[QST] Acer h5360 , tache sombre

Modérateur : allinside

lester56
Stagiaire
Stagiaire

Re: [QST] Acer h5360 , tache sombre

Message par lester56 » 16 févr. 2015, 12:13

Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster.
J'ai un acer h5360 dont la lampe a fonctionné 1966h en mode éco (durée de vie donnée de 2000h / 4000h en mode éco).
Depuis hier, j'ai une tache sombre sur l'écran et ne sais pas si c'est parce que la lampe est en fin de vie ou parce que je l'ai ouvert la veille pour essayer d'enlever la poussière.

ce que ça donne :

https://www.dropbox.com/s/l0ok6by41fdau1e/photo%201.JPG

https://www.dropbox.com/s/t2foe2sazk4cdkh/photo%202.JPG

https://www.dropbox.com/s/agl8cc19co8fg ... 9.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/q41guvf99vfsy ... 9.jpg?dl=0

(j'ai mis le videoproj à l'endroit entre les photos 1-2 et 3-4, ce n'est pas la tâche qui a bougé ;) )

J'ai regardé sur internet pour connaitre les indices de la fin de vie d'une lampe mais n'ai pas trouvé de réponse concluante.

Si ça dit quelque chose à quelqu'un,......

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 18 févr. 2015, 00:26

Bizarre ce symptôme sur un dlp c est généralement les filtres LCD qui vraiment.
Peut être un filtre anti uv

lrnt280
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par lrnt280 » 22 févr. 2015, 18:05

Y a de grandes chances pour que ce soit une poussière sur le passage de lumière vers objectif.
Commence par regarder derrière la roue chromatique dans le puit de lumiére en soufflant simplement car les petits miroirs sont collés.
Ensuite tu as un jeu de miroir convexe et concave qui font refléter la lumiére sur la puce DMD, là par contre tu peux y aller avec un coton tige et une soufflette mais tout doux quand même.
Pour finir c'est l'objectif avec une partie fixe et mobile, tout ça se démonte bien, suffit de marquer toutes les vis et les connecteurs avec différents marqueurs de couleurs et faire des photos.
Perso je n'ai jamais vu de lampe usée faire une tache, mais ....
Bon courage.

ps: je suis justement en train d'en remettre un en route (5360) la panne était un petit connecteur de ventilation coupé par le plastique du capot qui mets tout en défaut.

lester56
Stagiaire
Stagiaire

Message par lester56 » 24 févr. 2015, 20:35

merci pour les réponses :-)
Je pensais être averti de votre contribution par mail mais je viens de voir.

lrnt, j'ai ouvert mais ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement DLP et peur de faire des c**neries. Je repasserai un coup de bombe derrière la roue (la première fois, je n'avais pas vu que la lumière passait dessous ;-)

un lien qui m'a été filé sur un aute forum sur le démontage du h5360 :

https://www.youtube.com/watch?v=JFn2pea22oI

en fait, ce qui m'a amené à l'ouvrir la première fois, c'est que l'image faisait des teintes bleutées pendant un film s'il faisait trop chaud dans la pièce. Je me suis dit qu'il avait peut-être du mal à refroidir et donc soufflé dedans pour faire partir de probables poussières.

lrnt280
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par lrnt280 » 03 mars 2015, 12:42

Tu as eu une bonne idée pour le coup de soufflette mais maintenant si j'ai bien compris ça t'as ammené une tache, perso je pense que ça doit se situer dans la "boite" ou se trouve la puce DMD, la tache est "presque" nette donc prés de la sortie lumiére.

A moins que ce soit réellement la lampe dans ce cas il faut en tester une autre.

Es-tu sûr de tes cables de connexion ?

Npster62
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Npster62 » 03 mars 2015, 15:04

Salut,
Tu as surement une lentille dans le bloc objectif qui a brûlé,ce qui provoque ta tâche.
Je te réponds depuis mon tel, tes photos laissent aussi penser à une grosse dérive niveau couleur (bleu-vert)....Tu peux confirmer que les couleurs sont ok?

Edit : Viens de rentrer du boulot. Y a pas 50 solutions, c'est soit une lentille dans l'objectif qui a fondu, soit PB au niveau de la puce DMD mais j'ai de tres gros doutes, soit ta roue chroma voir ta lampe. A quasi coups sur (90%), ca vient d'une lentille qui a fondu. Si ton VP est de première main et jamais aspiré avec fumée de cigarette ou grasse ou jamais dépoussiéré, la lentille a fondu. J'ai déjà eu un VP réparé pour cette panne. Par contre pour trouver une lentille de rechange, bon courage...
L'origine vient si tu n'as pas utilisé de lampe d'origine . Lien d'une photo qui illustre le schmilblick de lentille cramée :

http://www.bigscreenforums.com/attachme ... p;m=102485

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 03 mars 2015, 20:46

j'en ai dépiauté plusieurs. si tu as une photo de la lentille ou de l'optique je peux peut-être te dépanner.

sinon a part la poussière sur la dmd (nettoyable puisque la poussière serait sur le verre qui protégé la puce) la brulure semble une bonne piste (changement de couleur puis tâche...).

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 03 mars 2015, 20:51

je viens de voir la vidéo. j'ai une optique de x110 et une d'optima ? qui ressemble au tiens. jeté un oeil sur le filtre du bloc lampe au cas ou.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 04 mars 2015, 13:07

Salut,

A mon a vis c'est une poussière qui s'est déplacée devant le chemin optique, surtout si la tache est apparue d'un coup dès la remise sous tension après ton nettoyage !

A+

Matt

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 04 mars 2015, 21:42

ce serait encore le mieux car facile a nettoyer.... mais alors pourquoi le bleu ?

Répondre

Revenir à « Acer »