[QST] Projet Videoproj 3D quelque questions !

Modérateur : allinside

Répondre
Dragonlord
Stagiaire
Stagiaire

Re: [QST] Projet Videoproj 3D quelque questions !

Message par Dragonlord » 27 nov. 2009, 20:27

Bonjour

Je possede 2 Videoprojecteur ( un normal du commerce ) + un Retro+tft que j ai conçu
Je voulais savoir si c'était possible en positionnant les 2 proj l'un a coter de l'autre en les inclinant legerment
et en utilsant des lunette avec des filtre polarisant bien positionner.
mes question sont :
-Avec cette technique est ce que cela peut marcher ?
-Doit-je incliner les polarisant dans les Videoproj ?
-Existe t'il un logiciel capable d'envoyer 2 flux video avec un decalage dans 2 sortie VGA ?

Merci de bien m'eclairer sur se sujet !

Dragonlord

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 27 nov. 2009, 21:38

:hello:

Pour que l'illusion de la 3D fonctionne, il faut que les deux images projetées soit décalées de la meme
distance que tes yeux.

De plus, il faudrait egalement que les deux projos soient en deux couleurs differentes, comme les lunettes.

Sans oublier qu'il faudra soigneusement synchroniser les deux films...

Par contre, je ne suis pas persuadé qu'on puisse "recréer" le relief simplement en decalant deux images
identiques...mais ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc possible que je me trompe sur
toute la ligne.

2mainsgauche
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par 2mainsgauche » 20 mars 2010, 11:09

Bonjour

Je possede 2 Videoprojecteur ( un normal du commerce ) + un Retro+tft que j ai conçu
Je voulais savoir si c'était possible en positionnant les 2 proj l'un a coter de l'autre en les inclinant legerment
et en utilsant des lunette avec des filtre polarisant bien positionner.
mes question sont :
-Avec cette technique est ce que cela peut marcher ?
-Doit-je incliner les polarisant dans les Videoproj ?
-Existe t'il un logiciel capable d'envoyer 2 flux video avec un decalage dans 2 sortie VGA ?

Merci de bien m'eclairer sur se sujet !

Dragonlord
salut,
je me demandais si tu pourrais nous décrire le modèle de ton projo du commerce, si c'est un dlp tu as une petite chance qu'il fonctionne en 3D à 85hz avec des lunettes comme les edimensional ou les x3D (18$ out sur cette page)
http://www.underground3dmovies.com/fiel ... ystems.htm

sinon pour utiliser 2 projos, il est impératif que les 2 images projetées soient identiques, (même taille, luminosité/contraste/reso à peu près égal) et que les 2 oblectifs soit le plus près possible l'un de l'autre.
tu peux par exemple positionner celui du commerce juste au dessus de l'objectif du rétro+tft.

reste a les polariser comme il faut, le choix des filtres dépendant de tes projos, si ils sont déjà polarisés ou non et dans quel sens.

pour les logiciels, il y'a stereoscopicPlayer (payant) pour lire toutes sortes de vidéos 3D ou stereoMovieMaker (gratuit) pour les éditer (synchronisation des 2 flux vidéo, conversion entre les différents format de 3D etc etc)
:hello:Par contre, je ne suis pas persuadé qu'on puisse "recréer" le relief simplement en decalant deux images
identiques...mais ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc possible que je me trompe sur
toute la ligne.
pour avoir un effet de relief, il faut que les 2 images soient prises avec 2 apn ou cam, un décalage d'environ 6.5cm entre les 2 vues étant nécessaire.
si tu utilise une image ou vidéo 2D (avec une seule vue) juste en créant de la séparation tu auras une image plate mais qui semblera "flotter" à quelques centimètres devant ou derrière ton écran de projection, rien de vraiment transcendant en pratique :(

zombib
Stagiaire
Stagiaire

Message par zombib » 20 mars 2010, 13:51

Salut,
Il est possible de créer artificiellement une vidéo 3d avec seulement une vidéo 2d. Il suffit d'utiliser Stéréomoviemaker, de copier en gauche:droite la même vidéo, de décaler la vidéo de droite d'un cran vers la droite et d'avancer la vidéo de droite d'une image par rapport a celle de gauche !
Tout ce qui bougera à l'écran aura un effet 3d, car on recréer un décalage oeil gauche oeil droit en utilisant le mouvement des personnages, mais au bout d'un moment ca fait mal à la tête. Ah oui, n'oubliez pas d'appliquer le filtre anaglyphe pour voir le résultat. vous verrez qu'on peut recréer de la 3d avec une seule vidéo 2d ! je le fait souvent car je suis accro au 3d !

Kyoku57
Technicien
Technicien

Message par Kyoku57 » 10 avr. 2010, 17:16

Euh, il me semble qu'il parlait de lunettes à filtre polarisants et non rouge/vert rouge/bleu et autre.

L'idée serait de placer un polarisateur vertical sur un retro, et un polarisateur horizontal sur l'autre.

Le problème c'est pour que ça marche, il te faut une toile capable de restituer la polarisation des images et dans la mesure du possible, s'assurer d'avoir la même quantité de lumière issu des deux vidéoprojecteurs.

Donc mon avis perso : non.

Après l'écartement des yeux, lors de la projection, on s'en fout un peu. Tu peux très bien avoir deux videoprojecteur écarté de 2 mètres, l'important c'est de réunir les images sur la même toile. Il faudra par contre, que la projection soit calibrée pour bien rendre la 3D est sa profondeur.

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »