[QST] Benq W100 ne démarre plus

Modérateur : allinside

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Re: [QST] Benq W100 ne démarre plus

Message par ratagaz » 29 mars 2014, 17:41

Bonjour SoleilPlus :)

Le premier test ne donne rien, j'ai fait le deuxième qui lui aussi est négatif. Pas de changement pour l'instant. Rien de nouveau par rapport à la fois dernière ne se passe.
En espérant que cela élimine les doutes.

Cordialement

:hello:

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 30 mars 2014, 21:48

:jap:

Bonsoir ratagaz

On va contrôler les optocoupleurs, qui sont sur ta carte principal, on contrôle le plus simple, peux tu me dire la référence des optocoupleurs.

Si il le faut on contrôleras pièce par pièce, je sais c'est galère à faire, :fou: mais comme chez Benq :kaola: , on fournit pas de plan technique, on est obligé de faire comme ça.

Voici les optocoupleurs en question :

Image

D'autre part regarde si la piste n'est pas coupé,tu mets ton multimètre sur teste sonore et tu contrôles. :hello:

Optocoupleur 1

A ---> B
C ---> D

optocoupleur 2

E ---> F
G ---> H

optocoupleur 3

I ---> J
K ---> L

Voila pour l'instant c'est facile à faire, après, avoir eut la référence on contrôleras plus en détail. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 31 mars 2014, 15:59

Bonjour SoleilPlus, :)

En ce qui concerne la référence des optocoupleurs, rien n'est marqué sur le circuit. A cet effet, je continue mes recherches sur le net (mais pas évident), car effectivement Benq est très très fermé pour les schémas techniques (si la fiabilité pouvait être à la hauteur de la confidentialité ...... :heink:).

Pour ce qui est des mesures, la continuité est bonne pour les 6 pistes des 3 optocoupleurs (A-B, C-D, E-F, G-H, I-J et K-L).

Je retourne a mes recherches pour trouver les références demandées.

Cordialement.

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 31 mars 2014, 19:43

Bonjour ratagaz,

D'après la documentation, avec les autres optocoupleurs.

le n°1 pourrait être l'anode, et le 2 pourrait être la cathode

schéma joint :

Image

Tu mets ton multimètre sur teste diode si tu as, sinon sur teste sonore.

Tu connectes le fils rouge de ton multimètre sur le n°1, et le fils noir sur le n°2, tu notes le résultat, après cela tu fais le contraire.
Tu connectes le fils rouge de ton multimètre sur le n°2, et le fils noir sur le n°1, tu notes le résultat.

Tu fais cela sur les 3 optocoupleurs, et tu fais parvenir le résultat, après on contrôleras l'autre coté. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 02 avr. 2014, 12:00

Je n'arrive toujours pas à mettre la main sur les schémas techniques.
En ce qui concerne les mesures demandées, mon multimètre ne possède pas la fonction test diode. En mode test sonore, ça "bippe" dans les 2 sens pour les 3 composants (avec 0.02 Kohms comme valeur dans les 2 sens également). Mais peut être cela est il normal car j'ai l'impression que les 2 bornes 1 et 2 sont sur la même piste sur le circuit.

Vu mes maigres connaissances en électronique,j Je pensais que ces composants étaient uniquement des leds cms tricolores et non des optocoupleurs (sur le circuit imprimé, on peut lire l'inscription led a l'endroit où elles sont soudées, et IC.. à l'endroit où sont soudés les optocoupleurs).

Voilà pour l'instant.

Cordialement

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 02 avr. 2014, 23:09

Bonjour ratagaz

[:xtremfzero:1] La il faut que j'arrête, je me suis complétement trompé, excuse moi, mais comme je t'ai dit, j'aime pas le dépannage virtuel, car les photos sont souvent trompeuses.

Tu as raison ce sont des leds qui peuvent produire plusieurs couleurs, en fonction de l'alimentation sur leurs broches, dans notre cas le vert, le rouge, et le jaune.

Comme j'ai pris un mauvais départ, on vas essayer de se rattraper.

Sur le Poste le 20-03-2014 à 16:17:05, tu me fais voir 4 régulateur, il faut les contrôler,

Image

tu débranches le 12 volts de ton alimentation ATX, ainsi que les piles, car maintenant on na plus besoin de la connecter ta carte mère.

Donc, les fils doivent être débrancher, tu dois pouvoir te balader avec, pour bien te faire comprendre.

Tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, tu branches le fils noire sur la masse de ta carte mère.
Tu prends le fils rouge de ton multimètre et tu contrôles G, O, I, sur les 4 régulateurs.
Tu me diras ce que tu trouve sur le.

1 = G
1 = O
1 = I

2 = G
2 = O
2 = I

3 = G
3 = O
3 = I

4 = G
4 = O
4 = I

Image

Après tu connectes le fils noir sur la broche n°5 ou n°6, c'est la même, ou tu fais entrée ton 12 volts.
Tu prends le fils rouge de ton multimètre et tu contrôles G, O, I, sur les 4 régulateurs.
Tu me diras ce que tu trouve sur le.

1 = G
1 = O
1 = I

2 = G
2 = O
2 = I

3 = G
3 = O
3 = I

4 = G
4 = O
4 = I

Quel est la référence des régulateurs ?

Une petite question, et ce que, quand ton vp fonctionner normalement, les ventilateur varier en vitesse ?

Pour le schéma pas la peine, tu n'arriveras pas à le trouvé, à part un[:bells:4]chez Benq :kaola:, sinon ni conte pas trop.

Voila pas mal de travaille à faire et cette fois bien utile. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 03 avr. 2014, 12:40

Y a pas de mal, pour moi déjà avec le circuit dans les mains j'y comprend pas grand chose :???:, alors pour toi, analyser la chose d'après photos uniquement, je comprend tout à fait.

Donc voilà, quand cordon noir appareil de mesure raccordé à la masse:

1=G --> bip
1=O --> rien
1=I --> rien

2=G --> bip
2=O --> rien
2=I --> rien

3=G --> bip
3=O --> bip :heink:
3=I --> rien

Quand cordon noir raccordé à arrivée 12V :

1=G --> bip
1=O --> rien
1=I --> rien

2=G --> bip
2=O --> rien
2=I --> rien

3=G --> bip
3=O --> bip
3=I --> rien

donc idem dans les 2 cas.
Pour la référence des 4 régulateurs, ils portent la mention : I223 96OT63 .

De mémoire, non je n'ai pas eu l'occasion de noter un changement dans la vitesse des ventilateurs . Ce vp Benq :kaola: (j'en arrive à penser comme toi) a toujours été assez bruyant du démarrage à l'extinction (idem pour le temps de refroidissement de la lampe).

Cordialement

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 03 avr. 2014, 15:03

[:bells:3] Excuse moi, et le régulateur 4, il devient quoi ? :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 03 avr. 2014, 22:31

:)

Oupps !! j'ai oublié de marquer le petit dernier (que j'avais testé pourtant).

Donc quand cordon noir appareil de mesure raccordé à la masse:

1=G --> bip
1=O --> rien
1=I --> rien

2=G --> bip
2=O --> rien
2=I --> rien

3=G --> bip
3=I --> rien

4=G --> bip
4=O --> rien
4=I --> rien

Quand cordon noir raccordé à arrivée 12V :

1=G --> bip
1=O --> rien
1=I --> rien

2=G --> bip
2=O --> rien
2=I --> rien

3=G --> bip
3=O --> bip
3=I --> rien

4=G --> bip
4=O --> rien
4=I --> rien

Voilà. Je le referais plus :sarcastic:(d'oublier quelque chose)

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 04 avr. 2014, 04:18

:o Privé de sortie pendant deux semaines, sa t'apprendras à ne pas écouter.

Passons au chose plus sérieuse, tu vas te fabriquer un outil tu prends une épingle de nourrisse, ou une aiguille et tu la tords comme sur la photo jointe:

Image

Sur le régulateur 3 avec l'outil tu soulèves la patte O en chauffant avec le fer à souder.

3=G --> bip
3=I --> rien

Et quand la patte est soulevé, tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, tu connectes le fils noir sur la broche n°5 ou n°6
Tu prends le fils rouge de ton multimètre, et tu contrôles pas la patte O, mais ou était soudé la patte O, sur le circuit imprimé.

Tu me diras ce que tu trouve ?

Après cela tu laisses dessoudé la patte O, tu la ressouderas que lorsque, tu n'auras plus de court-jus.

Tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, tu branches le fils noire sur la masse de ta carte mère.
Tu prends le fils rouge de ton multimètre, et tu le branches sur le n°5 ou n°6.

Tu me diras ce que tu trouve ?

Si tu peux y arrivé sans fabrication d'outil, à toi de voir, mais c'est plus pratique, ce n'est que mon point de vue, à toi de voir.

Va y doucement, sans faire de bêtise, avec le fer à souder, bon courage. :hello:

Répondre

Revenir à « Benq »