[Projet] VP 3D selon le principe de lenshift proposé par Halyri

Modérateur : allinside

Répondre
didi42
Stagiaire
Stagiaire

Re: [Projet] VP 3D selon le principe de lenshift proposé par Halyri

Message par didi42 » 18 janv. 2008, 00:43

Salut à tous,

Je me présente: Didier, 23 ans, fraichement sorti d'école d'ingénieur en Maitrise des Risques Industriels et actuellement a la recherche d'un premier job. Je suis tombé par hasard il y a déjà quelques temps sur ce forum et les projets réalisés en matière de 3D me faisaient saliver... Je trouve le monde de la 3D passionant (je suis toujours comme un gamin quand je vois un film en 3D, à essayer de toucher les objets...) et je voudrais profiter du temps libre dont je dispose actuellement pour réaliser un tel rétro.
Le probleme auquel je vais me confronter c'est mon total manque d'expérience dans le monde du DIY et surtout en matière d'électronique/electrique, mais je suis certain qu'il y aura quelques ames charitables pour m'aider, non ? :D
Alors voila, je pense partir sur l'idée lancée par Halyri, puisqu'elle permettrait de profiter à la fois des films et des jeux et surtout, si l'optique est bien réalisée; par rapport a un montage à un seul TFT, il n'y aura pas de reglages logiciel fastidieux à faire.

Je reprendrai ce sujet demain après une bonne nuit de sommeil et quelques CV postés, mais en attendant je vais déjà lancer quelques questions:
- Est ce que vous pensez que c'est completement stupide de se lancer dans un tel projet sans avoir d'expérience ?
- Pour les écrans, le 7" sharp de chez izzotek me paraissait pas mal (rapport taille/résolution/prix) mais il est indiqué en rupture de stock. Quelqu'un connaitrait la véritable référence de cet écran afin de le trouver ailleurs ?
- Pour l'éclairage, je pensais prendre une lampe plutôt que 2: Les 2 lampes ne s'useraient pas à la même vitesse (utilisation en rétro simple) et cela pourrait pitetre poser probleme... Je vois également que de très nombreux projets (la majorité) sont à base de HQI 250W; HerrB1 avait choisi un 400W, et en zyeutant izzotek, je tombe sur des kits halitronic 150W, qui d'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum sont (en gros) de meilleure qualité mais plus difficiles à manipuler. Qu'en pensez vous ?

Pour le reste, on verra demain. Je suis ouvert à toutes les remarques.
Sur ce bonne nuitée à vous :hello:

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 18 janv. 2008, 12:39

et un de plus pour la 3D
bienvenue a toi

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 19 janv. 2008, 14:16

C'est vrai qu'en ce moment, il y a un bel engouement pour la 3D ici ; c'était finalement une bonne idée d'avoir créé cette nouvelle section dédiée à la stéréo...

Eh bien donc, c'est super, surtout que tu tentes l'innovation.
Est ce que vous pensez que c'est completement stupide de se lancer dans un tel projet sans avoir d'expérience ?
Je suis sûr qu'on te dira tous que non ! Quelles que soient nos bases de départ, on est nombreux à avoir tenté l'expérience des VP DIY parce que la tentation était tellement forte qu'elle nous donnait la motivation nécessaire pour oser l'aventure et apprendre rapidement sur le sujet. C'était d'ailleurs mon cas avec mon premier VP que j'utilise encore, qui, même s'il n'était pas stéréo, demandait les mêmes manipulations.
C'est le soin et la patience qui sont avant tout les maitres mots, l'aspect technique on l'apprend vite en prenant exemple sur les autres réalisations et les discussions du forum. Pas vraiment besoin de s'y connaître en électronique non plus.

Pour les autres questions, je ne sais pas pour le 7" si ce n'est que ça fait vraiment longtemps qu'il est marqué en rupture ; c'est mauvais signe.

Rapport à l'éclairage, je dis toujours qu'il ne faut surtout pas le négliger parce qu'à cause de la perte supplémentaire due aux filtres polarisants pour la 3D, la luminuosité est vraiment l'aspect le plus limite dans ce type de VP, et il faut vraiment le maximiser.
Oliv49 avait cité sur mon topic d'autres types d'ampoules à très bon rendement, des "BLV" qu'on trouverait sur ebay. Peut-être à creuser.
Sinon à mon avis la différence d'usure entre les 2 lampes ne doit pas être très flagrante en pratique (c'est juste un avis dans le vent, mais je sais que le cerveau a une certaine capacité d'uniformisation entre ce qui est vu des 2 yeux). Sinon si tu veux vraiment un seul éclairage, à moins de trouver, donc, des lampes à meilleur rendement, je conseillerais carrément du 575W avec un filtre anti-chaleur et un autre anti IR/UV (pas ceux d'Izzotek mais j'avais vu que qq'un d'autre avait trouvé qq chose de pas mal dans les magasins d'encadrement) - en effet avec 2 TFTs dans la machine, tu as doublement besoin d'en prendre soin !

HerrB1
Apprenti
Apprenti

Message par HerrB1 » 31 janv. 2008, 10:58

:sarcastic: Salut à toi didi42, et bienvenue dans l’aventure du VP3D.

Je comprend tout à fait ton inquiétude avant de te lancer dans cette entreprise, je me suis posé la même question.
Mais je ne me fais pas trop de soucis, si tu sors d’une formation d’ingénieur, tu devrais avoir largement les capacités et la rigueur pour t’en sortir haut la main, ( moi qui suis sorti d’une formation plastique/artistique c’est une autre histoire :sarcastic: ).

Pour la dalle tft, demande toi surtout pour quel type d’image désires tu faire le VP ?
La dimension 7’’ du Sharp me semble intéressante pour la question de l’encombrement, mais sa petite résolution d’affichage 1024*768 (que tu devras diviser par deux pour connaître la taille de chacune des images G et D) te donne une résolution de 512* 768 au final, moins la perte dû au problème de convergence, il restera encore moins de lignes d’affichage pour ta projection 3D.
Bref il faut voir,… Si l’apport « qualitatif » du relief peut compenser la perte en définition d’image, ça reste exploitable.
Personnellement, comme la vidéo amateur évolue doucement vers la HD et que je privilégie le VP3D pour de la projection de vidéo 3D , il me semble difficilement acceptable d’avoir une définition d’image 3D en dessous des formats de video standard (soit 768X576 ou 1024X576 pour du 16/9) . Je ne parle pas des jeux video…

Pour l’éclairage, je confirme qu’il faut essayer de prendre le systeme le plus lumineux possible sans que cela n’enflamme le VP ;) ! Le 250W me semble trop léger à mon gout (c’est ce que j’ai ds mon VP) mais je transmettrai un retour d’expérience complet lorsque j’aurai tester mon VP dans de meilleurs conditions de projection.

Good luck

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 01 févr. 2008, 13:40

mais sa petite résolution d’affichage 1024*768 (que tu devras diviser par deux pour connaître la taille de chacune des images G et D)
Note bien, HerrB1, que didi42 a(vait ?) l'intention de faire son montage sur le principe du système bi-écran avec lenshift, qui envoie une image par écran, ces derniers bénéficiant alors de leur pleine résolution.
Donc avec deux 7", on obtient une image stéréo en 1024x768 avec 100% de surface utile : ça dépasse donc ce qu'on obtient avec une Duobox3D basée sur un 17", et malgré tout pour un encombrement potentiellement moindre...

HerrB1
Apprenti
Apprenti

Message par HerrB1 » 01 févr. 2008, 23:25

Oups désolé j'avais lu un peu vite...

mrbryce
Stagiaire
Stagiaire

Message par mrbryce » 08 avr. 2008, 16:54

Salut didier,

je compte suivre la meme voie cet ete, je n' ai aucune connaissance/talent en bricolage/electronique, et mes cours d optique et electricite sont passes aux oubliettes.

Ce que j' ai prevu et que je te conseille, c' est de realiser un premier VP, quitte a le modifier quand tu passera a la 3D (c' est l' avantage qu' il soit modulable)

Au moins sur le premier tu te fera la main et en cas de pepin tu aura reduit tes pertes temps/argent par deux ^^

Je pense que c' est plus avantageux d' avoir deux ecrans, pour le playback des films mais surtout pour le support natif des drivers nvidia (jeux)

Tant qu' a avoir deux ecrans, je me lancerais dans la construction de 2 projos avec un matos identique.

par contre, les contraintes de chaleur et d' allumage des lampes HQI me font pencher vers un systeme LED.

rupture de stock aussi pour le samsung 10.6" je suis degoute, esperons que ca change d ici 2 mois.

Comme ca a ete dit, polarisant ou pas, tu vas perdre en luminosite en ayant qu une seule lampe. Peu importe qu il y en ai une qui tombe en panne c est aussi l interet du DIY que tu puisse changer la lampe plus facilement qu un projo commercial.

En tt cas je suivrais ton projet de pres !

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »