[3D-Stéréoscopie] la Nac3D box (newby vraiment pas doué inside)

Modérateur : allinside

Répondre
chachinoi
Boss
Boss

Re: [3D-Stéréoscopie] la Nac3D box (newby vraiment pas doué inside)

Message par chachinoi » 24 févr. 2009, 17:13

elle n'est pas grande a peu près 1,30mx 2m

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 24 févr. 2009, 17:15

largement suffisant pour me depanner a fond en attendant de trouver plus grand, bien qu'a mon avis il y'a de forte chance que cette taille soit suffisante et que je la garde tout simplement :)

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 03 mars 2009, 18:09

bon, j'ai recu un colis ce matin, une super toile argentée de la part de chachinoi que je remercie vraiement ! :jap:
du coup la motivation est de retour, ca va pas etre evident de s'y remettre apres tout ce temp mais je devrais trouver de nouvelles pieces sur le net et puis il y'a quelques idées que j'aimerai encore developper :D
tout est bien qui ...continue bien donc et j'vais pouvoir m'y remettre.

voila les nouvelles pistes que j'aimerai explorer:
  • 1: les fresnels:
il y'a un paquet de temp, il me semble avoir vu sur le net des lentilles de fresnels qui avait une particularité qui a mon idée pourrait bien etre exploitée.
elles etaient en fait divisées en petits carrés (je ne sais plus de quelle taille) et chaque carré etait une mini fresnels a lui tout seul.
ce genre de lentilles m'interesse vraiment car je pense qu'elles permettraient d'utiliser un eclairage multiple, elargissant de la sorte le choix des lampes en fonction de l'intenssité voulue ainsi que de la chaleur emise.
seul hic, j'ai vu ca il y'a longtemp quelque part sur le net mais impossible de retrouver le site et en plus je ne sais pas a quel usage elles sont destinnées..ca facilite pas la recherche.
  • 2: l'eclairage:
j'ai vu (chez leroy merlin) des ampoules economique qui auraient un rendu de 150w, je sais pas ce que de telles ampoules peuvent donner mais j'imagine qu'en utiliser plusieur avec les fresnels ci-dessus pourrait etre interressant.
sinon, reste les ampoules de phares de voiture a etudier ou les solution halogenes qui restent interressantes elles aussi.
  • 3: le mirroir:
je suis super content de l'antelio qui donne de bon resultats en "ecran plannar" mais faut voire ce que ca donnera en projection.. sinon il reste ceux utilisés pour les prompteurs mais apparament, il pourrait y'avoir mieu encore!
http://news.sky.com/skynews/Home/video/ ... y_Unveiled
dans cette video, on voit que les 2 cameras sont disposées de la meme facon que mon projo et qu'ils utilisent aussi un mirroir semi-transparant... sauf que la je doute que ce soit de l'antelio et la qualité doit etre irreprochable.
bien sur j'imagine qu'ils utilisent un matos hors de prix mais quand-meme, ca vaut peut-etre le coup de chercher un peu pour voire ce qui se fait en la matiere.
  • 4: l'objectif:
j'ai trouvé des triplets chez lumenlabs mais je me posait quand meme une question..
quelqu'un a deja utilisé un objectif de lunette astronomique?
il en existe des tas avec des focales differentes et surtout la possibilité de choisir son diametre, ca pourrait donc la-aussi representer une solution utile pour le projet.
pour une lunette, plus le diametre de l'objectif est grand plus il capte de lumiere et si ce principe s'appliquait au vp, ca permettrait peut-etre de minimiser un des gros defauts de ce projet... la luminosité

voila, du coup j'ai de quoi m'occuper en recherche et le projet repart donc comme avant, avec mes idées tordues qui (on ne sait jamais) peuvent apporter un petit + au resultat final :)

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 04 mars 2009, 00:21

Ah ben en voilà une bonne nouvelle ! Finalement ce n'était qu'un petit coup de blues mais je comprends qu'avec un aussi beau cadeau que celui de Chachinoi c'est une question d'honneur que de continuer le projet ! Au prix où j'avais payé la mienne, dont j'ai été assez stupide pour m'en débarrasser pour une bouchée de pain avec ma Duobox-3D, c'est bien un cadeau dont la valeur doit avoisiner les 100 euros ! Sans parler des tracas pour en dénicher une...

Facile pour les fresnels, j'avais découvert cette curiosité moi aussi il y a quelques temps et en avais dit 2 mots sur le forum en allant dans le même sens que toi : en mettant derrière par exemple des luxeons ou qq chose comme ça. Par contre ça m'étonnerait que ça marche vraiment bien, au niveau des raccords où chaque source lumineuse va déborder sur les petites fresnels d'à côtés et je pense que ça risque de faire du parasitage (ça peut être intéressant de simuler avec Optgeo pour voir ce qu'il advient des rayons parasites). Bon, donc que je n'oublie pas de te donner le lien pour les retrouver : en fait c'est simplement sur le bien connu 3dlens, tout en bas de cette page-ci : http://www.3dlens.com/shop/fresnellens.php.

J'espère vraiment que l'Antelio c'est assez efficace pour faire du planar parce que je viens enfin de récupérer un second TFT 17" et j'espère bien pouvoir me faire un système 3D pour pas cher (pas un VP 3D hein, juste les écrans en angle). Tu avais bien raison, ça n'aurait pas été très rentable que je te rachète le tien, à 30 euros de prix initial et avec le risque de casse, autant que je m'en dégotte par chez moi directement. Mais si tu peux faire des tests sur le devenir de la polarisation à travers cette vitre, je serais curieux de savoir...

A propos des ampoules de phares de voiture, je viens tout juste de tester une Xénon 55 W (le mieux qu'on pouvait trouver jusqu'à il y a peu) en comparatif avec ma HQI 400W sur un 17", et à moins que mes tests soient passé à côté de qq chose, c'est incomparablement moins bon que la HQI. Du coup je ne saurais pas trop te conseiller ce type d'éclairage, finalement. Certains disent que le Xénon c'est bon pour les petits écrans.

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 04 mars 2009, 01:33

merci halyri, tes coup de mains sont hyper precieux depuis le debut du projet et c'est aussi tres encourageant que le projet soit suivi d'aussi pret par un tel pro :jap:
c'etait pas tant un coup de blues qu'un gros decouragement, me faire avoir 2x de suite sur du matos qui est deja difficilement trouvable ca laisse rien presager de bon pour la suite et il est clair que maintenant je vais eviter a la fois l'occase et les achats sur des sites avant de me renseigner a fond sur leur credibilité. plus que la toile en elle-meme qui est deja super importante pour le projet, c'est le geste de chachinoi qui me redonne un tant soit peu confiance mais je dois avouer que j'appréhende mes prochains achats.
me faire avoir par un particulier ca c'est pas grave, ca peut arriver mais le coup d'izzotek c'est vraiment pas cool pour un site "partenaire" de allinbox et dont la reputation semblait pourtant plutot positive d'apres ce que j'avais lu.
j'aurai pourtant du me douter que quelque chose clochait vu que malgré les procedures et meme des menaces d'un certains gitan, seuls des commentaires positifs semblent lisibles sur le site (probablement a quelques exeption bien sur, j'allais pas me taper tout le site non plus)... bizarre bizarre :heink:
enfin bon, on va essayer d'oublier ca, c'est deja pas evident de devoir reprendre un projet apres tout ce temp, d'ailleurs je sais meme plus trop ou j'en etais et c'est pour ca que j'ai decidé de reprendre un peu la reflection plutot que de me relancer tout de suite :(

pour les fresnels, bonjour le fou-rire, j'ai passé plus d'1h30 a chercher ou j'avais bien pu trouver un truc pareil et je commencais meme a penser que j'avais la berlue :pt1cable:
evidement ca ne m"etait pas venu a l'esprit de faire simple en allant voire 3dlens mais effectivement, c'est bien ce a quoi je pensais :D

pour la lampe de phare de voiture, j'ai retrouvé la page que je citai, ou le gars remplacait une lampe de projo par une sylvania.
il serait conseillé d'utiliser une ampoule 9004 XV de la marque Sylvania ou au minimum 110w
(I recommend a 9004 XV from Sylvania, others may work as well. Youll want at least a total of 110 Watts).
http://www.instructables.com/id/SE8HY9OF6S8Z4VD/

j'ai fait des recherches sur ce model mais je ne trouve rien a 110w, j'ai plutot l'impression qu'elles sont a 65w mais je peu me tromper et puis il existe surement des modeles plus puissants.

pour la fresnels tu penses qu'en utilisant une comme ca en F1 (vu la taille il en faudrait 2) plus une normale en F2 il y'aurait quand meme des problemes?

l'antelio, pour 30 euros il est deja trop grand et je vais devoir le faire recouper, il y a donc de fortes chances que tu le paies moins cher, par contre pour la pola, je sais pas trop comment tester tant que j'ai pas commandé de filtres.
je peux reessayer le test du telephone avec les shutters mais je sais pas si c'est vraiment fiable

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 04 mars 2009, 01:49

ps: 2 tout petit textes en anglais qui m'ont l'air vraiment interressants:
http://www.freepatentsonline.com/4482206.html
http://www.freepatentsonline.com/4078854.html
enfin la pour ce soir c'est foutu, mon cerveau est faché avec la langue de Shakespeare mais je les poste quand meme vu que ca a l'air super instructif.
le 1er titre:
Rear projection television screen having a multi-surface Fresnel lens
donc j'imagine que ca peut m'en apprendre plus sur l'eventuelle utilisation d'une telle fresnels
le 2em bein ca a l'air bien, j'essayerai de lire ca demain LOL

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »