[VP 3D] NaimoBox

Modérateur : allinside

naimo
Apprenti
Apprenti

Re: [VP 3D] NaimoBox

Message par naimo » 25 juil. 2013, 23:30

Ca y'est, la lightbox est fabriquée. C'est sûrement utiliser un marteau pour écraser une mouche, mais elle a été coupée au jet d'eau dans une plaque en alu de 1/4 de pouce d'épaisseur.

Le design initial
ImageImage

Et le résultat tout assemblé (lentille et réflecteur compris).
ImageImageImage

Comme prévu, la lumière est plus intense au niveau des objectifs, mais répartie sur une plus large surface (un peu plus grande que les triplets).
ImageImage

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 26 juil. 2013, 02:57

Nouveaux résultats de projection avec la light box nouvellement installée.
C'est le jour et la nuit, voici des images prises (avec la dalle Lexan rayées) à une distance de projection d'environ 3m pour une largeur d'image d'environ 2m.

ImageImage
Rappelez-vous, les images ont l'air floues en fond de scène à cause de la superposition du flux stereo.

ImageImage

Je peux officiellement appeler ma boîte un projecteur !

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 27 juil. 2013, 02:33

Les lames quart d'onde ont été installées à la sortie des triplets et alignées grossièrement.
Image

C'est suffisant pour que la majorité de la lumière soit filtrée par les lunettes RealD, comme le montrent ces images en cachant les objectifs l'un après l'autre.
ImageImage

J'espérais avoir un premier aperçu 3D, mais malheureusement, sans grosse surprise, l'écran de projection que j'utilise ne conserve pas la polarisation du tout.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 27 juil. 2013, 03:16

c'est encourageant pour la suite:) . Tu sais déjà ou tu vas acheter ton écran, que j'imagine argenté?

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 13 août 2013, 03:12

Les toiles pros sont assez chères (da lite, stewart, harkness...) donc j'essaie de voir si il y'a pas de solution faite maison possible. Je regarde pas mal les options qui utilisent de la peinture métallisée, mais apparemment il n'y a pas de consensus sur la meilleure façon de faire ça.
Quelques forums qui en parlent ici, ici et .

Une autre option que j'explore est de l'aluminium anodisé. Apparemment ça donne de bons résultats d'après ce forum.

J'en ait trouvé pas loin de chez moi (Boston) pour $60 plus frais de livraison (location de voiture dans mon cas), 4x8 pieds (soit 122cm par 244cm).
C'est bon parce que même si dans mes calculs j'avais une image de 150cm de haut, c'était en incluant les bandes noires au dessus et en dessous de la vidéo. En pratique pour la majorité des films, ça devrait passer. Sinon je rapprocherait mon projecteur un peu (je peux ajuster les triplets pour avoir superposition).
Du coup je vais aller jeter un coup d'oeil et peut être tester ça. J'espère juste que l'anodisation se débarrasse bien de la réflection directe du faisceau, ou "hot spotting" (sur du papier alu par exemple ce serait irregardable).

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 14 sept. 2013, 23:06

Petite mise à jour. J'ai monté la partie électrique à l'intérieure de la boîte. C'est très rudimentaire, il y'a une alim pour l'ordinateur portable, une pour les ventilos et la ballaste. J'ai principalement utilisé des serre-cables, ajouté quelques interrupteurs et autres connecteurs.

Image Image
Image Image

Le point délicat était de souder deux fils derriere le bouton d'allumage de l'ordi portable pour pouvoir l'allumer avec un bouton poussoir monté sur la boîte.
J'ai aussi ouvert les entrées d'air sur le côté de la boîte. L'air se faufile entre le LCD et les fresnels, entre dans le compartiment de la lampe puis est éjectée à l'arrière. Ca a l'air de bien marcher, bien que je n'ai pas encore mesuré la température à l'équilibre.

Image Image

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 17 sept. 2013, 21:30

Je suis allé tester la planche d'aluminium anodisé ce matin, muni d'une flashlight et de lunettes polarisantes RealD. J'étais tout sauf convaincu par la conservation de la polarisation, et il était posssible de voir la réflection directe du faisceau.
Ce n'est peut être pas représentatif des résultats que l'on obtient en général avec l'aluminium anodisé, mais vérifier cela nécessiterait beaucoup de temps, que je ne suis pas prêt à prendre. Comme j'imagine que ce sera la même chose avec les solutions maison utilisant de la peinture, j'ai décidé d'acheter une toile Da-Lite Silver Matte, qui est bon marché et a reçu des notes correctes sur les forums que j'ai lus.

Ce qui m'a finalement convaincu, c'est que l'écran était dispo sur Amazon Prime (livraison gratuite en deux jours).
Je vais le recevoir Jeudi et pouvoir enfin tester la projection 3D !

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 19 sept. 2013, 16:44

Petit contretemps : je ne sais pas si ça s'est passé pendant un déplacement, on si c'est du à la chaleur et la manière dont elle était maintenue, mais la lentille s'est fendue.

Image

La luminosité n'en a pas trop souffert, donc je vais la garder comme ça (après avoir trouvé un meilleur moyen de la maintenir sur la lightbox) en attendant d'en obtenir une nouvelle.

Je devrais recevoir mon écran aujourd'hui, j'ai hâte !

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 19 sept. 2013, 23:05

hello,
la lentille se dilate énormément avec la chaleur,
c'est peut-être cela... il est indispensable de ne pas la fixer sans jeu possible.

Bonne continuation !

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 03 nov. 2013, 01:29

hello,
la lentille se dilate énormément avec la chaleur,
c'est peut-être cela... il est indispensable de ne pas la fixer sans jeu possible.
C'est sûrement ce qui s'est passé, c'était fixé directement sur ma lightbox en alu avec des rondelles. J'ai changé de méthode et ça a l'air mieux, j'ai utilisé mon projecteur pas mal ces derniers temps et la lentille n'a pas l'air d'avoir bougé.

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »