[MODDING] Lampes compatibles Philips UHP 200W/170W (JVC DLA-HD1)

Vidéoprojecteurs commerciaux et modding

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

noice
Stagiaire
Stagiaire

Re: [MODDING] Lampes compatibles Philips UHP 200W/170W (JVC DLA-HD1)

Message par noice » 25 juil. 2013, 17:33

Merci de ta réponse.

Le vidéoprojecteur est un JVC DLA-HD1 qui contenait à l'origine une lampe PHILIPS UHP 200W/170W.
Mais je l'ai jetée quand j'ai eu le bloc (charriot) lampe compatible (pas très envie de stocker du mercure à la maison). Là j'ai une lampe compatible qui est similaire.
3 Rendement avec réflecteur d'origine de type elliptique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_(optique)
  • Avec une HQI : 2 cas : Quartz ou Céramique
QUARTZ : On peut casser l'enveloppe UV externe, mais influence sur les couleurs. D'autre part, on ne récupère qu'une fraction de la lumière émise (arc trop long)
CERAMIQUE : Type Powerball Interdiction de casser l'enveloppe extérieure => diamètre lampe important => on est obligé d'agrandir le fond du réflecteur => on perd une grande partie de l'efficacité du réflecteur, le foyer se trouve dans la partie de verre que tu vas supprimer ...
Par contre, meilleure qualité de couleur (si tu ne tiens pas compte des filtres du video projecteur !)
  • Avec une halogène à filament radial 50W : diamètre > 5mm => positionner ampoule à l'intérieur du réflecteur, bulbe de verre le plus près du fond.
[/list]
Pour ceux que ça intéresse, je me rend compte que je dois prendre un bruleur Quartz si je ne veux pas trop triturer mon réflecteur, vu qu'on ne peut pas casser la vitre d'une lampe céramique (céramique + air libre = pas bien). Y'a pas mal d'info intéressante dans ce post cité ci-dessus.
le bulbe topspot ne rentre pas par l'arrière trop gros
la glace du réflecteur sur un Philips ce décolle bien
Comment décoller la glace du réflecteur? Y'a une espèce de colle entre le réflecteur et la glace dans mon cas...
attention la luminosité d'une topspot est inférieur a la lampe d'origine et au début tire un peut sur le vert
Pourquoi est-ce que ça tire sur le vert ? Je croyais que la température de couleur se situait entre le rouge, jaune et le bleu uniquement.
C'est censé être plus chaud ou plus froid comme couleur?

Image

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 25 juil. 2013, 18:35

Slt,

tu seras déçu avec une TopSpot sur ce VP, et puis ton VP mérite mieux que ça je pense

perso je prendrais une lampe compatible (même conçue pour d'autres VP, du moment que tu respectes le type et la puissance), puis je récupère juste le bulbe pour l'insérer dans mon réflecteur actuel

j'utilisais la Dremel avec un bon disque diamant pour séparer la glace du réflecteur s'il est collé, ça se fait très bien si tu prends le disque diamant de marque Dremel (pas noname)

bousteur_27
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bousteur_27 » 25 juil. 2013, 18:51

un JVC DLA-HD1 ne ce bricole pas tu as le top des vidéoprojecteurs
met une bonne lampe d'origine c'est mon point de vue
maintenant tu peu bricolé ta veille lampe pour voir ce que sa donne tu va tout simplement perdre 30 ou 50€, pour un vieux modèle qui fonctionne encore ça lui redonne vie
a+

noice
Stagiaire
Stagiaire

Message par noice » 25 juil. 2013, 19:50

tu seras déçu avec une TopSpot sur ce VP, et puis ton VP mérite mieux que ça je pense
Pourquoi, pas assez de puissance lumineuse à cause de l'arc trop long? Température de couleur bof?

Et si je mets une lampe HCI 250W, mêmes problèmes?
Apparemment les HCI du commerce ont un arc plus court, ça devrait mieux restituer la lumière pour peu que ça rentre dans le chariot de l'ampoule.
Je n'arrive pas à trouver de HQI 250W à arc raisonnablement court... :(
perso je prendrais une lampe compatible (même conçue pour d'autres VP, du moment que tu respectes le type et la puissance), puis je récupère juste le bulbe pour l'insérer dans mon réflecteur actuel
Je suis déçu de la durée de vie des lampes nonames. Quant aux lampes "spéciales vidéoproj" (cylindres très fins à arc court), il y a bien des lampes Philips UHP à ~110€ sur ebay.

C'est bien de ces lampes dont tu parles ?
Parce que ça reste pas donné si c'est pour claquer au bout d'un mois comme les dernières compatibles... (il faut dire qu'on en a(vait) un usage intensif aussi).

Au pire je teste l'HQI et si je suis déçu je reviens vers du UHP.
un JVC DLA-HD1 ne ce bricole pas
Le vp non, le bloc lampe j'y compte bien :D

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 25 juil. 2013, 20:24

ouaip l'arc trop long et T° couleur bof bof, sur un vieux VP 800x600 avec des gros LCD c'est très acceptable et très proche de la lampe d'origine, mais sur un VP moderne :pfff: au pire tu peux toujours faire le test ça ne coûte pas très cher une TopSpot 150W

je parles des lampes d'origine constructeur conçues pour d'autres VP que l'on peut trouver sur des sites d'annonces, souvent on trouve des lampes neuves à 50~60€ mais il faut être patient et bien vérifier la compatibilité, ne jamais se fier à la fiche constructeur pour le type de lampe

il existe beaucoup de dimensions différentes pour les réflecteurs, mais pour les bulbes y'a pas 36 modèles

bousteur_27
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bousteur_27 » 25 juil. 2013, 21:06

M noice
regarde sur leboncoin une lampe canon (lmp 35 Sanyo)
uhp 200W A 50€ tu ne trouveras pas mieux
avec de la chance le réflecteur s'installe dans le chariot sinon tu changes le bulbe
renseigne toi quelle soit bien AC elle devrait faire ton bonheur
bonne soirée

noice
Stagiaire
Stagiaire

Message par noice » 07 déc. 2013, 13:04

Hello,

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai finalement acheté une simple ampoule+réflecteur Philips 200W/150W pour 92€ port inclus:
PHILIPS UHP 200-150W 1.0 PROJECTOR

J'étais un peu inquiet quand j'ai vu que la lampe avait une antenne d'allumage (ignition voltage) alors que la lampe d'origine n'en a à priori pas. Bon, pour l'instant ça n'a pas (encore) explosé à l'allumage... :whistle:

Beaucoup de bidouille plus tard pour monter le bloc réflecteur+ampoule dans le chariot [:mounork05:2] En effet, l'ampoule de mon chariot (compatible) était bien plus grosse et avait donc une focale différente. J'ai donc récupéré la vitre de l'ancienne ampoule pour gagner quelques précieux millimètres et me protéger des éventuels UV, et mis l'ampoule par dessus dans le chariot, tout en essayant de stabiliser l'ampoule avec une pièce en fer qui trainait dans le chariot...

Bref, dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre une ampoule de même taille.

Le résultat est plutôt bien même si un peu moins lumineux qu'avant mais ça suffit amplement [:royce]
La focale ne doit pas être exactement au bon endroit, mais il n'est pas possible en l'état de reculer le chariot à cause de l'alimentation électrique qui s'emboite dans le chariot.

Répondre

Revenir à « Vidéoprojecteurs commerciaux et modding »