Pourquoi pas 2 ecrans ?

Modérateur : allinside

alex77
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: Pourquoi pas 2 ecrans ?

Message par alex77 » 25 mars 2004, 00:49

Salut,
j'ai un lilliput 4" que j'ai acheté tout au debut,quand j'ai commencé a frequenter le forum.C'est un TFT et la qualité est pas mauvaise.Le temps de reponse doit etre de l'ordre de 30ms pas plus et le contraste,peut etre de 150:1.Le probleme c'est bien sur la reso,il y a seulement 110.000 pixels.On voit donc les pixels,espacés par un petit point noir sur l'ecran.
Je me suis dit qu'avec un second ecran identique,posé cote a cote avec le premier sur le retroprojecteur,mais tourné 1 pixel plus a droite (ou a gauche),ca pourait suprimer l'effet de pixelisation.Les pixels du second ecran,bouchant les trous noir du premier (ahah,c'est tordu je sait :=)
En plus est-ce que ca doublerait pas la luminosité ?
Voila,ca c'etait ma premiere idée tordue.
Ensuite,toujours avec deux ecrans 4",ne serait-t-il pas possible de les assembler afin d'en faire un 16/9 de 8" ?Un projetant une demi image a gauche,et l'autre projetant l'autre demi image a droite ? (arretez de rire quoi merde !).Le probleme ca serait de pouvoir ressortir deux signals videos differents du PC.
En continuant sur cette voie la,a supposer qu'il est possible de sortir deux signals (on dit pas signaux hein ?) different du pc,on pourait "aisement" faire une projection 4/3 dont la resolution serait 2 fois la reso d'origine du 4" ?
Pour finir,le prix du lilliput 4" est de 77 euros frais de port compris sur ebay.Le prix du liliput 1.8 pouces est meme legerement inferieur port compris.Ce dernier a une reso legerement superieur au 4" (pas grand chose) et il se met sans probleme dans un projecteur a diapos.Ca pourait faire un projet a 150 euros tout compris,(2 lcd 1.8"+ 2 projo diapo) a condition de trouver des projos de diapo a moins de 15 euros dans une brocante.
Bon j'arrete l'opium demain !

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 25 mars 2004, 01:20

bah je doute que 2 lcd ca soit gerable (bien que je crois qu'un mec a essayé sur diyaudio) , tu perdra en luminosité mais gagnera en contraste je pense ... a voir ..

T800
Boss
Boss

Message par T800 » 25 mars 2004, 12:03

Salut

Dans ton premier cas tu divises ta luminosité par 2 (sachant qu'1 tft absorbe 40% de lumiere, donc avec 2, tu devines la suite...

Dans le 2eme cas c'est 4 ecrans qu'il te faut (reso verticale et horizontale à doubler) lol
De toute facon tu n'arriveras pas a gerer la jonction des matrices (zones sans pixels :( )

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 25 mars 2004, 12:22

:jap: T800

Et avec 2 écrans ca fait pas du 16/9, mais du 8/3 = 16/6 = 24/9 = 2,66/1 A la limite tu peux afficher de l'anamorphique (2,35/1) avec des bandes noires sur les côtés ^^

Si tu tournes les écrans de 90°, ca fait du 6/4 = 4,5/3 = 13,5/9 tu peux faire du 4/3 avec des petites bandes noires sur les côtés, et du 16/9 avec des petites bandes noires en haut et en bas.

Moi aussi je me suis un peu torturé les méninges, car à la fin je veux faire de la projection 3D. Il me faudra donc 2 projecteurs, un pour chaque image (pour chaque oeuil) à polariser. Le problème est de parfaitement superposer les deux images projetées. Là, il y a deux solutions :
- Soit un projecteur projette directement sur l'écran, en passant au travers d'un miroir qui réfléchit que d'un côté positionné à 45°. Le second projecteur est en travers et projette sur la partie réfléchissante de ce miroir.
- Soit les deux projecteurs ont une correction trapézoidale latérale optique pour les poser l'un à côté de l'autre.

Pour sortir la double-image du PC pour la 3D, suffit d'avoir une carte vidéo NVidia. (intégré dans les drivers NVidia).
Pour ta double-image vidéo, je te conseille cet article :
http://www.tomshardware.fr/article3d.ph ... &NumPage=1

alex77
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par alex77 » 25 mars 2004, 12:43

Merci pour l'article sur la gestion de plusieurs ecrans.
Pour T800,a quelle niveau ce fait la perte de luminosité ? Est-ce que le fait de poser le lcd sur la plaque du retro bouffe 40% de la lumiere ? comme si la lumiere etait attiré par la dalle ? je comprend pas trop.

T800
Boss
Boss

Message par T800 » 25 mars 2004, 13:19

Alex77

Un panel LCD TFT est (tres) opaque, donc il absorbe...

alex77
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par alex77 » 25 mars 2004, 13:29

Pardonne moi,je suis completement inculte en physique.Donc la lumiere est bel et bien attiré par la matiere opaque ? ah oui c'est comme ca qu'on repere les trous noirs non ?
Donc en suivant ce resonement,c'est plus interessant niveau luminosité de projeter avec une petite dalle qu'avec une grande ?
J'aurais 2 fois moins de luminosité,mais si on prend on compte que les points noirs sur l'ecran sont remplacés par des pixels de couleurs,grace au 2eme ecran,je vais tout de meme recuperer en luminosité ? C'est un peu comme quand tu coches l'option scanline dans un emulateur (snes ou autre).Ca affiche une ligne sur deux une ligne noir,et au final l'image parait beaucoup plus sombre (mais le jeu est plus rapide ahah).
Donc est-ce que je peux dire que je ne vais pas gagner en luminosité,mais que je ne vais pas perdre (pixels noirs bouchés) et que en meme temps l'effet de pixelisation va disparaitre ? Ca doit valoir le coup non ?

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 25 mars 2004, 13:41

Le TFT ne fait qu'assombrir la lumière et éliminer certaines fréquences du spectre lumineux pour créer les couleurs.
Le noir entre les pixels, y'a plus rien qui passe.

Donc si tu superposes deux TFT comme ca :

----------------
|     |     |     |
----------------
|     |     |     |
----------------

ca fera ca :

|--|--|--|--|--|
|--|--|--|--|--|
|--|--|--|--|--|
|--|--|--|--|--|
|--|--|--|--|--|

Tu y verras plus rien.......

...

là je suis sûr que tout le monde à compris ... :roll:

alex77
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par alex77 » 25 mars 2004, 14:01

Mais je vais pas les superposer lol !! J'en pose un a droite et l'autre a coté a gauche.Chacun aura un objectif orienté de maniere a les faire se superposer,mais que sur l'ecran de projection.
MDR la mesentante :=)

r1z1
Boss
Boss

Message par r1z1 » 25 mars 2004, 14:35

ah oui c'est comme ca qu'on repere les trous noirs non ?  
tu compare une petite dalle avec un trou noir !!! baleze bleze
et depuis kan des rayons lumineux sont attirés par des corps opaques, les rayons traversent les corps et il en sort plus ou moins de luminosité.

Répondre

Revenir à « Rétroprojecteurs »