Toile occultante et bricolage

Modérateur : allinside

Répondre
Daibai
Technicien
Technicien

Re: Toile occultante et bricolage

Message par Daibai » 26 févr. 2004, 22:26

Salut à tous,
une connaissance m'a parlé de vous il y a quelques semaines, et vu que j'avais à portée de main le matériel nécessaire pour faire de la videoprojection DIY, j'ai décidé de me lancer.

J'ai un séjour avec du papier peint jaune pale, ce qui me donnait parfois des scène en vert alors qu'elles auraient du être en bleu. Après avoir murement réflechit, et ne disposant pas de magasin Ikea dans ma région, je me suis monté le mien en 2 heures chrono.

J'ai utilité de la toile occultante de 2,10m de long sur 1.4m de large. Ca m'a couté 20 euros chez Bricomarché.

Ensuite, étant donné que je ne voulais pas pourrir mon papier peint (jenvisage de déménager), l'idée m'est venu de monter ma toile façon store. J'ai acheté une tringle a rideau en pin, de 2 metres et de petit diametre (5 euros) et j'ai bricolé ferme avec mon assistante qui est accessoirement ma femme :

- J ai collé par endroit des morceaux de double face sur la tringle a rideau ronde, puis j'ai enroulé les bords de la toile afin de faire du poids en bas de l'écran. Ca a la mérite de tendre la toile correctement une fois posée au mur. Et puis ca permet de faire fonctionner l'enrouleur correctement.
- J'ai récupéré un vieux store d'un metre qui ne servait plus, enfin j'ai récupéré le systeme qui permet d'enrouler le tout. J'ai eu de la chance car c'était en bois, j'ai juste eu a couper en deux le haut du store, puis j'ai collé à la super glue les deux parties à chaque extrémité du haut de la toile.
- j'ai ensuite fixé l'écran/store au mur, et j'ai passé un grand coup d'éponge mouillé pour tendre la toile. Ca a tendu la toile presque immédiatement.

En résumé, pour 25 euros, j'ai réussi a obtenir le même résultat qu'un store Tupplur qu'il m'était impossible d'acheter (ou il fallait que je fasse 200 bornes, ce qui m'aurait couté plus que 30 euros a cause du péage et de l'essence).

Ca m'a pris environ 1 heure pour tout monter et après quelques tests, j'ai obtenu un résultat incomparable par rapport au papier peint ou au drap blanc qui défigurait mon séjour.

Je metterais des photos si vous voulez.

Encore merci pour vos idées en tous cas, je peux me regarder Band of Brothers en format géant et ça, ça vaut tout l'or du monde :)

Azerty29
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Azerty29 » 26 févr. 2004, 22:50

Photos !!!! Pt'1 c'est génial ton systeme ! Photos !!! Resultat + ecran + montage !! Bravo pour l'idée

arcad16
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcad16 » 26 févr. 2004, 22:54

moi j'en est acheter du tissus occulatant , blanc

mais pas pour la meme utilisation !!

jai payer 15eur 120cm de large sur 200cm de long
Acheter dans un magazin de tissu ( la panthere jaune )

j'y est pensé pour faire un écran avec se tissu , mais javai déja les stores

c'est un tres bon tissu sa

post des photos si tu pe , pour voir le résultat

merci

febthefly
Boss
Boss

Message par febthefly » 28 févr. 2004, 23:41

la toile occultante est le meilleur rapport qualité / prix comparé a de la toile ciné
on a fait le test sur un ecran de 2 metres la moitié en toile ciné l'autre avec la toile occultante recouvrant la toile ciné ,le resultat est epoustouflant ! aucunes differences entre les 2
j'ai acheté la mienne chez eurodif (ya 1 an et demi) 3 euros (environ) le metre lineaire par 1.40m de largeur

bien tendu vous avez un tres bon ecran :wink:
petite astuce mettez des bords noirs autour de la toile afin de faire ressortir les couleurs

emlien
Boss
Boss

Message par emlien » 29 févr. 2004, 01:03

febthefly: je comprends pas trop le sens de ton message, tu as comparé la toile ciné (tu peux preciser ce que c'est ? ) et la toile occultante, la quelle des deux toile rend le mieu ? une comparaison par rapport a un mur peint en blanc mat ?

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 29 févr. 2004, 01:19

bah le mieu c cine mais c trop cher ... occultante ca veu dire que la lumière est reflechie et ne passe pas au travers ... donc celle de ciné est aussi occultante

emlien
Boss
Boss

Message par emlien » 29 févr. 2004, 01:22

tiens va voir mon topic ci dessous, si tu y es pas deja, j'ai fé un mini comparo mur mat / occultant

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 29 févr. 2004, 01:22

moi j'ai rajouté mon perlé a 5 euros en dessous :D

Furygan
Apprenti
Apprenti

Message par Furygan » 29 févr. 2004, 05:45

:???: :???: :???: :???: