[TUTO] Toute l'optique de la dalle LCD à l'écran de projection

Modérateur : allinside

grundraisin
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [TUTO] Toute l'optique de la dalle LCD à l'écran de projection

Message par grundraisin » 26 oct. 2006, 02:50

Chui d'accord avec tout.

MAIS...... :lol: ça commence :lol: .....: tu dit: "Pour obtenir une qualité d'image optimale, il n'est pas nécessaire que le positionnement des éléments aux distances focales soit scrupuleusement respecté. L'essentiel est que le maximum des rayons issus de la dalle parviennent à l'objectif."
OK pour la luminosité, c'est clair: tu balance la sauce de photons dans l'objectif, on s'en fout de l'angle qu'ils ont (en gros): faut qu'ils passent dans l'objectif (L'essentiel est que le maximum des rayons issus de la dalle parviennent à l'objectif). Mais pour la netteté de l'image, le focus se fait au micropoil pour que ça soit bien nette: c'est une distance a bien (scupuleusement) respecter.......? non?

mich33
Boss
Boss

Message par mich33 » 26 oct. 2006, 11:45

génial :pouce:

ya juste ça
Si les lentilles de Fresnel sont splittées, F2 doit avoir une taille bien supérieure à celle de la dalle LCD, sinon l'image projetée aura une bordure sombre (chap 2.3.3)
on devrait lire "non splitté" non :???:

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 26 oct. 2006, 12:15

mich33 : NonNon, y s'est pas planté. ça concerne la diffusion. Dans le cas d'une non-splittée, y'a aucun intérêt à en avoir une + grande ...

A ce propos ppsoft, si tu veux rajouter une petite précision sur la diffusion : elle dépend de (dans cet ordre) :
  • L'angle de vision du TFT : plus l'angle est large, plus la diffusion sera importante (c'est lié aux polarisants)
  • et à titre d'anecdote, dans le domaine inframètrique, de la couleur du pixel :D

ppsoft
Boss
Boss

Message par ppsoft » 26 oct. 2006, 13:47

danStech, je t'ai répondu en MP.

Grundraisin :
"OK pour la luminosité, c'est clair: tu balance la sauce de photons dans l'objectif, on s'en fout de l'angle qu'ils ont (en gros): faut qu'ils passent dans l'objectif" : oui, c'est l'idée. Quel que soit l'angle d'incidence du rayon sur l'objectif, il sera de toute façon focalisé. Il faut voir après comment, de façon pratique, on atteint cet objectif : le plus aisé est de se baser sur les distances focales et les alignements. Comme je l'ai dit, ce n'est pas indispensable ; mais ça aide drôlement quand on bricole ! :) Ce que le dossier montre ainsi, c'est qu'on a quand même une certaine tolérance dans ce que nous fabriquons en DIY. C'est pas parce qu'on n'a pas respecté une distance focale au 1/2 millimètre près que l'image obtenue sera pourrie, loin de là.

"Mais pour la netteté de l'image, le focus se fait au micropoil pour que ça soit bien nette: c'est une distance a bien (scupuleusement) respecter.......? non?" : De façon théorique, oui. De façon pratique, si tu t'éloignes un peu de cette position de focus, tu ne vas pas forcément voir la différence, soit parce que ce n'est pas perceptible, soit parce que ton cerveau fait lui-même une correction (attention quand même de ne pas choper une migraine ;)). D'ailleurs, quand on fait la mise au point avec nos VP, on le fait visuellement, on ne s'amuse pas à prendre un mètre pour aller mesurer les distances entre éléments pour que tout soit parfait.

mich33 :
"Si les lentilles de Fresnel sont splittées, F2 doit avoir une taille bien supérieure à celle de la dalle LCD, sinon l'image projetée aura une bordure sombre (chap 2.3.3)" : non, je ne me suis pas trompé. Je parle là de la lumière diffusée par un pixel situé au bord de la dalle. Par exemple, si c'est un pixel du haut de la dalle, il va diffuser vers le bas, mais aussi vers le haut. Si F2 n'est pas plus grande que la dalle, alors la lumière diffusée par le pixel vers le haut ne pourra pas être prise en compte et sera perdue.

Captain_FLAM :
"Dans le cas d'une non-splittée, y'a aucun intérêt à en avoir une + grande ... " : bin si, quand même. Dans le cas de Fresnel non-splittée, la dalle LCD se situe dans une pyramide de projection lumineuse ayant pour base la lentille de Fresnel. Si la lentille de Fresnel n'est pas plus grande que la dalle LCD, alors cette dernière ne pourra pas tenir entière dans la pyramide, et on aura des bords sombres.

Pour la diffusion, elle est liée à l'interaction lumière - matière qui caractérise les sources lumineuses secondaires, mais j'ai dit dans le sujet sur les LED que je n'entrerais pas dans les considérations quantiques. (même si j'en ai touché rapidement 2 mots à danStech en MP).

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 26 oct. 2006, 22:11

Certes. Je me suis mal exprimé (un peu pressé).

Ce que je voulais exprimer c'est qu'avec une Fresnel non-splitté, tu auras toujours des bords sombres, à cause du support de TFT, même si tu augmentes beaucoup sa taille par rapport à la taille standard utilisée, alors qu'augmenter la taille de F2, comme tu l'expliques, permet de capter + de surface de diffusion ...

A propos, sur le schéma 2.2.3, tu as deux fresnels 2 (F2) .

ppsoft
Boss
Boss

Message par ppsoft » 26 oct. 2006, 22:30

A propos, sur le schéma 2.2.3, tu as deux fresnels 2 (F2) .
C'est normal, c'est la superposition des deux schéma au-dessus.
(T'étais probablement un peu pressé...) :D

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 26 oct. 2006, 22:34

Non, pas ce coup-ci ;)

Mais je pensais plutôt que tu l'aurais appellé F2 ' (prime) , genre :p

Juste histoire de pinailler :lol:

sam
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par sam » 28 oct. 2006, 16:37

Merci PPSoft, c'est un modèle de clarté, et une mine d'informations !

Je me disais que avec l'angle d'ouverture des LEDs 5mm je perdrais obligatoirement plein de lumière après le LCD, maintenant je sais quoi faire :)

As tu une idée de l'angle des rayons diffusés par rapport aux rayons incidents à la traversée du LCD ?
(je me doute que ca dépend des modèles, de la présence de l'antiglare, etc, mais c'est pour avoir une fourchette pour placer ma F2 à la distance nécessaire pour capter un max de lumière).

Bon courage pour ton projet.

Sam.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 03 nov. 2006, 13:14

En augmentant la distance focale de l'objectif, j'augmente la distance objectif - écran nécessaire pour avoir une image nette. Par ailleurs, en éloignant ainsi le vidéoprojecteur de l'écran de projection, l'image nette obtenue est plus grande.
A l'inverse, en réduisant la distance focale de l'objectif, je réduis la distance objectif - écran nécessaire pour avoir une image nette. Par ailleurs, en rapprochant ainsi le vidéoprojecteur de l'écran de projection, l'image nette obtenue est plus petite.

Remarque : contrairement au focus par déplacement de triplet, un focus par varifocale n'a pas d'impact sur la quantité de flux lumineux qui franchit l'objectif, et donc n'a pas d'impact sur la luminosité globale de l'image. Par conséquent, une varifocale doit être dimensionnée pour une distance LCD - objectif fixe.
C'est la raison pour laquelle les varifocales ont bien souvent un diamètre inférieur aux triplets : en effet, pour tolérer des variations de flux lumineux dûs à un déplacement de l'objectif, les triplets ont un grand diamètre. Un tel problème ne se pose pas avec les varifocales, et par souci d'économie, les constructeurs en ajustent le diamètre au plus petit. Malheureusement pour nous, dans l'utilisation DIY que nous en avons, cela conduit à préférer les performances d'un triplet à celles d'une varifocale pour la luminosité obtenue, malgré ses aspects d'utilisation moins pratiques.
si je peut me permettre : du coup le nouveau triplet spécial LCD de izzoteck cumul les interrets : gros diamètre, offrant une bonne luminosité, et l'interret du varifocale, qui nous enleve l'obligation de faire un objectif mobile.

bref dès que j'ai quelques sous-sous je sais quoi prendre chez izzo :D

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 06 nov. 2006, 12:13

:hello:
super dossier
bravo [:jvr33] ppsoft
j'ai tout lu, j'ai appris pas mal de choses [:jvr33:2]
[:xtremfzero:1]

Répondre