[3D-Stéréoscopie] la Nac3D box (newby vraiment pas doué inside)

Modérateur : allinside

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [3D-Stéréoscopie] la Nac3D box (newby vraiment pas doué inside)

Message par halyri » 15 oct. 2008, 00:05

Pour revenir sur le sujet du miroir semi-transparent, ou plutôt du substitut prometteur que tu as déniché, l'Antelio, il me semble qu'il y a un détail qu'on n'a pas abordé à son propos, c'est quelle est la qualité de son côté miroir ? En effet, dans nos VP DIY on utilise des miroirs "optiques" qui donnent une réflection parfaite, alors qu'un miroir classique induit un flou ou un dédoublement léger de l'image et donc c'est pas le top. Or comme l'Antelio n'est déjà même pas fait pour servir vraiment de miroir pour se regarder dedans (c'est plutôt pour habiller les immeubles d'entreprise d'après ce que j'ai vu) et qu'en plus c'est une techno plus complexe qu'un miroir classique, si ça se trouve sa qualité de réflection est peut-être limite ?
Idem, sa partie transparente n'induit-elle pas un peu de diffraction ?

D'un autre côté en stéréoscopie on est bien plus tolérant avec la qualité d'image vu que le cerveau semble fournir un plus gros travail de compensation. Déjà j'ai qu'à voir quand je mets d'anciennes lunettes où j'ai un oeil qui voit net et l'autre plutôt flou, eh bien en vision binoculaire avec ces lunettes j'ai pourtant l'impression de voir plutôt net. Donc c'est peut-être pas la peine de s'inquiéter là-dessus.

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 15 oct. 2008, 03:58

alors la tu me poses une colle... faudra que j'essai de ne projeter que l'ecran refleté pour voir la qualité de cette image au final mais pour l'instant c'est pas trop possible tant que je n'ai ni le ribbon ni un peu de matos (objectif/fresnels et tout ca).
par contre comme ça, juste en regardant le reflet de l'ecran a l'oeil nu, je peux dire que je pourrai lire un texte confortablement sans noter de defaut, et je ne vois pas de dedoublement.
apres peut-etre que ces problemes apparaitront en projection donc je croise les doigts.
apres pour la diffraction en transparance, comme je sais pas ce que c'est je vais la aussi me contenter de croiser les doigts :whistle: .

un autre probleme, j'ai regardé un peu les lampes HQI mais je dois dire que celles-ci depassent largement mon budget, je vais donc bien devoir commencer le projet avec 2 halogenes et la j'aimerai trouver le juste compromis entre puissance et temperature.
je vais bien sur ventiller le mieu possible mais ca m'inquiete quand meme un peu :sweat:

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 16 oct. 2008, 00:24

apres pour la diffraction en transparance, comme je sais pas ce que c'est
"diffraction", "réfraction", "réflexion", etc c'est toutes les perturbations/modifications qui peuvent arriver sur le chemin que parcourt la lumière lorsqu'elle traverse de la matière. La diffraction, si ma définition est juste, c'est quand les rayons sont comme "éclatés" en sous-rayons qui partent plus ou moins (dans un cône variant selon l'indice de diffraction) dans toutes les directions. A travers le verre la diffraction est faible, mais si elle n'est pas négligeable, alors cela peut produire du flou.

C'est déjà une bonne chose que tu voies une image claire et nette comme ça, de visu. Mais bon, quand je regarde un miroir non optique tel quel j'ai l'impression qu'il est parfait, mais si je compare avec un optique à côté, je vois quand même une différence... Enfin ne t'inquiète pas pour ça, ça tient sans doute du perfectionnisme et comme je disais, en stéréoscopie je pense que le pb est atténué.
je dois dire que celles-ci depassent largement mon budget
Pas facile de se lancer dans un projet stéréo avec un budget serré !... Si le topic de fdion révèle en plus une solution efficace, tu risques de regretter d'être parti sur une solution avec 2 dalles (enfin si tu atteinds ton objectif je pense que non, tu ne regretteras rien :) ).
le juste compromis entre puissance et temperature
Alors là, aucune idée... J'ai vu beaucoup de topics qui commençaient comme ça, mais je crois que rapidement les auteurs se faisaient une raison et partaient sur de l'HQI. Après, il n'y a pas qu'Izzotek qui vend ce genre de matériel, mais je ne sais pas si on peut trouver beaucoup moins cher.... Sinon regarde quand même les topics existants, tu devrais pouvoir avoir une idée de ce que donne l'halogène...

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 25 oct. 2008, 17:56

disons que l'halogene sera une solution temporaire en attendant de pouvoir m'offrir mieux, ca me permettra de commencer a concretiser un peu le projet et justement a ce propo, j'ai commencé a regarder un peu le matos dont je vais avoir besoin et visiblement, ca va pas etre simple de trier tout ca:
  • divers---------------------------->> bois, ventilation etc etc
apres, en cherchant un peu sur calcul-image (genial ce truc d'ailleur):
  • 1 objectif tripplet 345------------->> izzotek, ref: OPFO345- 35,88e
voila, ça donne un debut mais j'espere corriger cette liste parceque pour la partie optique, je me suis juste basé sur les resultats de calcul-image mais je ne sais pas si mes choix sont judicieux vu que c'est en pensant a cette partie du projet que j'ai choisi mon pseudo :D
les resultats m'ont l'air pas mal bien que je ne sois pas vraiment sur de savoir les dechiffrer...
la "Distance HQI - F1 optimale" est de 292.25mm alors que f1 a une focale de 310... je suppose que ca pose probleme ou cette difference est-elle acceptable? (je vais d'ailleur peut-etre poster la question dans le forum de la 2D)
[edit] probleme reglé (je crois) j'ai changé le tableau (nouvel obj inside):
Image
sinon le reste m'a l'air bien mais je preffererai un 2nd avis la dessus :D

edit: j'ai changé le tableau de calc-image, je m'acharnai a voiloir changer la focale de F1 alors qu'en changeant l'obj, ça semble deja beaucoup mieux :)
j'espere toujours avoir un 2em avis malgres tout :jap:

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 26 oct. 2008, 12:21

disons que l'halogene sera une solution temporaire en attendant de pouvoir m'offrir mieux
A vrai dire je dois peut-être revoir mon avis sur l'halogène, parce que pour mon projet en cours je parcours encore le forum ces derniers temps et j'en ai vu certains parler de l'halogène comme quelque chose qui pourrait finalement pas mal faire l'affaire si on n'est pas trop regardant sur les couleurs de l'image (plus jaunâtre, mais parait-il que le cerveau s'habitue) et si on fait le nécessaire pour évacuer le surplus de chaleur. Parait que c'est une histoire de taille de filament qui donne une lumière plus ponctuelle que la HQI et du coup offre un meilleur rendement dans les chemins lumineux de nos VPs, ce qui compenserait l'intensité lumineuse brute qui est pourtant inférieure. Par contre j'ai cru lire qu'il fallait utiliser non pas des ampoules bâton mais d'autres avec un seul culot. Enfin là faut que tu fouilles sur le forum si tu veux te faire une idée claire là-dessus, il y a beaucoup de gens qui ont testé l'halo et les feedbacks doivent être nombreux (mais les avis sans doute contradictoire aussi....)
(polas) faut que je cherche un peu dans les specificités des differents modeles si l'1 ou l'autre presente des avantages
Bon idée, si tu peux creuser le sujet ça fera des infos intéressantes à mettre sur le forum.
pour la partie optique, je me suis juste basé sur les resultats de calcul-image
Perso je n'ai jamais utilisé calcule-image mais je préfère plutôt me référer aux projets en cours ou terminés pour avoir une idée plus concrète. Dans ton cas ultra classique de l'écran 15", il y a une norme que tu retrouveras presque toujours, c'est (avec les composants Izzotek) le triplet 345 et la fresnel double 310x310 (dimensions Lxl) à splitter en 2 fresnels de focale 214 (F1) et 326 (F2). Après si tu commandes tes polas sur 3Dlens, tu peux plutôt leur prendre des fresnels à l'unité (au lieu de 2 collées à séparer) avec des focales comparables. Personnellement mon VP principal est un 14", et avec ce type de fresnels (3Dlens mais ça donnera à peu près les mêmes mesures qu'avec celles d'Izzo) j'ai une image de 2 mètres (de base) pour 2.50 m de recul : ça fait court comme recul et avec un 15" tu devras même être encore un peu plus près. Pour gagner en recul il faut un objectif de plus grande focale (et des fresnels qui suivents) mais après chez Izzo ça ne va pas au-delà (sauf le 500 mm de luxe mais hors de prix ; même d'occase, je viens d'en acheter un pour 80 euros...).
...tiens mais c'est bizarre je ne vois pas la ref que tu donnes pour la fresnel chez Izzotek ; c'est que de la fresnel double ; mais bonne nouvelle ça te fera des économies, tu n'en auras pas pour 100 euros de fresnels...

Sinon dommage que tu aies été échaudé par ta ton achat du 15" dans la section vente (qu'est-ce que ça devient ? Tu as reçu le ribbon ?) ; il y a pas mal de matériel en vente (notamment pour l'éclairage) et ça permet de faire de sacrées économies... C'est vrai qu'il y a une question de chance mais là je viens d'acheter à un membre pour près de 170 euros de matos et je suis 100% satisfait...

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 26 oct. 2008, 22:37

Perso je n'ai jamais utilisé calcule-image
vu mon niveau j'ai pas trop le choix mais je continue a potasser les projet pour trouver le bon compromis...
mon projecteur a 2 characteristiques lumineuses qui pourraient fausser un peu la donne:
1: antelio et polas risquent de reduire le rendement lumineux et je ne sais pas trop dans quelle mesure, donc je suppose qu'il faut prevoir un eclairage un peu plus puissant
2: la presence de 2 ecrans = 2 lampes donc si l'eclairage est amoindri dans le point precedent, il est malgres tout doublé ici et au final, je devrais me retrouver avec 2 images un peu trop sombres superposées en une image que j'imagine plus lumineuse.
du coup en tenant compte de ces 2 points, ca devient difficile de doser l'eclairage en fonction du bouzin. :sweat:
du coup ca m'arrange encore de prendre du halogene car vu le prix je peux me permettre de faire un 1er essais en 250/300w pour voire ce que ca donne et je pourrai si il faut prendre jusqu'a 500w (faut voire aussi la temperature).
si tu peux creuser le sujet
j'sais pas trop par ou commencer, d'autant que je n'est pas encore testé le sens de polarisation de mes 2 ecrants donc si ca se trouve, il me faudra juste de quoi faire les lunettes
il y a une norme que tu retrouveras presque toujours
en effet et c'est a peu-pres ce que j'avai choisi au depart mais sous calcule-image (vu mon niveau je crois sage de m'y refferer) je me retrouve avec un bien meilleur rendu lumineux mais des coins tres sombres par rapport au centre.
ne vaut-il pas mieu avoir une image moins lumineuse que je corrigerai par un eclairage plus puissant ?
pour la ref de la fresnel, tu as raison je me suis planté, c'etait 330 de focale j'edit et je laisse ca en blanc pour le moment, le temp de faire un peu de lecture pour voire ce que ca donne avec l'obj 345 et les fresnels dont tu me parles.
apres, pour l'achat d'occase on verra mais ce qui compte pour le moment c'est de savoir quoi acheter :D

edit:
j'ai edité le post precedent pour la fresnel et c'est bien cette solution que je vais garder, moins de luminosité mais lumiere mieu repartie :love: par contre pour l'objectif, je passe au 345 et ca donne donc:
Image
c'est le projet Suni"n"Box de leptitnico qui a fini de me decider:
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Pr ... 8263_1.htm
lis les reactions en page 2, ca semble vraiment mieu qu'avec une f1 de 214

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 30 oct. 2008, 16:16

au fait, j'ai peut-etre un debut d'idée pour un ecran DIY, il s'agirait d'utiliser (enfin de tester deja) une espece de couverture argentée brillante 'couverture de survie) qu'on trouve dans certains magasins de sport (j'en ai vu a decathlon)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie
je pense que telle-qu'elle ca ne marcherait pas car c'est trop "chromé" mais n'y aurait-il pas moyen d'utiliser un filtre pour atenuer le brillant?
on pourrait utiliser un verni ou une couche de plastique ou que sais-je, ce n'est pour l'instant qu'une idée mais il y a peut-etre quelque chose a en tirer.

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 02 nov. 2008, 13:36

Après tout je dois admettre que je n'ai que des préjugés contre calcule-image ; vu que je n'ai jamais essayé de l'utiliser en fait je n'ai rien à dire et j'ai sans doute tort peut-être, si ce n'est que rien ne remplace l'expérience partagée sur le forum... Et d'un autre côté faut reconnaître que ne serait-ce que pour mes projets je suis loin d'avoir obtenu une image nickel ; tiens sur mon projet 14" que je prenais comme ref ben c'est flou sur les bords et la luminosité n'est pas très uniforme... Comme quoi tu as peut-être raison !

Mais n'oublie jamais que pour un projet en stéréo, si tu ne peux pas te passer de la couche supplémentaire de polas, le manque de luminosité sera ton pire ennemi ! Même avec une HQI 400W, rares sont ceux qui se sont plaint d'une luminosité excessive (moi le premier). D'ailleurs "leptitnico" conclue en disant qu'il trouve que son éclairage est limite... Enfin continue de compiler les témoignages, c'est le mieux pour te fixer une idée.
au fait, j'ai peut-etre un debut d'idée pour un ecran DIY, il s'agirait d'utiliser (enfin de tester deja) une espece de couverture argentée brillante 'couverture de survie)
J'en ai une et j'avais aussi pensé à ça brièvement, sauf que sa face grise est bien autant réfléchissante qu'une feuille de papier alu donc tel quel il faut effectivement oublier. Quant-à rajouter un revêtement devant, je pense que ce n'est pas envisageable parce que du coup c'est cette surcouche qui va faire perdre la polarisation à l'ensemble. Ou alors peut-être qu'on pourrait "gratter" la surface et la rendre "micro-rugueuse" afin de la rendre moins réfléchissante (un peu comme le papier crépon que j'avais utilisé lors de mes tests). Mais je doute qu'on arrive à qq chose de concluant.
Par contre l'autre jour lors de mes errances dans les magasins de bricolage j'ai vu du papier de verre fin et je me suis dit que ça pourrait être aussi à essayer ; bien que en y réfléchissant ça devrait pas marcher vu que c'est recouvert de micro morceaux de verre et non de micro morceaux de métal. Eh oui, c'est pas parce que c'est gris et que ça brille que ça garde forcément la polarisation...

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 02 nov. 2008, 14:24

pour l'instant le projet est au point mort, je n'ai meme pas encore reçu la confirmation de paiement pour le ribon (je precise que ca vient pas du site mais de la banque comme a chaque fois que j'achete a l'etranger. Donc je met tout en pose pour le moment.
Mais n'oublie jamais que pour un projet en stéréo, si tu ne peux pas te passer de la couche supplémentaire de polas
ca c'est pas encore sur, j'ai commis l'erreur de demonter un des 2 ecran avant d'en avoir testé le sens de polarisation mais si avec un peu de chance les 2 s'averent polarisés a 45°, je pourrai peut-etre me passer de ces filtres (a part pour les lunettes bien sur)

pour la couverture, il en existe 2 sortes... celle que tu as probablement essayé, une face dorée une argentée mais j'ai lu quelque-part au sujet d'une 2me, 1 face argentée brillante et une face argentée mate.
je n'arrive pas a trouver la 2em mais je serai curieux de savoir a quoi elle ressemble.
sinon a force de farouiller on va bien finir par trouver un truc potable :D

pour finir, j'au trouvé un crt 9cm de diago en noir et blanc a 10 euros chez tati, je me suis amuser a l'allumer et positionner 2 loupes devant et j'arrive a projeter une image LOL
evidement la luminositée est assez nulle mais si je me contente d'une image projetée de 60cm de diagonale environ c'est plutot simpa :lol:
ca me donne d'ailleur de quoi reflechir car en eloignant les 2 loupes l'une de l'autre, j'arrive a varier la taille de l'image a volontée.
j'essayerai peut-etre ça avec mon lcd (celui qui est (enfin j'espere) deportable) mais pour le moment il me manque toujours les fresnels que je n'ai pas encore commandé.

ps: ah oui j'oubliai...
sur l'ecran que j'ai deja demonté (le non deportable) il y a plusieur feuilles de plastique transparentes bisares et je n'ai aucune idée de ce que c'est, j'espere qu'il n'y a pas le filtre pola de l'ecran ou autres truc essentiels la dedans ?

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 07 nov. 2008, 11:08

bon bein des mauvaises nouvelles aujourd'huis :(
j'ai bien recus le ribbon (excellent d'ailleur) mais l'ecran deconne completement, le retro-eclairage fonctionne tres bien et c'est l'affichage qui deconne. l'ecran en plus d'etre non deportable est defectueux et donc inutilisable.
le projet reste donc en suspend en attendant que je trouve un lcd tres abordable et fonctionnel et j'avoue que la motivation en a pris un bon coup :pfff: donc on verra plus tard si je continue ou pas, c'est vrai que ce serait dommage de tout arreter pour une connerie mais la j'suis coincé, j'ai deja du mal a financer le projet donc si il faut en plus acheter plusieur fois les meme trucs pour en trouver un qui marche ca va pas le faire.
pour l'instant ne disposant que d'1 ecran je vais peut-etre m'orienter temporairement vers un projet 2d, on verra bien pour la suite.

un grand merci a halyri quand meme pour son coup de main et son enorme implication dans ce projet :jap:

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »