[REAL] Ecran de projection pliable

Modérateur : allinside

dia
Ingénieur
Ingénieur

Re: [REAL] Ecran de projection pliable

Message par dia » 29 juil. 2009, 01:32

Joli travail :love:
Par contre je ne suis pas fan des clou pour fixer une charnière,je préfère les vis car les contraintes que vont subir tes charnières feront sortir tes clous de leur emplacement à long terme.
En tout cas félicitations, ta toile à l'air parfaitement tendue, dommage pour le petit pli une fois pliée :pfff:

Pour le scotch en guise de bande noire, c'est une bonne idée, simple et rapide à mettre en place, par contre quand tu le mettra en place fait attention à ce qu'il ne fasse pas trop chaud (au moment de la pose) et à ne pas étirer le scoth à la pose car il aura tendance à se rétracter et donc à se décoler et/ou à déformer le rectangle qu'est censé représenter. Pour une bonne pose je déroulerais le rouleau petit à petit (30 ou 40cm à la fois) et le laisser se rétracter (car quand tu vas le dérouler ça va l'étirer un peu) avant de le coller :)

Voilou :)

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 29 juil. 2009, 01:55

En tout cas félicitations, ta toile à l'air parfaitement tendue, dommage pour le petit pli une fois pliée :pfff:
Ca pour être tendu, elle est bien tendu :)
J'ai eu du mal, j'ai fait ça tout seul et c'est pas évident de bien tendre une toile tout seule.
Mais le résultat est excellent :)
Pour le scotch en guise de bande noire, c'est une bonne idée, simple et rapide à mettre en place, par contre quand tu le mettra en place fait attention à ce qu'il ne fasse pas trop chaud (au moment de la pose) et à ne pas étirer le scoth à la pose car il aura tendance à se rétracter et donc à se décoler et/ou à déformer le rectangle qu'est censé représenter. Pour une bonne pose je déroulerais le rouleau petit à petit (30 ou 40cm à la fois) et le laisser se rétracter (car quand tu vas le dérouler ça va l'étirer un peu) avant de le coller :)
Merci pour l'idée de collage :)

Mais j'ai déjà vu quelques scotchs qui permettent une pause maximale et qui tient dans le temps.
En faite, c'est du scotch qui permet de fixer tout et n'importe quoi :d
Donc ça tiendra dans le temps :)

Pour les clous sur les charnières, t'inquiètes pas, vu la profondeur qu'ils ont pas de soucis qu'ils bougent.
Et puis il n'y a pas beaucoup ( voir très peu ) de contraintes sur eux.

Enfin on verra bien dans le temps, mais à mon avis, vu comment je les ai rentré, pas de chance que ça bouge :d

EDIT : les clous ne sont pas rentrés droit tels quels, mais je les ai rentrés un peu de travers ;)
Ca m'a permis de les rentrer plus en profondeur dans le bois.

konoko
Boss
Boss

Message par konoko » 31 août 2009, 16:39

je vous aimes !!!

flipflap
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par flipflap » 01 sept. 2009, 01:36

sinon mieux que le scotch il y a au leroy merl*n des bande de velour de 80x40. (rayon tapisserie) en tarangent bien et en decoupant ya moyen que cela ne se voit pas.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 01 sept. 2009, 01:46

Salut,

Oui, c'est pas bête, mais c'est vrai que j'avais choisi le scotch car c'est beaucoup plus facile à appliquer :d

J'ai pas eu beaucoup de temps à moi dernièrement donc je n'ai pas du tout avancer sur l'écran.

Mais ce que je peux dire, c'est que j'ai fait quelques projections dessus et c'est parfait :)
Je ne pouvais pas faire mieux ;)

En ce qui concerne le pli formé lors de la fermeture du panneau.
Et bien celui ci disparait après quelques minutes une fois le panneau ouvert :)
Donc de ce côté non plus, rien à dire.

La suite dès que possible...

++

suteau37
Stagiaire
Stagiaire

Message par suteau37 » 21 janv. 2013, 19:18

Je viens vous dire un p'"tit coucou, ...étant l'inventeur de cet écran/repliable en tableau de salon !

En fait de + en + d'acheteurs de projecteurs ne veulent plus seulement projeter des films, mais aussi s'en servir pour projeter leur console de jeux ou voir des retransmissions sportives sur très grand écran. Les anciens écrans enroulés au plafond n'étaient donc plus suffisants (en plus c'est hideux au plafond et çà gondole !)

Il m'a fallu 7 années de travail (d'où le prix largement justifié) mais il ne faut surtout pas marquer la toile par les charnières.
Si vous voulez construire vous même à peu près la même idée, je vous conseille donc de faire en sorte que votre toile "passe" au moins à 1cm devant les charnières quand vous les fermez ;)

JE vous souhaite d'excellentes futures projections, sur votre futur bel écran/tableau

L'inventeur... :ange:

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 23 janv. 2013, 13:36

Salut :)

Merci de passer pour dire un petit bonjour.

Cette écran m'a bien servi dans mon ancien petit appart.
Ne pouvant le fixer au mur (pente de toit), il était seulement posé par terre pour prétendre reproduire de bonnes conditions de projections :lol:
Je ne l'utilise plus depuis mon déménagement.

Mais il est clair que votre idée est excellente.
Rien de tel pour camoufler une install ;)

Bonne continuation

edshd
Stagiaire
Stagiaire

Message par edshd » 19 févr. 2013, 11:03

pour mieux voir ce que çà donne, y'a des photos de ces nouveaux écrans made in france ici

Saxman32
Boss
Boss

Message par Saxman32 » 14 mai 2013, 05:48

Je saisi pas ce que viennent faire les chandeliers en page 3 [:hearty:5]

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 15 mai 2013, 00:55

Très bonne question...