[INFO] Variateur (gradateur) Pour Ventilateur 220v

Modérateur : allinside

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Re: [INFO] Variateur (gradateur) Pour Ventilateur 220v

Message par piranas » 15 mars 2005, 22:50

Bonjours à tous.

Je vous donne mon schema pour la commande des mes ventilateurs.

Tout d'abord je vais opter pour des ventilateurs en 220Volts (il y en a des tonnes chez conrad).

Je suis entièrement d'accord avec vous, il coute plus chère mais d'un coté, il n'est pas necessaire d'acheter et de s'encombrer avec des transformateurs.

Mais comme tout ventilateur qui se respecte, il faut les sous-volter, sinon le 5.1 sera a la limite de claquer. :thumb_content091:

Voila deux schémas, de variateur de pour ampoule et ventilateur,

ATTENTON ces deux montages sont differrents.

Pour une ampoule.

Image

Pour un ventilateur.

Image

En esperant avoir été claire.
Je vais utiliser le dernier montage pour ma box, et je pense qu'au niveau finance on doit etre au meme niveau mais avec des avantages, pas de transfo donc moins de chaleur a dissiper.

Piranas

titititi
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par titititi » 15 mars 2005, 23:03

Salut,
j'ai un système tout con chez moi qui me sert de VMC (extraction d'air) c'est une boite avec deux ventilos 115V en série, pour la commande, un gradateur d'éclairage (même schéma que celui que tu as) mais j'ai enlevé la bobine (cause emcombrement boitier de commande) qui est normalement en série avec la charge por lisser le courant, résultats: ça marche mais il faut une certaine tension pour qu'ils tournent et il y a un bruit dans le bobinage des ventilateurs quand la tension est réduite (pas de self?)
Donc pour tes ventilos ça le fera mais ce genre de régulation renvoi des parasites perceptibles à l'oreille ce qui peut e^tre génant, nan?

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Message par piranas » 15 mars 2005, 23:16

oui si tu a le premier montage, c'est tout a fais normale que quand ton ventilateur tourne a une vitesse tres reduite tu entend des bruits dans le bobinage comme tu le dit.

ce montage est fait pour une charge resistive et un ventilateur est inductif.

Ce bruit est du a un déphasage du courant qui n'est pas acepter par le triac (je croit bien).

Et certain dise que si on utilise le montage 1 avec une charge inductive, a long terme fini par la détruire, mais il reste a le verifier.

c'est bien a cause de ce petit bruit que j'ai poster le deuximeme montage qui lui est compatible pour toute charge (resistive, inductive, capacitive)

Piranas

titititi
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par titititi » 15 mars 2005, 23:32

ça fait une bonne année que ça tourne sans problème, mais peut-être que je rajouterais cette compensation capacitive si ça peut éliminer ces bruits. Pour une raison de sécurité je préfère conseiller des ventilos 12V dans des montages. Si tu es avertis pas de prob..

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Message par piranas » 15 mars 2005, 23:34

[color=#red]/!\ Ces deux montages sont relier au 220 Volts, ce qui est tres dangereux pour l'Homme. [/color]

Il est donc imperatif de relier la boitier metalique a la Terre
(fils vert/jaune).

Et si des problemes arrivent pendant les essayes, il faut imperativement débrancher le montage du reseau EDF.

chuba
Boss
Boss

Message par chuba » 19 mars 2005, 01:17

Et chez Auchan, à moins de 10E, il y a des variateurs secteurs.
C'est pour les poireaux comme moi.
J'en ai sur deux luminaires faits maisons et je n'y avais même pas pensé pour le tangentiel avant de lire ce thread :thumb_content091:

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Message par piranas » 19 mars 2005, 11:09

fais attention a la puissance de ton tangentiel d'izzo. il ne faut pas du'il depasse celle du gradateur. :jap

Et normalement, je dit bien normalement, des circuits inductifs (moteur) ne marchent pas sur les gradateurs halogene.

Je serai toi je demanderai au vendeur (s'il en sait queleque chose pour une fois) :jap, si c'est possible de brancher un moteur dessus.

C'est pour ça que j'ai mis le schema a disposition, et celui ci est compatible pour tout circuit.

Piranas

nicolas
Boss
Boss

Message par nicolas » 20 mars 2005, 18:31

Si le gradateur est hallogène, normalement un pertit moteur peux aller dessus sans problèmes, j'ai déja essayé :pouce:

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Message par piranas » 20 mars 2005, 21:55

un petit moteur de ventilateur en 220v a environ 30 W
je suis d'accord

Mais pour un ventilateur tengeantiel, je suis pas sure mais faut essayer

et si tu entend des claquages au niveau du moteur quand il tourne a un tres petit regime eteint tout le montage n'est pas compatible avec le moteur, il faut donc que tu prenne le deuxieme montage que j'ai mis a dispo (je ne fais pas de pub :D)

Piranas

chuba
Boss
Boss

Message par chuba » 21 mars 2005, 02:52

[citation][nom]piranas a écrit[/nom] un petit moteur de ventilateur en 220v a environ 30 W
je suis d'accord

Mais pour un ventilateur tengeantiel, je suis pas sure mais faut essayer

et si tu entend des claquages au niveau du moteur quand il tourne a un tres petit regime eteint tout le montage n'est pas compatible avec le moteur, il faut donc que tu prenne le deuxieme montage que j'ai mis a dispo (je ne fais pas de pub :D)

Piranas [/citation]
J'essayerai.

Merci pour le conseil, mais je suis tellement fainéant avec l'électronique :D

Répondre

Revenir à « Electronique »