[3D-Stéréoscopie] la Nac3D box (newby vraiment pas doué inside)

Modérateur : allinside

Répondre
2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Re: [3D-Stéréoscopie] la Nac3D box (newby vraiment pas doué inside)

Message par 2mainsgauche » 19 sept. 2008, 15:54

je suis passé prendre le verre antelio et bien enttendu je me suis "depeché :D " de faire quelques tests.

en utilisation "objectif au bout du miroir" comme dans le dernier plan, c'est inutilisable. l'image refletée gagne en luminosité mais au detriment de celle le traversant qui disparait completement.
pour ce plan la donc, il semble que ce serait la simple vitre qui donne les meilleurs resultats (je m'en doutais un peu apres les tests precedents).

en utilisation "planar" comme sur le "plan C", ca donne vraiment bien, il est quazy impossible de faire la difference entre l'image refletée et celle traversant le verre.
manquaient plus que les pola pour utiliser l'ecran en mode planar et la qualité serait excellente.
maintenant reste plus qu'a trouver comment bien projeter le bouzin mais ca devrait le faire et si le resultat est aussi bon au final, ca risque de faire une belle box :)
Image
photo1: la 2em image n'est pas inversée comme il se doit mais ca montre bien la repartition de lumiere entre les 2 qui me semble vraiment superbe.
les couleurs/luminosité et contraste des 2 ecrans n'etaient pas reglés pareil donc j'ai ajusté l'ecran 2 vite fait sans chercher a paufiner.
Image
photo2: le miroir est posé sur un annuaire donc pas super bien centré mais bon, la aussi faudra peaufiner et je trouve le resultat super la aussi.
Image
Image
Image
photo5: en regardant la lune, on vois bien la superposition entre le noir et le blanc, ca me semble vraiment pas mal meme en comparant a une image en anaglyph ou entrelacée. quelque soit la solution adoptée il y aura toujours ce manque de contraste puique le but c'est que chacune des images disparaisse a moitiée pour laisser apparaitre l'autre. c'est donc l'equilibre de luminosité entre les 2 qui nous interesse.
Image
Image

c'est donc sur le plan C que je vais me baser, j'ai posté une annonce sur hfr pour trouver un 2em LCD15" deportable et je regarde sur le net pour trouver le meme que le mien.
en meme temp, je suis pas convaincu qu'il soit important d'avoir exactement le meme ecran, du moment qu'il est de la meme taille et reso ca doit passer sans problemes.

nouvelle feuille de route donc (et c'est pas forcement dans l'ordre):
1: choisir et acheter le matos pour faire un projo 2D,
2: trouver un lcd 15" comparable au mien (taille, reso, deportable)
3: monter la box en y incluant le verre antelio
4: tester la pola des ecrans pour savoir si il me faut un/des filtres supplementaires.
5: tester la projection et chercher un moyen de masquer ce qui ne doit pas etre projeté (l'ecran 2 ne doit etre vu que par reflection)
6: trouver un ecran de projection (surement celui que halyri conseille dans un de ses postes), des lunettes, des drivers)
7: faire chauffer les pop-corns :sol:

ps: je vien de virer les 2 crt17" pour un crt21", ca va plus etre facil pour faire des tests :heink:

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 20 sept. 2008, 21:08

Yeah, si j'ai bien compris, voilà encore une belle découverte ! Il semblerait que tu aies découvert comment se procurer à moindre frais et par chez nous un miroir semi-transparent !
C'est vrai que sur tes photos, on voit clairement pas la différence...

Reste quand même à vérifier comment se comporte la polarisation à travers ce matériau : est-ce qu'elle est conservée (=> OK) ? Est-ce qu'elle est inversée (=> TOP !) ? Est-ce qu'elle est perdue (=> Aïe !) ?
je suis pas convaincu qu'il soit important d'avoir exactement le meme ecran
Par rapport à mes dernières "découvertes" sur la polarisation des écrans, je dirais que ça éviterait le cas où tu aies un écran à 45°/135° (majorité des cas rencontrés) et un autre à 0°/90° (cas de mon DELL 20", seul cas où j'aie vu ça). Parce qu'avec un tel mix, tu ne pourras rien faire... On va supposer que la pola à 0°/90° c'est rare et/ou récent, auquel cas avec un bon vieux 15" d'une époque révolue tu ne devrais pas avoir de pb (?)
trouver un ecran de projection
On attend les infos de Jah_Soldier qui avait fait cette recherche lui aussi pour son récent projet 3D...
trouver [...] des drivers
Je me demande si la sagesse ne voudrait pas que tu commences par ça....

En tous cas c'est bien, à quelques détails près tu as enfin trouvé la voie de ton projet, les choses sérieuses vont pouvoir commencer....... :)

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 20 sept. 2008, 21:33

Reste quand même à vérifier comment se comporte la polarisation à travers ce matériau : est-ce qu'elle est conservée (=> OK) ? Est-ce qu'elle est inversée (=> TOP !) ? Est-ce qu'elle est perdue (=> Aïe !) ?
en fait d'apres moi ca serait top qu'elle soit conservée, comme ca celle-ci resterait a disont 45° alors que celle reflettée serait inversée a 135° ce qui me semble une configuration ideale
par contre si elle est perdue..OUCH ca pourrait faire mal ca!

Par rapport à mes dernières "découvertes" sur la polarisation des écrans, je dirais que ça éviterait le cas où tu aies un écran à 45°/135° (majorité des cas rencontrés) et un autre à 0°/90° (cas de mon DELL 20", seul cas où j'aie vu ça). Parce qu'avec un tel mix, tu ne pourras rien faire... On va supposer que la pola à 0°/90° c'est rare et/ou récent, auquel cas avec un bon vieux 15" d'une époque révolue tu ne devrais pas avoir de pb (?)
bein malheureusement j'ai un peu plus de mal que prevu a degotter un 2em IIM15C et je suis d'ailleur surpris par la rareté des 15" vendu d'occase a bon prix... je suppose que je vais devoir m'armer de patience en attendant d'en trouver un et je pourrait pas bien faire le difficile du moment qu'il est deportable.
ps: le bon coté de la chose c'est qu'en cherchant je suis tombé sur un crt 21" a 15 euros :love: c'est deja beaucoup plus agreable a regarder en 3d que mon ancien 17" :)
Je me demande si la sagesse ne voudrait pas que tu commences par ça....
sagesse ? tu emplois des mots technique que je ne comprend pas :lol:
non, plus serieusement, la principale utilisation de la box sera de la video (dvd's, television) mais si il est vrai que j'aimerai que ca marche aussi sur le reste (jeux, softs) je ne m'en fais pas trop car je suis quazi certain que les drivers d'IZ3D supporteront le mode planar meme si pour l'instant ca marche pas terrible (en fait j'ai meme pas essayé a par le mode "shutter")
c'est donc aussi en fonction de ces drivers que je selectionnerai l'arrangement des 2 ecran, un a coté de l'autre ou au dessus.

un autre truc qui m'inquiete mais ca c'est mineur, il faudra 2 prise vga pour une telle box donc il faudra trouver un moyen de garder mon moniteur principal branché, soit avec une 2em carte graphique soit avec un ordi dedié :sweat:

enfin la pour l'instant je vais commencer a reflechir au matos qu'il me faut, ca va pas etre simple vu que la non plus j'y connais rien et pour couronner le tout, comme je suis en traveaux chez moi, j'hesite encore entre 2 emplacement possible pour la box donc distances de projection differentes :ouch:

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 21 sept. 2008, 16:57

bon apparament les drivers IZ3D 1.09.0023 fonctionnent avec le mode planar:
Thanks, now it works. I will test tomorrow some games, but seem to be as compatible as the other output modes. Thanks.
faut juste mettre les 2 moniteur en "dualView" :)
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.p ... p;start=15
baaarbatruc!

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 08 oct. 2008, 13:23

bon bein ca avance pas des masses tout ca, j'ai recu mon 2em lcd aujourd'huis mais il n'est pas deportable :(
il me semble pourtant que j'avais vu il y a longtemp un topic sur allinbox qui parlait d'un mag allemand qui vendait des "rallonges pour ribbon" ou des trucs comme ca donc je cherche, sinon va falloir trouver un autre ecran :fou:
edit: ah ca y'est, je l'ai retrouvé, reste plus qu'a esperer que j'ai commandé le bon :sweat:

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 08 oct. 2008, 19:26

j'ai recu mon 2em lcd aujourd'huis mais il n'est pas deportable :(
Ben, je croyais que tu avais acheté celui de f@st dans la section ventes : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Ve ... 0353_1.htm.
ça ne s'est pas concrétisé, finalement ??

fdion
Apprenti
Apprenti

Message par fdion » 08 oct. 2008, 21:15

... vendait des "rallonges pour ribbon" ou des trucs comme ca donc je cherche, sinon va falloir trouver un autre ecran :fou:
edit: ah ca y'est, je l'ai retrouvé, reste plus qu'a esperer que j'ai commandé le bon :sweat:
Possible d'avoir le site web?

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 09 oct. 2008, 00:27

halyri: ça ne s'est pas concrétisé, finalement ??
bein si c'est bien celui-la mais il est pas deportable, y'a un tout petit ribbon a angle droit qui est donc trop court pour separer l'electro :(
fdion: Possible d'avoir le site web?
no problemo, en plus tu peux le mettre en francais en haut a gauche:
http://www.diy-beamer.com/

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 09 oct. 2008, 00:44

bein si c'est bien celui-la mais il est pas deportable
Mince, j'aurais jamais pensé qu'il ne l'était pas, avec les photos d'écran démonté.... Mais c'est quand même discutable dis, parce qu'il était écrit dans l'annonce "Donc parfait pour un projet vidéo projecteur. :)"... Bon si tu peux trouver une rallonge (?) ça peut encore se faire, mais en tous cas il n'y a rien de moins "parfait" qu'un écran non déportable pour un projet de VP DIY...... :heink:

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 09 oct. 2008, 13:04

en fait, le ribbon en question est meme visible sur une des photos (la 5em). je m'y etais pas arreté vu que j'ai jamais demonté un ecran mais j'aurai du le voire quand meme.
de toutes facons ca m'en...rait plus qu'autre chose d'avoir a le remonter/réemballer/reexpedier et en trouver un autre donc je preffere essayer de faire avec. en croisant les doigts donc :sweat:

ps: pour la rallonge, j'en ai commandé une mais la non plus je n'y connais rien donc j'espere ne pas m'etre planté, ca va finir par devenir decourageant tout ca :pfff:

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »