[QST] Matrice micro-lentilles

Modérateur : allinside

Répondre
Dimfougne
Stagiaire
Stagiaire

Re: [QST] Matrice micro-lentilles

Message par Dimfougne » 03 nov. 2013, 19:44

Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur et nous avons besoin de faire pour la fin d'année un TIPE qui est un gros exposé.
Mon sujet tourne autour de l'optique adaptative et pour une expérience j'aurais besoin d'une matrice de microlentilles cependant ces matrices sont difficilement trouvables pour des particuliers il y a majoritairement de la vente pour les entreprises.
En faisant des recherches j'ai vu que certains vidéo-projecteurs en contenaient et je suis tombé sur votre site internet (qui est soit dit en passant super intéressant)
Ma question est donc : est-ce que tous les vidéoprojecteurs en contiennent ou est-ce réservé à certains types de vidéoprojecteurs ?

Merci d'avance

Npster62
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Npster62 » 03 nov. 2013, 20:02

Salut (tutoiement de vigueur!) et bienvenue sur le forum!

Alors ce que tu appelle "microlentilles", est du moins dans les vidéoprojectuers appellé "DMD". On les trouve dans les vidéoprojecteurs dit DLP, de ce fait, tous les vidéoprojecteurs n'en contiennent pas.

Petit lien ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_micro-miroirs

Cordialement.

Dimfougne
Stagiaire
Stagiaire

Message par Dimfougne » 04 nov. 2013, 23:55

Dans ce cas, salut !
Merci pour l’accueil et la réponse, je parlais bien de matrice de micro-lentilles et non de micro-mirroirs. Après une recherche sur le net (wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur) je ne pensais pas que la fiche sur les vidéos projecteurs était si complète. Cette matrice de micro-lentilles est disponible sur les vidéoprojecteurs de type LCD

Je cite : "Mono-LCD et tri-LCD sont des appareils dits « transmissifs », la lumière doit traverser le panneau, par conséquent les circuits de commande sont logés entre les pixels ce qui génère une grille opaque visible à l’écran, résolution et luminosité sont donc limitées ; pour contourner le problème certains constructeurs incorporent au panneau des micro-lentilles qui concentrent la lumière sur chacun des pixels ; d’autres ont fait le choix de la technologie du « Tri LCD réflectif »."

Est ce que quelqu'un a déjà vu un constructeur qui utilise cette technologie lors de vos démontages ? :)

Merci d'avance pour la réponse et bonne soirée

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 05 nov. 2013, 15:02

Bonjour,

moi aussi j'ai pensais la même chose quand Npster62 t'a répondu, mais personnellement c'est la premiere fois que j'ettends de cette technologie. donc ce que j'ai compris, cette methode consiste a mettre des micro lentilles devant chaque pixel, ce qui donne l'apparence des yeux d'insectes (en mosaique)
je ne l'ai pas trouvé dans aucun de mes démontages.
c'est une nouvelle technologie? parceque j'ai rien trouvé sur le net.

Gégé.

Dimfougne
Stagiaire
Stagiaire

Message par Dimfougne » 05 nov. 2013, 17:03

Bonjour,

Les matrices de micro-lentilles datent des années 70 le principe est comme vous l'avez expliqué échantillonner le front d'onde avec ces lentilles de la taille d'un pixel. Cela peut servir par exemple dans le cas du sujet que je traite : l'optique adaptative. La matrice de lentilles permet d’échantillonner le front d'onde venant d'une étoile par exemple et voir ou celui-ci a été """cabossé""" par les perturbations atmosphérique. Une caméra de type CCD permet ensuite de pouvoir détecter la perturbation et la corriger en temps direct via un système de miroirs déformables

Par rapport a l'utilisation dans un vidéo projecteur je ne sais pas si c'est récent ou pas étant donné que je n'y connais rien mais alors vraiment rien j'avais juste lu quelque part que c'était utilisé dans les vidéoprojecteurs, wikipedia l'a confirmé pour ceux de type LCD.
Dans tous les cas merci de vos interventions ! Peut-être qu'une prochaine personne en aura vue une dans un démontage

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 05 nov. 2013, 20:36

attends un peu, en faite il ya des micro lentille dans les VP LCD, mais juste devant la lampe

c'est celle là deriere la grille en matale:
Image
une autre
Image
ou bien comme cette mosaique:
Image
va s'y lire ce sujet:
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Vi ... 1167_4.htm

ou bien c'est ça ton but, moi je l'ai jamais rencontré, a moin que c'est du top nouveau dans les VP:
http://nextbigfuture.com/2011/01/nanowo ... -that.html
http://gearpatrol.com/2012/05/21/design ... projector/

Dimfougne
Stagiaire
Stagiaire

Message par Dimfougne » 10 nov. 2013, 17:29

Bonjour, ayant eu beaucoup de travail cette semaine je n'ai pas pu répondre directement mais merci beaucoup gégé pour toute cette documentation !! On voit bien la matrice sur votre vidéoprojecteur les photos sont très intéressantes

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 12 nov. 2013, 11:35

sur les sanyo tri-lcd il y en a des comme ça je crois

cherche des vp hs avec ça...

Répondre

Revenir à « Optique »