[VP 3D] NaimoBox

Modérateur : allinside

naimo
Apprenti
Apprenti

Re: [VP 3D] NaimoBox

Message par naimo » 20 févr. 2013, 02:04

c'est intéressant ce projet. Si tu n'arrives pas à recaler "physiquement" tes 2 images, peut-être qu'il y a moyen de faire cela avec un logiciel?
Merci pour le mot d'encouragement ;)

Il y'a surement moyen effectivement, et ça m'économiserait le prix d'un nouveau triplet. Mais je préférerais éviter puisque ça voudrait dire réduire la taille d'une des images et perdre un peu en résolution, qui est déjà basse à cause de la vieille dalle que j'utilise. Je changerai peut être pour une 15.4" WUXGA (1900 x 1200) si mon projecteur abouti avec des résultats corrects.

Je vais dans tous les cas utiliser un logiciel pour convertir mes vidéos de "side-by-side", format traditionel dans lequel on peut trouver des vidéos 3D, vers le "over under" dont j'ai besoin. Il y'a des logiciels de lecture qui convertissent la vidéo en temps réel (comme stereoscopic player), mais ça utilise pas mal de resources et c'est souvent plus limité.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 23 févr. 2013, 00:47

salut naimo,

ton projet est un vrai challenge technique, a tout point de vue !
le coté optique est fort intéressant; a-tu essayer de déplacer l'objectif le plus "fautif" en avant/arrière pour corriger le tir ?

sinon, intercaler une lentille de très faible focale entre l'un des objectif et l'écran de projection ?

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 26 févr. 2013, 23:48

salut naimo,

ton projet est un vrai challenge technique, a tout point de vue !
le coté optique est fort intéressant; a-tu essayer de déplacer l'objectif le plus "fautif" en avant/arrière pour corriger le tir ?

sinon, intercaler une lentille de très faible focale entre l'un des objectif et l'écran de projection ?
Salut Oliv',

J'ai essayé de déplacer les objectifs, et je pouvais avoir soit les deux images nettes, soit les deux images de la même taille, mais pas les deux en même temps. Une lentille de faible focale aurait sûrement fait l'affaire...

...mais je viens de recevoir ma nouvelle lentille, et les deux images se superposent nickel et sont nettes !
Image

Sur la photo mon image projetée est petite parce que je me suis mis en conditions "projection courte" (les objectifs sont plutôt loins des F2).
Au final la différence de lens shift nécessaire pour obtenir superposition des deux images est pas monstrueuse entre, disons, une distance de projection de 2m (comme sur la photo) ou une de 4m. Mon petit script me dit que l'écart entre les deux objectifs passe de 2x72 = 144 mm à 2x78 = 156 mm, ce qui est faisable grâce à mes glissières.
Par contre pour ces extrêmes, la lumière concentrée par les F2, qui elles sont fixes, ne passe plus par le centre des triplets, ce qui veut dire pertes de lumière et/ou plus de distortions et aberrations chromatiques.

Prochaine étape : faire marcher mon LCD (j'attends de recevoir un nouveau cable LVDS) et projeter un film avec images superposées (pas encore de tests de polarisation, puisque j'ai pas d'écran qui garde la polarisation).
Il faut aussi que je me penche sur la question du refroidissement, pour laquelle j'ai quelques idées en tête dont je n'ai pas encore parlé.

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 27 févr. 2013, 10:53

excellent ce projet !
bonne continuation^^

SnakeS_69
Apprenti
Apprenti

Message par SnakeS_69 » 28 févr. 2013, 14:17

salut pour ce qui est de la polarisation tu doit le savoir mais ton écran est déjà polarisé donc si tu veux faire un test prend du plexiqlass (blanc et pas bleu sur la tranche) est tu verra quand faisant une rotation a 90° devant l'écran et en portant des lunette 3d standard (style realD3D du cinéma) l’obturation se fait sur l’œil droit puis sur le gauche .l'avantage c'est que tu perdra pas de luminosité et qu'il s’agit de polarisation "circulaire" donc tu peut penchez la tête sans perdre la 3d.
je t'assure que ça marche teste le.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 01 mars 2013, 19:52

excellent ce projet !
bonne continuation^^
Merci ! Y'a encore du boulot !

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 01 mars 2013, 20:00

salut pour ce qui est de la polarisation tu doit le savoir mais ton écran est déjà polarisé donc si tu veux faire un test prend du plexiqlass (blanc et pas bleu sur la tranche) est tu verra quand faisant une rotation a 90° devant l'écran et en portant des lunette 3d standard (style realD3D du cinéma) l’obturation se fait sur l’œil droit puis sur le gauche .l'avantage c'est que tu perdra pas de luminosité et qu'il s’agit de polarisation "circulaire" donc tu peut penchez la tête sans perdre la 3d.
je t'assure que ça marche teste le.
Intéressant, merci pour l'info ! Je vais essayer de trouver du plexiglas et faire des tests, j'imagine que ça va dépendre pas mal de l'épaisseur et du type de plexiglas.

Je suis d'accord sur le fait que grâce à la polarisation circulaire, tu peux tourner la tête sans perdre le filtrage des images vers l'oeil correspondant.
Par contre, tu vas quand même perdre la 3D malheureusement. L'information de profondeur est là, mais ton cerveau ne peux pas comprendre pourquoi tes deux yeux voient deux images différentes avec des objets qui ne sont pas seulement décalés latéralement mais qui ont aussi un décalage vertical.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 21 juil. 2013, 20:44

Après plusieurs mois de pause, quelques nouvelles.

J'ai acheté sur ebay un ordinateur portable (LENOVO 3000 N100) que je vais utiliser pour stocker/lire les films et contrôler sa propre dalle LCD.
Il passe nickel dans la hauteur de la boîte, pour l'instant juste attaché avec du skotch. J'ai pu récupérer la dalle et l'installer au même endroit que la précédente avec un minimum de bricolage.

Image

Il a fallu ouvrir des fenêtres dans la F2 du bas pour pouvoir passer le cable LVDS et évacuer le flux d'air chaud produit par le ventilo de l'ordi portable. J'utiliserai aussi l'ouverture du bas pour passer le cable de la lampe. J'espère avoir la plupart de l'éléctronique dans le compartiment avant de la boîte pour éviter que les composants surchauffent.
Image

Des ouvertures ont été faites dans la boîte pour donner accès aux ports USB et VGA de l'ordi portable, pour pouvoir brancher un écran externe, un clavier et une souris. D'autres ouvertures ont été faites pour recevoir les ventilateurs à l'arrière de la boîte.
ImageImage

Pour l'instant, je pense brancher mes ventilos directement sur l'alim de l'ordinateur portable pour éviter de rajouter de l'électronique, avec un pont diviseur de tension pour ramener le 20V de l'alim à 12V. Les ventilos consommeront 2W chacun, avec en plus les dissipations au niveau du pont diviseur, j'espère que ce n'est pas trop de charge rajoutée pour l'alim qui est marquée à 20VDC x 4.5A = 90W.
Si quelqu'un a une meilleure idée sur le sujet, je suis preneur.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 21 juil. 2013, 20:57

Et maintenant quelques tests de projection.

La nouvelle dalle marche nickel, je peux lire mes films stéréo sur l'ordi et les projeter sur le mur avec une bonne superposition des deux images.
Je décrirai plus tard comment les vidéos ont été préparées grâce à AviSynth.

Voici ce que l'écran LCD externe me montre.
ImageImage

Et l'image projetée, constituée de deux images superposées.
ImageImage

Le principal problème est le manque de luminosité. C'était à prévoir puisque pour l'instant je ne contrôle pas du tout les fuites de lumière, la position de ma lampe n'est pas optimisée, et je n'ai pas encore installé le réflécteur ni la lentille précondensatrice.
Un autre coupable est mon bouclier thermique, qui est une vieille dalle de Lexan que j'ai récupérée et est en très mauvais état (beaucoup de rayures).

Image

En enlevant le Lexan et en cachant la plupart des fuites de lumière, ça fait déjà une grosse différence. Voici une scène assez sombre de Tron Legacy (encore une fois, deux images superposées).
ImageImage

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 21 juil. 2013, 22:47

Pour la conversion des vidéos de "half side-by-side" vers "over-under", j'utilise ce petit script AviSynth.
L'image initiale est d'abord redimensionnée (Lanczos4Resize) pour avoir une largeur correspondant à deux fois la larger finale, et une hauteur qui conserve le format initial. AviSynth marche mieux avec des nombres de pixels multiples de 4, d'où le commandes 4*round(dimension/4).
Ensuite, les demi images gauche et droite sont extraites (Crop), puis réassemblées verticalement (StackVertical) avec des bandes noires (BlankClip) pour remplir l'image finale.

[cpp]
height = 1280
width = 800

video=directshowsource("videofile",pixel_type="RGB",audio=false)
videoW = width(video)
videoH = height(video)

w=4*round(width/4)
h=4*round(w*videoH/videoW/4)
video=video.Lanczos4Resize(2*w,h)

f1 = Crop(video, 0, 0, w, h)
f2 = Crop(video, w, 0, w, h)

blackheight = (height/2-h)/2

black=BlankClip(f1, height=blackheight, color=$000000)
StackVertical(black, f2, black, black, f1, black)

ConvertToYV12()
[/cpp]

Un exemple de avant et après.
ImageImage

Pour la compression, le script est ensuite ouvert dans MeGUI comme flux video, et le fichier initial est utilisé comme flux audio.
Je suis preneur de conseils sur les meilleurs paramètres à utiliser pour compresser. Pour l'instant j'utilise x264 pour la video, avec un bitrate entre 4000 et 5000kbps, et AC3 en audio avec un bitrate de 320kbps.

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »