Décalage du videoprojo par rapport à l'écran de projection

Modérateur : allinside

Répondre
Daibai
Technicien
Technicien

Re: Décalage du videoprojo par rapport à l'écran de projection

Message par Daibai » 20 mars 2004, 19:24

Je sais qu'on a déjà abordé le theme des problemes de trapèze, mais je pense que ma question est un peu plus complexe.

Comme je l ai deja dis, je projette actuellement avec une dalle et un rétro 500W. Ma dalle ne me satisfait pas pleinement, notament a cause d un soucis de contraste pas assez élévé (la dalle date de plus de 5 ans) qui m oblige a augmenter la luminosité en perdant donc beaucoup de détails sur les zones claires lors d'une projection. De plus les couleurs ne sont pas aussi pétante qu'avec le matériel dont dispose déjà quelques heureux chanceux de ce forum.
J ai donc trouvé un TFT 15" que je vais chercher lundi soir (pour 100 euros avec encore 2 ans de garantie sur site, je vais pas arreter de me vanter avec ça) et je vais attaquer le montage de ma box immédiatement, MAIS :

* Verticalement parlant, mon salon ne me permet pas de mettre le videoprojecteur face a l ecran (toile occultante bricolé, j'ai créé un topic a ce sujet il y a quelques temps), et vu que je suis locataire sur le départ, je ne peux pas coller le videoprojecteur au plafond vu que je ne tiens pas à recoller des pavets de platres pour boucher les trous en déménageant. De plus ma femme supporte de moins en moins la transformation de la salle en labo.

* Horizontalement parlant, je ne peux pas non plus disposer le videoprojecteur face a l ecran de projection, mais un meuble sur roulette me permet quand meme de centrer relativement bien l'image.

Je projette actuellement une image de 2.20 de base à 3.10 metres de l'écran, mais en 640*480. Etant donné que je compte profiter d'une résolution plus élevé (800*600 semble tout indiqué, les DVD et divx ne depassant pas le 720 à l'origine) , j'ai réussi à trouver un agencement qui rapprochera le videoprojo d'un metre, soit à 2.1 m de l'écran.

Seulement je suis toujours dans cette problèmatique du trapèze verticale, et j'ai de gros doutes quand à la correction "logiciel" via l'OSD de mon futur TFT.

Selon vous, comment puis-je organiser ma box pour trouver un minimum de compromis dans la régularisation du trapèze ?
Je crois que T800 parlait d"un réglage de l'optique, mais je n'ai pas retrouvé trace du topic, et je ne suis pas un as dans ce genre de reglages.
J'ai beau réflechir, je ne vois pas de solution à moins de fabriquer un box très moche de 75 cm minimum de hauteur.
<ul>

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 20 mars 2004, 21:13

J'ai peut-être une solution pour toi ... mais pas encore testée :

http://forum.aspect-geek.net/viewtopic.php?p=6510#6510

Daibai
Technicien
Technicien

Message par Daibai » 20 mars 2004, 21:17

Ah bah j'ai tres mal cherché alors :)
Je regarde tout ça de pres et je te tiens au courant.

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 21 mars 2004, 03:16

C'est dans un projet, normal que tu ais pas trouvé ...

Sinon y'a peut-être quelqu'un d'autre qui peut essayer la rotation du fresnell avant de tout faire ???

Daibai
Technicien
Technicien

Message par Daibai » 21 mars 2004, 12:41

Je vais essayer ce soir avec la dalle, j'ai déja splitté la fresnel.

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 21 mars 2004, 16:50

cool ! vivement tes résultats que je sache alors si je vais splitter ou pas ...

Répondre

Revenir à « Rétroprojecteurs »