[RECH] Prototype de matrice Led SMD - 5050

Modérateur : allinside

Répondre
xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [RECH] Prototype de matrice Led SMD - 5050

Message par xsanmanteau » 15 juin 2014, 21:23

Bonjour tout le monde ! :hello:

J'avais émit l'idée en janvier 2012 d'une matrice led SMD ==> http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Te ... 1708_1.htm

Cette idée était assez hors de prix et même si aujourd'hui le prix de des LEDs Cree à diminué (on s'en sort pour 190€) ça reste encore chère...
==> Les avantages : possibilité de faire un châssis alu de masse suffisent et ainsi obtenir un vidéoprojecteur à refroidissement passif :D :sol:

Alors pour ne pas se lancer dans ce projet sans savoir si vraiment il y à une chance que ca donne quelque chose, je teste aujourd'hui un prototype avec des LEDs de même dimension mais moins chère les 5050 qu'on connait bien ! (Les LEDs 5050 blanches coûtent actuellement genre 10€ pour 500pcs)

Attention, les 5050 ont entre 20 et 25 lumens par LED alors que les LEDs Cree proposées à l'époque frôlent les 100 lumens par LEDs !

L'idée est donc une plaque de 100x150mm recouvert de leds 5050. Au final j'arrive à répartir 14x23 = 322 LEDs sur la surface c'est à dire genre 6400 lumens.
Au départ tout ça devait être sur un pcb alu pour bien dissiper mais j'ai raté ma gravure et vu le prix du pcb alu présensibilisé je laisse tombé pour ce prototype ^^...

C'est donc un test à 15€ pour essayé d'évaluer cette technique et au pire ça me ferra un super éclairage ^^

Création du PCB (Bien bien chiant ^^)

ImageImageImage

Gravure

ImageImage

Soudage + étamage

ImageImage

ligne 5 sur 23 ou 70 LEDs sur 322 LEDs :lol: :lol: :lol:

Image

Prochaine étape soudre puis soudure puis encore soudure.... puis test ^^= >

A bientôt, dites moi si ça vous intéresse comme test ou pas ! ;)

EDIT : J'ai re uploader les images ;-)

bigjose
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bigjose » 15 juin 2014, 23:28

Il y en a qui ont de la suite dans les idées ;)

Oui, oui je suis intéressé

Bonne chance pour trouvé la soudure sèche :sol:

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 16 juin 2014, 05:10

Haha oui tracasse je test au fur et à mesure chaque ligne avec un mini courant donc je verrais direct si un problème :sol:

Par contre un peu de courage pour les 252 LEDs restantes oui merci =D haha je me réjouis de voir le résultat ! :D

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 16 juin 2014, 16:59

Petit test des soudures ! (genre 1 mA ;) )

[flash=560,315]

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 16 juin 2014, 21:39

ah ah chouette projet,
j'ai hâte de voir comment se comporte une source non ponctuelle en projection !

Bon courage pour la suite !

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 09 sept. 2014, 14:38

Oui oui Faites que ca marche (bien !!) :)

Tu penses avoir plus de puissance lumineuse (restante après passage au travers de l'écran LCD) qu'une matrice en leds 5mm ?

Sur mon 1er projet, j'ai eu des surprises avec des leds 8mm peu directives qui au final, étaient bien bien moins efficaces passées la dalle LCD, que des leds 5mm tout en étant annoncés avec 5 fois plus de candelas (....je n'ai pas dis lumens). (j'avais fais un panachage de 2).

Bon courage !!!

A++
Matt

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 12 oct. 2014, 02:14

Bonjour tout le monde, petit up pour montrer que j'ai un peu avancé ^^ J'aurais peut être du le faire au four... :pt1cable:

14 lignes de 23 ou 196 LEDs sur 322 LEDs, encore un peu de motivation !

Image

J'ai commandé la semaine dernière une alim réglable en tension et en courant et allant au moins jusque 50V DC !...
==> http://www.befr.ebay.be/itm/121427558780

Ainsi qu'un petit luxmetre bon marché (et aussi très moche :lol:) pour avoir un référence ;)
==> VICHY LX1332B

________________________________________________________________________________

Hola matthieuweb ;) , ouai j'ai vraiment l'impression que les leds SMD sont plus efficaces que les 5mm, donc on va tester ça :D . Surtout que le but c'est d'envisager des leds SMD de chez CREE tellement puissantes que là c'est certain que ca sera plus efficace que les 5mm. :D

Et si mon chiffre de +/- 20 lm par led 5050 blanche est juste. Imaginons que tu trouves des leds 5mm de même 50 candela et d'angle de 30° (les leds avec beaucoup de candela ont généralement un angle étroit) ça ne fait "QUE" 10,7 lumens par LED... Théoriquement ca pourrait être 2 fois plus lumineux mais bon on va voir ! :lol:

A bientôt :D

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 12 oct. 2014, 09:40

Coucou!

Cool :ange:

Je pensais ton un truc justement cette nuit... Avant même de savoir que tu venais de poster! Il existe des colles conductrices thermiques pour coller des leds sur des radiateurs en alu.

Pourquoi ne pas directement coller serré les Leds sur une grosse semelle en alu genre radiateur d'ampli audio de 0,5°c/watt et les faire tenir ensemble par leurs soudures...

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 12 mars 2015, 11:53

Hello les AllinBoxER ! :whistle: :hello:

J'ai alimenté la matrice LED hier soir mais j'ai un petit soucis... Toutes les leds ne s'allume pas... :(... Même vendeur mais 2 commandes différentes... :fou:
Elle sont soudé dans le bon sens mais j'ai un doute sur qu'il y ai quelques leds défectueuse dans le tas...

Cependant, ça ne m'a pas empêché de faire quelques petits tests ! :pt1cable:

Le soucis c'est que je n'ai pas du tout confiance en mon alim DC/DC (voir posts précédents) : la limitation de courant n'est pas fonctionnelles et en augmentant la tension il arrive un moment ou tout ce met à clignoter... Je me suis donc placé au maximum avant que ca deviennent n'importe quoi... C'était très très lumineux, toute les pièce était éclairée...

Pourtant, ==> 8x3 colonnes de LEDs, un courant total de 145 mA ==> 6 mA par branche au lieux des 20 mA acceptable par ces LEDs...

ImageImageImageImage

[flash=560,315]

Evidemment ça chauffe un peu, sans devenir catastrophique non plus pour autant... :D (Attention, si la face arrière du PCB est à 47°C, la jonction de la led, est probablement fortement à la limite de l'acceptable, refroidir l'ensemble est essentiel...)

Pour la mesure du flux lumineux, je me suis placé à 30 cm au dessus de la plaque... (Complètement arbitraire...)... :ange: :D

Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la suite... Haha j'attend vos commentaires :whistle: :hello:

-----------------------------------------------------

HAha j'étais tellement sûr de t'avoir répondu matthieuweb :whistle: :sweat: ! ... Oui déjà vu mais je préfère tellement passé par un PCB alu lui meme collé sur un BIG rad, le tout en passif ! :D

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 12 mars 2015, 12:43

Salut xsanmanteau !

Content de te retrouver :)

Pas mal tout ca, mais ta mesure au luxmètre me parait fausse, 2160 Lux à 10 cm c'est pas énorme, je dépassais les 80 000 lux avec mes 10 mm.

Il est possible que ton luxmètre sature et indique une valeur inférieure à la réalité, et même inférieure au max de ses possibilités (je suis sur qu'il peu monter à au moins 50 000 lux (journée ensoleillée).

Par ex. le mien, au fur et a mesure que j'augmentais l'intensité lumineuse des leds, les lux affichés grimpaient, dépassait son max mesurable (80 000 lux)... puis en continuant d'augmenter la puissance lumineuse dans mes leds, la valeur indiquée se mettait à baisser !! (j'étais hors gamme de mesure)

Pour tes LEDs HS: avec un fil court-circuites les une a une, si une rangée s’éclaire, tu auras trouvé la coupable...

Ou a l'inverse, avec une alim 3v, alimente une aune directement à chacune de ses bornes, chaque leds (bien sur tu n'a pas à les dessouder du CI pour faire ces tests !). ;)

Coté clignotement et courant bizarre, je ne sais plus, as-tu mis des résistances par rangée de leds (quelle valeurs) ou bien les rangées sont t'elles câblées direct en parallèle (ce qui ne faut pas faire!! :non: Car les résistances compensent les variations de tension de seuil de chaque led (due a leur tolérances de fabrication)).

Ca expliquerait ton problème de surchauffe, clignotement et courant disproportionnés selon les colonnes de leds ...

Matt

Répondre

Revenir à « Sources de lumière »