[IDEE] Dalles 3D "natives" - l'avenir du VP DIY ? (Zalman Trimon)

Modérateur : allinside

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [IDEE] Dalles 3D "natives" - l'avenir du VP DIY ? (Zalman Trimon)

Message par halyri » 30 août 2008, 13:19

Un peu de veille technologique ; quoi de neuf dans le commerce du côté obscur pour faire évoluer nos 3D DIY....?

...eh bien si la Duobox3D vous fait peur par son manque de softs, si la méthode du lensshift sur 2 écrans vous rebute par sa complexité, alors sortez le porte monnaie et faites vous un VP DIY tout ce qu'il y a de plus classique mais avec une vraie dalle 3D à l'intérieur ! ;)

Je m'attendais pas en effet à tomber au hasard d'un surf sur des écrans estampillés "3D" dans des enseignes aussi grand public que materiel.net, ldlc et d'autres, et à un prix pas si exorbitant que ça...

Aujourd'hui, c'est Zalman qui construit ça (les même que les ventilateurs...), ça existe en 2 versions, modèle 22" (trimon ZM-M220, moins de 600 euros) et 19" (trimon ZM-M190, moins de 450 euros).

[UPDATE - 18 juin 2009] moins d'un an plus tard, le 19" Zalman est en vente flash à 99 euros chez CDiscount !!!

Chez le constructeur, c'est ici : http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Cat ... orySecond=

Alors de ce que j'en ai compris, c'est de la stéréo passive par polarisant (donc le même principe que pour nos montages 3D ici) ; ça ne clignote pas et les lunettes sont légères. L'astuce est toute bête, en fait au lieu de mettre un gros polarisant à 90° derrière la dalle et un autre devant à polarité opposée de 0°, ils mettent un pola derrière qui alterne 90° et 0° à chaque ligne de pixels, et le même mais décalé d'une ligne devant. Ainsi, sur le 22" on obient 1050 lignes polarisées alternativement et perpendiculairement, soit 525 lignes entrelacées.
En pratique on installe le pilote NVidia, on choisit le mode Zalman et à l'écran s'affichera les 2 images de demi-résolution, combinées une ligne sur deux. En mettant les lunettes, chaque oeil verra clair les lignes de l'image qui lui est destinée, les lignes de l'autre image seront filtrées et apparaîtront noires (je suppose que le cerveau compense les intersitices noirs).

(Remarquez-bien qu'on nous vend plus de 2 fois plus cher un écran tout ce qu'il y a de plus classique excepté qu'on y a collé 2 filtres polarisants un peu particuliers...)

Ces écrans affichent donc des images 3D de pleine résolution horizontale et demi résolution verticale (1680x525 sur le 22").

La bonne nouvelle donc c'est que (si je ne me trompe pas....) on peut tout à fait utiliser ce type d'écran dans un VP DIY à la conception habituelle, pas besoin de rajouter des polarisants à l'intérieur. Et hop, la 3D parfaite en grand écran. A noter que la toile de projection devra être métallisée pour conserver la polarisation (voir article Duobox3D).

pathalu
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par pathalu » 30 août 2008, 14:59

wow
super interessant a mon gout.... maintenant j'ai jamais vu fonctionner ce genre d'ecran personnellement en reel alors j'ai encore du mal a croire un rendu exeptionel
mais ca me brancherai bien moi des monstres de 2metre dans mon salon ou encore jessica alba grandeur nature... ;)

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 30 août 2008, 15:29

voici un petit document en pdf qui en dit un peu plus sur ce genre d'ecran, la c'est un IZ3D mais c'est equivalent au zalman trimon, lisez les page 5 et 8
http://www.iz3d.com/download/files/manu ... French.pdf

ps: il est aussi possible de trouver la dalle transparente seule mais pour l'instant c'est hors de prix, (1999 euros HT :fou: )
http://www.pixeltech.fr/index.php?path= ... sfiltres3d

re-ps:
je me demandais si la polarisation ne serait pas annulée par les fresnels du fait que la F2 serait placée apres les filtres polarisants dans le trajet de la lumiere?

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 31 août 2008, 00:59

T'es sûr qu'il s'agit de la même technologie que pour le Zalman ?
Pour ce dernier (le Zalman) les schémas montrent bien une sorte d'image entrelacée (en y regardant de plus près je crois que ma première description ne collait pas réellement à son principe de fonctionnement ; on dirait simplement qu'ils ont rajouté une sorte de polarisant d'un autre type (polarisation circulaire au lieu de la linéaire qu'on utilise habituellement) pour polariser dans des sens opposés les lignes, une sur deux).
Par contre, pour le IZ3D ils parlent de carrément 2 dalles superposées, la première normale et la seconde par dessus, qui serait transparente. Dommage qu'il n'y a pas plus de détails, je ne saisis pas parfaitement l'astuce mais je me demande, sachant que sur ce forum certains ont montré qu'on peut retirer les polas des TFTs pour ne récupérer que la partie active (et obtiennent justement une dalle fine transparente), on pourrait peut-être en démontant 2 TFTs identiques fabriquer ce genre de matériel hors de prix !! Voire fabriquer le "filtre" dont tu as donné le lien...
Une idée à creuser, tiens, même si ce n'est pas du VP c'est du DIY....

Autre différence, si j'ai bon le Zalman est en demi résolution verticale (puisque 2 images entrelacées apparemment), alors que le IZ3D utilise la pleine résolution (puisque 2 dalles contre une seule ; en 3D il semble qu'il faille toujours diviser ou multiplier qq chose par 2 !). C'est un avantage pour le dernier mais j'ai lu qq part que l'oeil était plus sensible à la résolution horizontale qu'à la verticale.

je me demandais si la polarisation ne serait pas annulée par les fresnels du fait que la F2 serait placée apres les filtres polarisants dans le trajet de la lumiere?
Il me restait un bout de pola et j'ai d'anciennes fresnels dans un placard : j'ai fait le test de bouger un pola placé entre mon TFT et la fresnel et pas de pb, à vue d'oeil la polarisation semble tout à fait préservée. Donc c'est tout bon !

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 31 août 2008, 02:36

non j'suis sur de rien mais ce que tu dis m'interresse car j'avais essayé de trouver une soluce pour faire moi-meme un ecran polarisé DIY.
en me basant sur les plans du iz3D j'avais vite laissé tomber car je pensai que le zalman etait pareil mais si il exploite une autre technique de polarisation, ca devient vraiment tres interressant.
sais tu si les schémas du zalman sont consultable sur le web?
même si ce n'est pas du VP c'est du DIY....
d'apres moi c'est justement en comprenant mieux le fonctionnement des ecrans qu'on arrivera peut-etre a trouver quelque idées pour ameliorer le VP

ps: pour l'IZ3D c'est simple, les 2 dalles etant polarisées, chaque oeil (avec les lunettes bien sur) n'en voit qu'une. c'est le meme systeme que l'ecran planar dont j'ai parler dans l'autre topic sauf que les dalles sont l'une deriere l'autre au lieu de passer par un mirroir

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 31 août 2008, 03:16

je suis en train de consulter le manuel du zalman, il n'y a pas de schema montrant le systeme comme pour l'IZ3D mais par contre, le mode d'emploi pour le conecter montre bien 2 connecteurs a relier a la carte graph , un pour l'ecran donc et un ...pour le 2eme ecran :(
il faut croire que c'est bien le meme systeme que l'IZ3D meme si le filtre polarisant est different

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 31 août 2008, 13:06

Concernant le Zalman, le seul schéma que j'ai vu c'est celui sur le site du constructeur, c'est-à-dire ici en bas dans "Product Details". Et ça ressemble drôlement à un principe d'entrelacement - mais si c'est le cas en effet pourquoi y aurait-il 2 entrées vidéo ??? Par ailleurs, si la techno est la même, comment expliquer une telle différence de prix ?
Sinon j'avais parcouru 2-3 forums sur son sujet et je voyais des gens parler justement de résolution 1680x525, donc divisée par 2 en hauteur, ce qui colle à l'idée de 2 images combinée en alternant les lignes. Bon, voilà un premier secret à percer...

Le second secret, c'est bien le principe de IZ3D ! Tu t'es couché tard ; le cerveau en ébullition ? Moi je dois avouer que ce matin j'ai eu du mal à faire une petite grasse mat', j'arrêtais pas de me torturer les méninges devant cette histoire d'écrans superposés où je bloque sur une question fondamentale : comment l'écran qui est devant peut-il s'affranchir de ce que lui transmet (image/lumière) l'écran qui est derrière ???
Parce que voilà le souci : on a donc compris que la dalle de "derrière" est strictement identique à un écran normal, c'est-à-dire qu'on y trouve : la source lumineuse (backlight) -> le filtre polarisant dans un sens (disons 0°) -> la dalle proprement dite qui agit comme un redresseur de polarisation à 90° max -> le second filtre polarisant dans le sens contraire (ici 90°). Donc l'écran plat tout à fait classique, qui est là pour générer une image correspondant à l'un des yeux, polarisée ici à 90°.
Par dessus cela IZ3D y colle une nouvelle dalle (un autre "redresseur de polarisation"), peut-être sans aucun filtre polarisant. Le truc louche c'est que cette dalle va forcément modifier l'image polarisée qui sort du précédent écran, mais elle va donc forcément l'altérer, en changer la polarisation, bref je vois pas comment elle peut sortir une image indépendante de la précédente puisque contrairement à ta comparaison avec la technique du miroir semi transparent, ici on a vraiment un seul et unique chemin optique où il faut composer avec chaque couche, alors qu'avec le miroir c'est facile : il y a 2 sources lumineuses et les TFTs ne sont pas du tout dans le même plan donc ne se parasitent pas l'un l'autre...

Un exemple simple : imaginons que l'oeil gauche doive voir une image totalement noire et l'oeil droit une image totalement blanche, et que l'image de l'oeil gauche s'affiche sur l'écran de derrière. Alors comment l'écran du devant pourrait-il sortir une image blanche pour l'oeil droit alors que l'écran de derrière a occulté toute la lumière du backlight (toutes polarisations confondues) ????

Bref il y a mystère... Peut-être qu'ils jouent sur les différents types de polarisation ? Peut-être que la dalle du dessus est plus compliquée que les dalles traditionnelles ? Je sèche ; si tu as des liens vers des plans pas trop compliqués je serais curieux d'en apprendre davantage...

PS : par ailleurs rien de dit en fait qu'on ne puisse pas transposer le principe d'IZ3D dans un montage de VP DIY...

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 31 août 2008, 14:42

salut halyri, decidement c'est un cauchemard cette histoire mais on va bien finir par trouver ;)
Concernant le Zalman, le seul schéma que j'ai vu c'est celui sur le site du constructeur, c'est-à-dire ici en bas dans "Product Details".
trop fort, j'etais bien passer par cette page pour telecharger le mode d'emplois mais je n'avais pas regardé en bas LOL
mais si c'est le cas en effet pourquoi y aurait-il 2 entrées vidéo ???
la je suis sur de rien, il se peut que les 2 entrées servent a brancher la prise VGA ou la prise prise DVI ?
pourtant je crois me souvenir qu'un gars sur mtbs avait cherché a decortiquer l'option "zalman" dans les drivers de nvidia et que ceux-ci affichaient bien 2 images sur 2 ecrans.
je recherche le topic en question mais c'est pas evident a trouver sur mtbs :sweat:
de plus, je crois me souvenir que l'une des 2 image etait une sorte de negatif?? j'ai lu ca y'a longtemp et j'avais zappé, faut absolument que je retrouve ce topic que j'avais juste survolé sans trop chercher a comprendre!
Le second secret, c'est bien le principe de IZ3D ! Tu t'es couché tard ; le cerveau en ébullition ?
j'avoue :whistle:
je comprend mieu le probleme que tu souleves et je n'y avais vraient pas pensé, du coup t'as raison, y'a bien un mystere et du coup c'est maintenant que j'ai le cerveau en ebu :lol:

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 31 août 2008, 17:21

voila un petit schema qui expliquent a des gents plus doué que moi (vu que j'y comprend rien) le fonctionement de l'IZ3D:
http://www.iz3d.com/t-3dproductex.aspx
si t'y comprend quelque chose t'aura plus de chance que moi LOL

ahh attends, a force de lire et relire j'ai peut-etre une idée...et si l'ecran de devant n'avait pas de filtre pola mais etait un filtre pola lui-meme, il pourrait inverser la polarisation un coup dans un sens et un coup dans l'autre, un peu a l'image des shutters donc les 2 yeux verraient l'image a tours de roles a une frequence tres elevée bien sur.
je sais pas si c'est ca mais c'est une suggestion meme si ca me parait irrealisable car sur le schema, il polarise les 2 images une fois a 45° une fois a 135°. ce serait donc bien la dalle elle meme qui servirait de pola plutot qu'1 filtre appliqué dessus

ou encore il pourrait polariser une ligne sur 2 a 45, l'autre a 135, ce qui expliquerait aussi son fonctionnement en demi reso...ah non, ca c'est le zalman LOL donc on comprendrait maintenant la difference entre les 2 ;)

par contre il parait qu'un forumer de lumenlab.com aurait essayé un VP en utilisant 2 dalles l'une derriere l'autre mais aurait fini par abandonner. je n'ai pas reussi a trouver son topic

ps: desolé si je semble faire plus de pub a l'ecran d'IZ3D, c'est juste parcequ' on en parle plus dans les forum et que je trouve plus de doc sur lui que pour le zalman

halyri
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par halyri » 01 sept. 2008, 14:34

voila un petit schema qui expliquent a des gens plus doués que moi (vu que j'y comprend rien) le fonctionement de l'IZ3D: http://www.iz3d.com/t-3dproductex.aspx
C'est un peu léger, les infos sur ce lien ; ça donne des indices mais j'ai pas réussi à piger le fond de la chose. Cela dit je commence à avoir une idée ; je verrai si je peux exposer ça se soir après avoir lu ce document là (toujours sur le même site) qui me semble bien plus riche en infos : http://www.iz3d.com/t-3dwhitepaper.aspx...
par contre il parait qu'un forumer de lumenlab.com aurait essayé un VP en utilisant 2 dalles l'une derriere l'autre mais aurait fini par abandonner.
Tu sais pas si il a essayé de retirer les polasisants de l'un ou de l'autre ? Parce que s'il a gardé les dalles telles-quelles ça m'étonne pas vraiment qu'il ait abouti à rien.

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »