[17"/400W HQI /4 miroirs/Allinbox] Bibox3D (RELIEF)

Modérateur : allinside

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [17"/400W HQI /4 miroirs/Allinbox] Bibox3D (RELIEF)

Message par halyri » 18 juin 2006, 18:47

Des développeurs qui s'intéressent au sujet, voilà bien ce qui nous manquait ! Toute aide est la bienvenue, surtout s'y tu t'y connais :-)
Mon code est vraiment trop brouillon en l'état, d'autant plus que si DirectX c'est déjà pas très simple, les rouages de DirectShow je trouve ça encore pire. Je vais essayer de faire un nettoyage de code dans la semaine et rendre dispo les sources aussi tôt que possible.
A priori je ne m'explique pas le pb que tu me remontes ; du moins dans la partie DirectX. Et je suppose que ce n'est pas une question de vieille carte graphique vu que j'estime que mon programme devrait marcher au pire sur une GeForce 1ère du nom. Je suis curieux de savoir si d'autres personnes rencontrent le même problème.

Parmi les applis qui accompagneraient bien nos machines 3D, il manquerait surtout un viewer d'objets 3D (simples objets voire des niveaux de Quake 3 par exemple) ; j'avais envisagé la chose bâtie sur le moteur Ogre 3D par exemple (http://www.ogre3d.org) mais bien que j'aie commencé à regarder et que ce n'est pas vraiment compliqué, je n'aurais pas le temps de faire ça avant longtemps je pense.

Concernant le player stéréo, pour les menus le pb c'est qu'il faut faire avec les découpages d'écran et surtout les rotations (car dalle à la verticale) si on veut l'afficher sur l'écran de projection en relief, et donc une interface standard Windows n'est pas envisageable. Il faut tout faire en graphique, mais d'un autre côté si on maîtrise il y a de quoi faire des interfaces en relief super impressionnantes.
Cela dit de mon côté je pilote toujours l'affichage en bi-écran (clone); VP d'un côté et TFT normal de l'autre donc on peut effectivement contrôler l'appli avec des commandes standard sur le TFT même si ça affiche n'importe quoi sur le VP 3D.

Je ferai signe sur le topic quand j'aurais mis à dispo les sources.

(à propos, Lucky, je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu envisages de réaliser un VP 3D à la sauce DuoBox3D/BiBox3D (1 TFT, 2 objectifs) ou monter 2 VP normaux polarisés qui projeteront en superposé, comme l'avait envisagé The2Jakes ?)

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 18 juin 2006, 19:02

Pendant que j'y suis, j'étais tombé sur une news qui ouvrait une belle perspective de contenu pour nos VPs, celle de récupérer un vrai bon film en relief de qualité.
D'après cette news http://www.clubic.com/actualite-32348-l ... oucle.html il est possible de récupérer tout le "code" d'un véritable film en images de synthèse http://orange.blender.org/ et le modifier et rendre à sa guise.
Il suffirait de modifier les paramètres de caméra et en sortir une version relief en side-by-side, en super qualité.

Bon, je rêve un peu voyant ce que j'ai lu ailleurs : "En outre, pour la petite histoire, le rendu du film a nécessité 240 serveurs dual-core mobilisés 125 jours durant ( ce cluster a été prêté par une université ).". Mais bon, ça ouvre des perspectives...

Imaginez qu'on puisse faire de même avec les derniers Pixar.....

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 18 juin 2006, 20:23

Halyri, je te remercie énormément pour ton programme
malheureusement mon portable de test est sous linux donc il faut que j'installe une partition windows pour l'exploiter. C'est un vieux acer 800mhz et 128Mo de ram donc trop limite pour xp. Knoppix marche bien dessus.
Mon gros PC est installé trop loin de mon VP.
je vais essayer win2000 moins gourmand que xp pour tester ton soft sur le vp.
il faut que je commande de la toile metal comme la tienne pour obtenir de bons tests.
je trouve ça balaise ce que tu as fait, respects!
c'est une bonne idée de refaire les sources des films 3D existants, il faut de bons contacts et de bonne machines en effet! en + double calcul !!

lucky
Technicien
Technicien

Message par lucky » 18 juin 2006, 22:23

En réponse à haliry,
Ce sera du type 1 TFT/2 objectifs, mais comme je débute à peine dans le domaine du vp diy, je vais d'abord me faire la main sur un vp classic :)
J'attends tes sources en tout cas, et concernant le menu 3D, en voila une idée qui tue ! :) en fait si j'ai parlé de menu au départ c'est parceque je vois 2 aspects de montage pour une box 3D : les 2 objectifs sont horizontaux (et la dalle tft aussi) ou bien ... les 2 objectifs sont verticaux (et la dalle tft est toujours horizontale) ... j'ai peut etre loupé un épisode mais comme je n'y suis pas encore je prévois tous les cas. J'espere y arriver vers septembre.

Pour infos, je suis programmeur et aussi un peu amateur de vidéo c'est donc pour ca que le projet m'interesse (un peu comme ce qu'ils font au futuroscope).

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 19 juin 2006, 01:06

bienvenu Lucky,
nous sommes toujours heureux d'avoir de nouveaux passionnés de relief à nos côtés, car de toute façon la stereoscopie c'est l'avenir + que jamais.

youpi77
Technicien
Technicien

Message par youpi77 » 22 juin 2006, 00:10

bonsoir,

c'est excellent le coup du casque, mais pourquoi n'utilisez vous pas un soft pour convertir en temps réel un film en stéréoscopie ?? du genre stéréomoviemaker avec un VP DIY classique.

y a il un meilleur rendu avec ce genre de VP ?

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 22 juin 2006, 01:08

salut,
tout simplement parceque le relief par polarisation est le meilleur relief (futuroscope imax 3d), les lunettes shutters donnent du ghosting et de la rémanence (division du framerate). Enfin c'est bien ce que tu veux dire avec ton vp classique sinon je ne vois pas comment tu obtiens du relief.

jerome
Technicien
Technicien

Message par jerome » 22 juin 2006, 17:27

salut,

Je crois que j'ai une idée pour augmenter facilement la zone de superposition.
je te fais un schéma rapido.
A+

jerome
Technicien
Technicien

Message par jerome » 22 juin 2006, 18:03

Voila mon idée,

Image

En fonction de la distance de projection, tu joues sur la position du centre optique de la fresnel F3 et de son objectif.
A+

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »