'ai reçut, je fait un ou deux essais.
par contre, au niveau résolution, je doute de pouvoir faire mieux que du 640x480@10fps...

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »