[RECH] VP avec balast DC ou AC

Vidéoprojecteurs commerciaux et modding

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

fif'
Boss
Boss

Re: [RECH] VP avec balast DC ou AC

Message par fif' » 04 févr. 2007, 20:05

non c'est une question de ionisation des gaz de lampoule qui font baisser* la resistance interne de la lampe.
la puissance augmente de façon exponentielle, la résistance interne chute et le courant augmente!
*(baisser une résistance signifie Diminuer sa valeur Ohmique)

Quand la resistance Baisse le courant augmente: ( relation de P=U.I et U=R.I donc P= (R.I)xI=R.I² et I=racine carrée de(P/R)

Si le courant coupé et meme si la lampe est chaude(gaz non ionisés) la resistance est infinie donc: I=racine carrée de (P/R)=0

Un moyen simple de mesurer la puissance du VP (90% du courant va dans la lampe) est d'intercaler un Amperemetre (calibre 10A alternatif) dans le secteur.
Toujours placer l'amperemetre en série et non en // !!!

(avis aux débutants ;) )

Sachant que P=UI, multiplier le courant par la tension secteur pour obtenir la puissance absorbée par la la lampe (retirer environ 10%)

Si ton balast est prevu pour une lampe de 200W au moins tu devrais obtenir un résultat (non garanti). Si c'est inférieur genre 120 à 160W une ampoule de 150W devrai le faire.
Les fils doivent etre Isolants et pas trop longs (fils silicones HT vendus avec le support HQI ok) jusqu'au connections, sinon ca arque à l'amorcage et pas d'alumage!

En espérant que c'est clair :D

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 04 févr. 2007, 20:10

c'est claire mais j'ai aps le temps de mettre ça en oeuvre.

je vais simplement amener le VP au lycée et utiliser un multimetre HT pour voir ce que balance le balast.

c'est plus bourin mais je préfère /D

fif'
Boss
Boss

Message par fif' » 04 févr. 2007, 20:20

ok soit prudent avec la HT =5kv! Mais dans tout les cas, il s'agit de mesurer le courant avec une lampe montée! Sinon évidemment: pas de courant et donc pas de puissance mesurable. ;)

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 04 févr. 2007, 20:44

tout a fait :jap:

j'ai prévu le coup avec une HQI 250w. après, je pense que le résultat peut varier avec la lampe de base...

quels sont els spec de la HQI ?

tension d'amorcage (4Kv je crois ) et tension d'utilisation ? intensité ?

fif'
Boss
Boss

Message par fif' » 05 févr. 2007, 13:36

L'amorcage c'est dans les 4.5kv à 5kv (attention en balast electronique ca monte plus haut) et pour une HQI standart 250W on donne environ 100V (c 'est lié au courant programmé) aprés amorcage?. A confirmer dans les doc fabriquant de lampe...QQu'un a donné un lien ya pas longtemps, je crois. :D

Tu devrais faire ta mesure sur le secteur c'est plus simple (avec lampe, sans lampe+ soustraction) >>Simple mesure de courant en alternatif 50Hz c'est beaucoup plus simple. En plus il ne faut pas un mesure de grande pécision. Ou alors avec un Wattmetre secteur? si il y a.
Isole bien la sortie du balast >pas de fil dénudés! Même à vide.

Répondre

Revenir à « Vidéoprojecteurs commerciaux et modding »