[RECH] Prototype de matrice Led SMD - 5050

Modérateur : allinside

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Re: [RECH] Prototype de matrice Led SMD - 5050

Message par matthieuweb » 25 mars 2015, 17:07

Ouah !! Effectivement j'avais pas pensé à la réaction alu + perchlo !! :D

Merci pour l'info !

Tu peux poncer l'époxy pour réduire encore plus la couche "isolante" au minimum (sans la détruire!) et coller le tout avec de la colle thermoconductice ça se trouve sur Ebay pour 5 € de quoi coller ton CI sur un radiateur haddock...

Morb@ck
Ingénieur
Ingénieur

Message par Morb@ck » 26 mars 2015, 10:39

Salut les gars,
pourquoi prendre des led avec un angle d'éclairage si grand..? (oui les led avec des angles genre 20° sont moins puissantes mais avec un grd angle on a plus de pertes lumineuses donc de l'énergie gaspillée)
A moins de coller les led et qu'une bonne F1 règlent le pb..
En tout cas j'aime bien le principe de la matrice de led, sons encombrement, ça peut être économie d'énergie, son refroidissement etc.

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 26 mars 2015, 11:06

Bonjour Morb@ck, effectivement, nous un petit angle nous arrangerais... Mais bon ici c'est juste un petit test bon marché donc voila on s'en fou...

Par contre ça c'est le marché qui fait ça, les leds de puissance (beaucoup de lumens) sont en très grande partie destiné au marché de l'éclairage... Du coups, tu trouves difficilement des leds avec beaucoup de lumens, avec la bonne couleur et à un prix intéressant quand tu réduis l'angle d'émission. (Cree, Osram, Philips,... )

Mais après il faut voir parce que quand tu regardes le diagramme d'émission d'une Leds de 120°. A l'extrême sur les bords tu n'as plus du tout la même luminosité que pile en face donc voila c'est vrai, mais je pense que ça ce discute encore... (Puis face à une HQI :p Hahaha)

Morb@ck
Ingénieur
Ingénieur

Message par Morb@ck » 26 mars 2015, 11:16

C'est bien ce qu'il me semblait.. à suivre donc ! Limite si tu peux placer la F1 au plus prêt les led.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 26 mars 2015, 20:25

Pas sur que la f1 soit utile, mon premier VP a matrice de leds réalisé avec un 15 pouce n'en avait pas...

Je serais tenté d'alimenter les Leds directement en 230v redressé avec un pont à diodes et un condo de filtrage...

Morb@ck
Ingénieur
Ingénieur

Message par Morb@ck » 27 mars 2015, 09:36

la F1 servirait a "redresser" l'angle de projection des led.. histoire d'essayer de récupérer un max de lumière dans la bonne direction..

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 29 mars 2015, 01:52

Hello tout le monde ! :)

Bon, j'ai monté ma plaque LEDs dans mon ancien vidéo projecteur pour faire des mini tests !

ImageImageImage

J'annonce tout de suite la couleur, le rendu avec le LCD en place était très très très sombre :non: ! Mais attention, mon écran est abîmé, c'est la cause de l'arrête de mon vidéo projecteur il y a quelques années... Pour rappel, la nappe reliant la dale à son controleur est déchiré sur 4mm... La conséquence est un écran très sombre et des bandes verticales de luminosité différentes

Cependant sur les photos, le rendu est super lumineux mais attention c'est faux et non représentatif ! Je n'ai plus de reflex sous la main, les photos on été prise avec un Sony Xperia Z3 Compact, désolé :sweat: :pfff: ...

- Surface projeté : 0,6 m x 0,8 m ==> 0,5 m² (juste la partie lumineuse !)
- Distance de projection : 3,2 m
- Mesure au Luxmetre : dans le blanc attention c'est impressionnant ! 1,2 LUX ! :lol:
- Température : Attention, je suis quelques fois monté super haut sans m'en apercevoir tout de suite, j'étais hors gamme, au dessus des 105°C...! (sans limitation de courrant dans le DC/DC, la leds chauffent, la tension de seuil diminue, la tension au borne des résistances augmente et donc le courant augmente aussi tout seul... J'ai surprit le courant à 1A au lieux des 840 mA maximum admissible par ma plaque de LEDs...)

ImageImage

Devant cet échec j'ai testé en remplaçant l'écran par une dia, et là super lumineux même les lumières alumées ! (Evidemment ! ;) )

Image

Pour finir, juste avant que mon alim ne me disse va dormir, j'ai fais une mesure sans ecran, juste devant l'objectif,

Image

J'ai ensuite aujourd'hui réparé vite ma première alim DC/DC, celle où je peux limiter le courant... Et j'ai soudé tout le reste de leds !

ImageImage

Oui on voit la transissions avec les nouvelles LEDs. Mais j'ai constaté ça à chaque fois que j'en ajoute, comme si ces leds avait besoin d'un "rodage" :lol: !

Morb@ck : Désolé mais dans le cas d'un éclairage via une matrice de Leds, l'usage d'une lentille Fresnel n'a pas vraiment de sens... Cette lentille a pour but "d'uniformiser" la luminosité d'une source ponctuel sur une surface... De rendre tout les rayons parallèle...
Image
Seul le point lumineux pile au centre de la lentille et a distance focal est utile, tout les reste est casi "perdu"... Si ta source n'a pas un seul mini point super lumineux comme une HQI, XENON,... alors ça n'est pas intéressant... ;)

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 29 mars 2015, 13:50

Génial xsanmanteau !

Déjà pas de panique tes Leds chauffent, mais tu as zéro refroidissement, même pas un radiateur, donc c'est normal, tu consommes quand même 40 W, ça a besoin d'un minimum de refroidissement pour ne pas entrer en emballement thermique et / ou alors il faut réguler le courant.

Sur ta 3eme photo en haut a droite sur ton post, j'ai vu que tu as un convertisseur 12v vers 36v le circuit bleu avec une grosse bobine toroïdale au milieu.

j'ai utilisé le même pour piloter mes Leds blanches et comparer avec mon régulateur pwm a pic. Normalement tu as un réglage pour limiter le courant et dans ce cas la led verte devient rouge... C'est cette alim qui était en panne ?

Il y'a un truc que j'ais pas bien compris avec ta dernière mesure au luxmètre: 1995 lux, c'est bien avec l'écran... LCD ? Mais sans écran de projection ? Tu projetais une image blanche avec le LCD ? Et mesurait ce qui avait en sortie de l'objectif?

Ok donc j'ais fais pareil a l'instant... Avec la hid 100w j'ai 11000 lux au travers du LCD projetant une image blanche, c'est au point central de l'objectif, avec une f1 mal reglée n'arrosant que les 2/3 du lcd... dans la pratique avec une luminosite plus homogene c'est sûrement moins que ca comme valeur en lux.

Ça voudrait dire qu'avec des Leds fournissant 20 lumens, tu as en pratique 2 000 lux en sortie donc avec des Leds 100 lumens, on devrait accéder à 8 000 12 000 lux en sortie d’objectif...

J'ai trouvé chez radiospares 500 Leds 97 lumens 6500K pour 120 € TTC ce sont des phillips lumiled en boitier qfn, un poil plus chiant à souder mais moins cher...

http://fr.rs-online.com/web/p/led/8140967/ (LED CMS LUXEON 3030 2D : 3 x 3 x 0.52mm : Boîtier 3030 standard, Philips Lumileds, Blanc, 97 lm, 6500K, QFN)

Numéro du fabriquant: L130-6580003000W21
A 100 mA => 86 lm soit pour 494 leds 42484 lumens
A 120 mA => 100 lm soit 49400 lm au total

dommage qu'ils n’aient pas chez RS la L130-6570003000W21 qui a un cri un peu moins bon mais qui grimpe à 110 lm pour 120mA...

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 29 mars 2015, 22:32

Pour info mon Toshiba annoncé à 750 lumens, en mode éco me donne 20 000 lux en sortie d'objectif avec une mire blanche..

xsanmanteau
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par xsanmanteau » 30 mars 2015, 17:34

Bonjour tout le monde !

Haha enorme, merci matthieuweb pour tes remarques ! :D

Ne te tracasse pas pour mes alimentations j'ai réglé l'affaire et oui j'ai une alimentation où je peux fixer le courant maintenant donc tout va bien !
Il me semble que le 1995 Lux c'était sans LCD juste les Leds mais çà me parait tellement peu, je vais recommencer cette mesure ;) !
Et oui l'objectif serait d'utiliser des LEDs du même gabari mais autour de 100 lm, j'ai avait déjà sélectionné quelques de chez Cree, j'arrivais au même style de prix :D

J'ai vu qu'il me restait un peu de carton plume hier soir donc j'ai fais un peu de bricolage très brouillon ! :na: :lol:

ImageImage

Aucune distance n'a été calculé ni optimisée !!!

Mesure sortie objectif avec une image blanche au LCD :
Image

Mesure à l'écran de projection avec une image blanche au LCD :
Image

Pour finir, mes résultats de projection :
ImageImageImage

Encore une fois, il ne faut pas se laisser avoir mon APN abuse complètement sur la luminosité !... Par contre avec toutes les LEDs, c'est déjà beaucoup mieux que mon premier essai !

Bon ça chauffait tellement que plusieurs fois mon écran à commencé à noircir méchamment mais après refroidissement tout est redevenu normal ! On va dire pour le moment que j'ai eu de la chance mais il va falloir penser à refroidir tout ça ! :D

Hahaha :D :hello:

Répondre

Revenir à « Sources de lumière »