passer du 16/9 au 4/3, et vice-versa

Modérateur : allinside

nimda
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: passer du 16/9 au 4/3, et vice-versa

Message par nimda » 14 mars 2004, 18:25

ya un gars qui a fait un systeme avec un ecran blanc et un ecran noir qui viens faire les bandes ... mais je retrouve plus le liens ...
comme ce que je proposais dans le premier post? retrouve le lien, ca m'interesse! :D

flo
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par flo » 14 mars 2004, 18:55

Salut!
Tu peux aussi réaliser un obturateur que tu place entre la lampe et le fresnel et qui empêche la lumière venant de la lampe de traverser le LCD( par exemple des lamelles en alu qui viennent se positionner devant le LCD pour cacher les bandes noires)
En plus tu peux facilement mettre un petit moteur électrique pour controler la position de celles-ci.
En fait moi j'avais pensé faire ca pour ma box, a voir si c'est réalisable :D

nimda
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nimda » 14 mars 2004, 19:18

ouai c pas bete :idea:
ce qui me fait peur c'est d'avoir du flou sur les bords de l'image en travaillant au niveau du projecteur et pas sur l'ecran.
a tester... un volontaire? :mrgreen:

unpelikan
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par unpelikan » 16 mars 2004, 18:55

Intéressante cette idée de l'obturateur interne.

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 17 mars 2004, 03:00

Y'a mieux, tout simplement un adaptateur 4/3 -> 16-9 que tu places derrière la lentille. Au moins, tu utilises toute la résolution de ton LCD.
Y'a un truc dans les sites d'infos de ce post : Regrouppement de liens en tout genre.
Et l'info se trouve sur ce site.

flo
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par flo » 17 mars 2004, 23:08

Ouais mais l'avantage de l'obturateur avant le fresnel permet de ne pas faire souffrir le lcd car là, les bandes noires n'absorberont pas la lumière ainsi ne chaufferons pas. De plus, on peut avoir facilement des contours très net(essayez avec un morceau de feuille de papier cachant une bande noire :wink: )

Par contre après pour faire un système facile à manipuler c'est autre chose :?

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 18 mars 2004, 00:34

Le problème de l'obturateur, c'est que l'écran va s'user plus au centre, et les bandes noires risquent de devenir visibles sur une image 4/3. C'est un problème souvent rencontré sur les TVs 16/9 qui sont tout le temps utilisées en 4/3. Et comme le LCD marque plus, c'est pire à mon avis.

L'avantage aussi de la lentille est d'utiliser toute la résolution du LCD pour du 16/9, donc une image plus détaillée. Et pourquoi pas un autre module pour du 2.35:1 ???

Par contre, la fabrication de la lentille a pas l'air très simple ... mais bonjour le trip DIY !!!

nimda
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nimda » 18 mars 2004, 19:31

on peut tj mettre l'obturateur derriere le LDC pour pas qu'il marque...

mais c pas mal comme idee, ca permet d'adapter en F° du format de l'image 2.35:1, 16:9, 4:3 et toutes les variantes.

je note :wink:

edit: je viens de voir ton avant dernier message, replayman. pas mal non plus! l'avantage du prisme c d'ameliorer la qualité de l'image.

ReplayMan
Boss
Boss

Message par ReplayMan » 19 mars 2004, 01:13

J'ai cherché un peu sur le net, on peut trouver des prismes déjà montés. Le moins cher que j'ai trouvé :
600€ ici : http://boostercorp.com/trade/productview/249/83/
475€ là : http://www.prismasonic.com/
mais il reste quelques petits défauts.
Pour un truc qui altère en rien la qualité d'image, mais qui est fixe 4/3->16/9 :
http://boostercorp.com/trade/productview/205/83/ à ... 1500 €!!!

Je crois que le DIY s'applique aussi pour ca ...

nimda : oui, derrière le LCD ca empêche pas le LCD de chauffer, mais au moins il a moins de chances de marquer !!!

unpelikan
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par unpelikan » 19 mars 2004, 16:41

Les lentilles anamorphiques ne réglent pas le problème des bandes noires dans le cas classique de projection d'un film traité en 16/9.
En effet, les lentilles ne présentent alors qu'une seule utilité : elles compressent littéralement (ou étirent, selon le point de vue) une image au format 4/3 en 16/9. Elles pratiquent la modification d'une seule dimension, la hauteur en général. Ainsi, un film prévu en 4/3, réduit en 16/9 grâce à la lentille, sera déformé, aplati en hauteur, ce qui ne rime donc à rien puisque les décors et les personnages ne sont plus à l'échelle. De même, un film qui est au format 16/9, avec bandes noires en haut et en bas, sera alors exagérément aplati à cause de la lentille, et les bandes noires seront toujours présentes.
En revanche, les lentilles anamorphiques réglent le problème des bandes noires dans ce cas de figure :
Prenons un film au format 16/9, avec ses bandes noires en haut et en bas. Par voie logicielle, la surface utile du film est amenée au format 4/3. Les bandes noires sont donc en quelque sorte éliminées puisque hors cadre, mais l'image est exagérément déformée puisque étirée verticalement. Elle n'est pas à l'échelle. Ainsi, lors de la projection à l'aide des lentilles anamorphiques, ce film qui est déformé au format 4/3 retrouve alors son échelle 16/9 et l'image n'est plus déformée! Et là, il n'est plus question du tout de bandes noires.
L'utilisation des lentilles est donc très particulière comme je l'ai montré. Il est certain qu'en raison de leur prix et de leur mise en oeuvre contraignante, les obsturateurs extermes ou internes apparaissent comme la meilleure solution pour ceux d'entre nous qui détestent les bandes noires.

Répondre

Revenir à « Ecrans de projection »