Refroidissement Sans Ventilo

Modérateur : allinside

Répondre
fma
Technicien
Technicien

Re: Refroidissement Sans Ventilo

Message par fma » 10 sept. 2004, 00:15

Bonsoir tout le monde,

Voilà quelques jours que je réfléchis au moyen de se passer de tout système de ventilation, et j'ai quelques petites idées pour ça. En fait, tout se joue dans la conception de la boite à lumière.

En parcourant les divers projets (du très beau boulot dans l'ensemble), je remarque une chose : la box est bien souvent soit en bois, soit en métal, alors qu'en fait, elle devrait allier les deux. Je m'explique :ppc_015:.

Un des gros problèmes semble être la température admissible par le TFT. Il faut donc se débrouiller pour que la chaleur émise par l'ampoule soit évacuée avant d'arriver sur celui-ci. Et pour évacuer la chaleur, il faut utiliser un matériaux conducteur, càd du métal. C'est ce que font la plupart, en emprisonant l'ampoule dans une toute petite boite en tôle, mais trop souvent le tout est enfermé dans une boite en bois, ce qui perd tout son intérêt :non:. Il faut alors ajouter une ventilation forcée pour sortir l'air chaud de la boite en bois, qui est, elle, isolante. Dommage...

L'idée est donc de faire une boite à lumière en tôle, mais que cette tôle soit en contact avec l'exterieur, pour pouvoir se refroidir. Le plus simple est de faire tout l'arrière de la box en tôle noire. Et pour améliorer l'échange thermique avec l'air ambiant, on peut ajouter des radiateurs passifs, comme ceux utilisés dans les amplis. Je sais, ce genre de truc n'est pas donné, mais le silence n'a pas de prix ;)

Il faut encore isoler le TFT de la boite à lumière. Pour ça, je pense qu'il doit être possible de faire faire un double-vitrage en verre à faible émissivité chez un poseur de fenêtres. Ce verre devra fermer de façon hermétique la boite à lumière afin qu'il n'y ait pas d'échange par convexion (flux d'air) avec le TFT. Il ne restera que le rayonnement (bien atténué par le verre à faible emissivité), et la conduction (limitée par le double vitrage). Il faut bien sûr isoler thermiquement la partie où est monté le TFT de la boite à lumière ; c'est là que le bois intervient :) On peut bien sûr se débrouiller pour que le TFT ait en plus des aérations en haut et en bas, bénéficiant alors lui aussi d'une convexion naturelle. Et pour les paranos, on peut même y ajouter un petit ventilo couplé à un thermo-contact, au cas où (sécurité qui couperait dans le même temps l'ampoule).

Tout cela devra bien sûr être validé par un proto, et dépend en grande partiede la température maximale admissible par la lampe elle-même (question que j'ai posée sur le forum dédié). Mais je pense qu'une réalisation soignée doit donner des résultats positifs.

Je pense investir d'ici peu dans un kit HQI (ou HCI qui semble être encore mieux côté T° de couleur ?), et faire des tests. D'ici-là, je suis à l'écoute de tout commentaire/suggestion/correction.

electro
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par electro » 10 sept. 2004, 01:43

Salut
Oui je trouve que ce sont de trés bonne idée que tu a là! Par contre je me demande si l'ampoule ne risque pas de trop chauffer.... il faut essayer!
bonne chance et a++
electro

cemo
Ingénieur
Ingénieur

Message par cemo » 10 sept. 2004, 09:54

D'un point de vue théorique c'est également mon idée à 100%.
Cependant le ventilateur est inévitable. la preuve il n'existe pas de VP ou PC sans ventilateur, pourtant ils chauffent bien moins que du HQI (250w pour ma part).

Par contre il est clair que le principe augmente la dissipation :pouce:

Furby
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Furby » 10 sept. 2004, 10:19

Les HQI peuvent parfaitement fonctionner sans ventilation comme dans les lampadaires dans la rue.

Le problème est la transmission de chaleur dans la boite et particulièrement sur la fresnel et le tft ... effectivement aucun projet n'est réalisé sans ventilation.

J'avais moi même essayé avec mon Furbyjector 2 de retirer la ventilation TFT+Fresnel, j'ai été obligé de la remettre même avec une vitre anti uv ...

peck
Ingénieur
Ingénieur

Message par peck » 10 sept. 2004, 10:55

[citation][nom]CEMO a écrit[/nom] D'un point de vue théorique c'est également mon idée à 100%.
Cependant le ventilateur est inévitable. la preuve il n'existe pas de VP ou PC sans ventilateur, pourtant ils chauffent bien moins que du HQI (250w pour ma part).

Par contre il est clair que le principe augmente la dissipation :pouce: [/citation]
un pc sans ventilateur c'est la mort du processeur, ce n'est pas conparable, on met des ventilo car le processeur chauffe extremement, mais a l'époque des pentium 1 et 2 certain des processeur n'avait pas de ventilateur juste une plaque en alu qui permettais de l'évacué.

fma
Technicien
Technicien

Message par fma » 10 sept. 2004, 11:23

Merci pour ces remarques.
Les HQI peuvent parfaitement fonctionner sans ventilation comme dans les lampadaires dans la rue.
Déjà un bon point :)

Concernant les projos du commerces, ils sont généralement tout petits et en plastique, alors que les DIY peuvent se permettre d'être plus grand (et le sont, du fait de la taille des TFT), et en tôle, ce qui améliore grandement les échanges. Mais un projo comme ça serait invendable, même s'il ne faisait pas de bruit. C'est là l'avantage du DIY ; on peut se permettre des solutions qui marchent mais non utilisées par les pros car commercialement non viables :D

Vous parlez souvent de la vitre anti-UV, mais ce ne sont pas les UV qui chauffent le plus. Ils sont certes responsables de la dégradation du TFT, mais c'est surtout le rayonnement IR qu'il faut bloquer, ainsi que la convexion (2 boites séparées et isolées + vitrage à faible emissivité) et la conduction (double-vitrage).

De plus, l'utilisation de larges radiateurs passifs peut, à mon avis, améliorer grandement les choses. La surface d'échange est alors énorme. Il faut bien sûr les placer avec les ailes verticales, pour faciliter la convexion naturelle exterieure. Curieusement, je n'ai vu que le projet de Froggy utilisant des radiateurs passifs...

Dernière chose : si peindre en noir l'intérieur de la boite à lumière est une bonne idée, il faut laisser le reste en blanc, pour justement ne pas absorber de chaleur inutilement. C'est surtout valable pour tout ce qui entoure le TFT ; l'alu clair est l'idéal, à condition qu'il ne soit pas en contact direct avec la boite à lumière, sous peine de chauffer par conduction.

cemo
Ingénieur
Ingénieur

Message par cemo » 10 sept. 2004, 12:08

[citation][nom]Peck a écrit[/nom]un pc sans ventilateur c'est la mort du processeur, ce n'est pas conparable, on met des ventilo car le processeur chauffe extremement, mais a l'époque des pentium 1 et 2 certain des processeur n'avait pas de ventilateur juste une plaque en alu qui permettais de l'évacué.[/citation]
Effectivement, mais l'alim avait tout de même un ventilo !
Un Pc dégage nettement moins de chaleur que nos boiboites !

peck
Ingénieur
Ingénieur

Message par peck » 10 sept. 2004, 12:41

ouais c'est sur mais les composant peuvent etre assez chaud sans trop dérangé, a par l'écran qui doit etre a une temperature pas trop élevé....

Répondre

Revenir à « Refroidissement »