[17"/400W HQI /4 miroirs/Allinbox] Bibox3D (RELIEF)

Modérateur : allinside

oliv49
PDG
PDG

Re: [17"/400W HQI /4 miroirs/Allinbox] Bibox3D (RELIEF)

Message par oliv49 » 25 juin 2006, 03:34

et puis au moins pas besoin de vista...

the2jakes
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par the2jakes » 27 juin 2006, 14:18

Salut à tous,

Délicat ce pb de convergence de projection...

Tyl avait mis au point un jeu de mirroirs pour son projo above/below, afin de projeter en relief ses creations 3D. Ce concept fonctionne a priori bien (un peu delicat a regler).
Image

D'ailleurs lucky tu cherchais des 3D-istes, Tyl est doué sur ce point :jap: il a déjà plusieurs courts metrages en images de synthèse à son actif, superbes d'ailleurs, voici son site: http://tlaville.club.fr/index.htm

Pour ma part j'avais joué avec Terragen, histoire de creer une petite séquence relaxante d'un paysage en relief:
Image
http://the2jakes.homeip.net/t/picsonweb ... ?pos=-5001

Pour en revenir a la convergence de projection:
Je pense que vu la courte distance qu'impose le choix de la retroprojection, tu devrais essayer de faire converger tes objectifs un peu comme ce que j'avais dessiné au tout début de mon projet:

Image

Bien evidemment la position des filtres sur ce premier jet était très mal choisie: ca crame juste derriere l'objectif (oui c'est du vécu :D ). Les F1 et F2 legerement obliques, les objectifs aligné avec ce meme angle, je me demande si ca ne fonctionnerait pas pour gagner en surface de recouvrement. Le probleme evident est la deformation de l'image (peut etre corrigeable en partie par la F2 en jouant sur le keystone.

Par experience, je peux dire que la vue est très tolérante, contrairement à l'ouïe. Ainsi une deformation legere entre les 2 images projetées (dans le cas de films ou de jeux, un peu moins pour les images fixes) n'affecte pas la perception du relief.

De plus, dans le cas de ton montage Gabor: 1 TFT, et 2 sources en above-below, la deformation resultante sera un leger retrecissement de la largeur superieure de l'image projetée par l'objectif du haut, et retrecissement de la largeur inferieure de l'image projetée par l'objectif du bas (vous m'suivez :whistle: ). Je veux en venir au fait que la deformation sera horizontale et non verticale. Un deformation horizontale n'est pas genante en stereo (dans la limite du raisonnable :jap: ), alors qu'une deformation verticale l'est beaucoup plus.

Petite apparté: concernant la realisation de films en image de synthèse en relief

N'ayant pas la patience, ni les compétences graphiques pour réaliser un film en images de synthèse, j'ai toujours laissé tombé ce moyen la (à part le test avec Terragen ;) ). Mais c'était sans compter sur R-Factor ! Certains doivent déja connaitre ce magnifique jeu de simulation automobile, c'est le plus beau graphiquement parlant. Ce jeu permet d'enregistrer des replays des courses, jusqu'ici rien de bien originale, mais la ou c'est genial c'est qu'il permet de monter un film de la course avec ce replay :D : choix de camera, enchainements de sequences et export de la video en AVI de très bonne qualité 800x600... L'idée: generer le film 2 fois: en modifiant le fichier de config des cameras, bref en ajoutant 6.5cm à la position x de chaque camera du circuit et de la voiture pour la 2eme generation du film. Ainsi on obtient un film en image de synthèse, en relief, de superbe qualité. Ce soir je vais essayer de generer une petite sequence pour vous montrer.

Pour illustrer mes propos voici quelques screenshots:
Image
Image
grande image: http://www.tgmonline.it/fragzone/news/D ... 3/img0.jpg

lucky
Technicien
Technicien

Message par lucky » 27 juin 2006, 14:50

:ouch: c'est un game ca !!!!
Ca a l'air pas mal surtout si ton idée fonctionne :)

Merci pour ton lien vers les créations 3D, je regarderais ca ce soir ! Ce projet est vraiment passionnant, et j'ai hâte d'avoir mon propre materiel.
Je réfléchis toujours à orienter les images sur un seul objectif...

Lucky

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 27 juin 2006, 15:03

T2J, oui je me souviens de ce schéma, sur ce forum
ça va inévitablement déformer l'image, cependant comme tu le dis il faut connaître les limites de l'acceptable pour une vision relief agréable.
De toute façon , je vais bientot essayer les miroirs comme j'avais prévu, ce sera un peu comme Tyl mais in the box, la différence c'est que je vais commencer par laisser les triplets parallèles afin de tester la taille d'image exploitable, si c'est insuffisant je tenterai la convergences des objectifs, je n'aurai pas d'autres choix.
je rappelle que c'est pour exploiter un film interactif à la base donc c'est une machine qui projette un produit fait que pour cette machine, les autres utilisations seront accessoires.

pour ton jeu de course (il est magnifique), oui c'est une très bonne idée, j'espère que tu pourras facilement régler le décalage de ta camera virtuelle lors de la 2e acquisition. si c'est concluant demande une contribution des producteurs de ce jeu, ça ferait une super démo pub pour ce jeu ;)

the2jakes
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par the2jakes » 28 juin 2006, 12:59

C'est concluant coté génération de film en relief avec Rfactor. :pouce:

Voici une courte séquence en petite resolution, sans son, pour exemple. (l'espace entre les 2 prises de vues est un peu trop large sur cet exemple, bref c'est un premier essai, une histoire de coordonnée simple à changer).
Image
http://the2jakes.homeip.net/t/picsonweb ... ?pos=-5213

L'utilisation des multiples caméras fixes (sur voitures et piste) se révèle simple pour la stereo. Par contre coté caméra dynamiques de bord de piste qui suivent la voiture facon TV, c'est plus delicat pour la stereo (il y a surement des parametres qui m'ont échapé: il y a un paquet de parametrages possibles pour les prises de vues... c'est impressionnant :whistle: ).

Maintenant je n'ai plus qu'à disputer une belle course, avec de beaux crashs, tamponnades et dépassements sympas, puis m'ateler au montage stereo :D

Voici quelques exemples de vidéos montées (non stereo): ca donne une idée du potentiel ;)
http://rfactorsection.free.fr/videos.html

Gabor
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Gabor » 29 juin 2006, 03:33

bravo T2J!
j'ai injecté ça en mode R/L dans "stereoscopic player" et c'est le pied! un relief parfait en anaglyphe sans réglage. aussi bien de près que de loin
bravo tom! trop fort! on en redemande!

the2jakes
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par the2jakes » 01 juil. 2006, 21:29

T'en redemande ? :D

Aller, voici une video en relief bien plus longue que je viens de boucler.(elle n'est pas encore packagée avec intro transitions etc..., c'est la course brut de fondrie, mais ca dépote ! :ouch:

Image
lien (fichier DivX 5 de 40Mo): http://the2jakes.free.fr/tmp/RFactor_FU ... S-DivX.avi

(une vue cockpit est a revoir à un moment de la course , ...pas encore eu le temps :whistle: ), et oui j'avoue... j'ai choisi de conduire un monstre comparé aux autres bolides en course :jap: :lol:

Question en passant: jusqu'à quelle resolution peut on espérer encoder en DivX ? (surtout en largeur), car mon codec DivX5 refuse de dépasser le 720 de large dans StereoMovieMaker... :???: (peut etre que c'est SMM qui le bride..., sinon en brut sans compression il peut me sortir du 1280 sans pb... par contre les softs d'édition video rechignent souvent à prendre ces larges dimensions...

Bon, j'vous laisse avec le film ! bonne immersion ! :jap:

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 02 juil. 2006, 04:54

T'es vraiment un phénomène !! :D

C'est super, ça, de nous fournir du matos stéréoscopique à se mettre sous la dent ... Continue, j'adore ..

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester , faut que je remette la main sur ma paire de lunettes anaglyphes ...

:jap:

fdion
Apprenti
Apprenti

Message par fdion » 24 sept. 2008, 23:08

Salut à tous,

Délicat ce pb de convergence de projection...

Tyl avait mis au point un jeu de mirroirs pour son projo above/below, afin de projeter en relief ses creations 3D. Ce concept fonctionne a priori bien (un peu delicat a regler).
http://tlaville.club.fr/decouvertes/rel ... incipe.jpg
Le concept ci dessus est celui qui a ete utilise dans les salles de cinéma durant les années 70 et 80. Pour régler, il suffit d'avoir une image de test ou une loop video et d'ajouter des vis d'alignement sur les mirroirs externes. Ca fonctionne extremement bien. Par contre, il manque 1 item super important ici, c'est l'ajout des filtres polarisant.

Il y en a d'autres qui utilisent ce systeme? L'avantage c'est que c'est compatible avec pratiquement n'importe quel projecteur non 3d. En plus, avec une dalle 1280x1024, on a 2 surfaces de 1280x512, soit 2.5:1, pas trop loin d'un 2.35:1 (qui serait 1280x544) et donc on se retrouve avec un projecteur HD 3D genre CIH.

E1K
Apprenti
Apprenti

Message par E1K » 06 oct. 2010, 15:59

Allez très gros déterrage : Alors ça en est ou ? et oui moi aussi je suis intéressé !!!

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »