[QST] Benq W100 ne démarre plus

Modérateur : allinside

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Re: [QST] Benq W100 ne démarre plus

Message par ratagaz » 04 avr. 2014, 12:38

Bonjour SoleilPlus :)

J'ai donc fabriqué le petit outil et dessoudé la patte en question (pas évident :sweat:) et sans rien cramer :bounce:.
les mesures donnent cela:

- cordon noir sur broche 5/6 et cordon rouge sur plot 0 circuit imprimé --> ça bippe
- cordon noir sur masse carte et cordon rouge sur broche 5/6 --> ça bippe

Donc, si j arrive à suivre ton idée, le composant en question est hors de cause non ?.

Cordialement

:hello:

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 04 avr. 2014, 18:05

:jap:

Bonjour ratagaz

- Tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, tu connectes le fils noir sur A du circuit imprimé
- avec le fils rouge du contrôle :

- A --> B
- A --> C
- A --> D

Après pour être sur que c'est la masse, tu mets le fils noir sur la masse de carte mère, et tu connectes le fils rouge sur la lettre E

Image

Tu me diras ce que tu as trouvé.

Donc, si j arrive à suivre ton idée, le composant en question est hors de cause non ?.

Cela ne veut pas dire que le composant est hors de causse, il y a une grande possibilité que le composant ne soit pas usagé.
en électronique j'ai vu des choses a te faire bondir.

- Tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, tu connectes le fils noir sur A du circuit imprimé
- Tu retournes ta carte mère et tu cherches avec le fils rouge de ton multimètre, ou sa sonne, cela doit se trouver autour de A

Tu me diras ce que tu as trouvé.

On cherche le court-jus, l'alimentation du 12 volts, je pense, sert à alimenter tes ventilateurs, et on sait que le 12 volts est en court-jus, donc, il y a un composant, quelque part, de grillé.

Peux tu prendre une photo de ton multimètre pour que je puisse te guidé par la suite.

As tu une petite LED genre :

Image

D'autre parts, j'aimerais savoir, pourquoi tu penses que sait des régulateurs les 4 circuits que l'on vient de contrôler ?

Voila pour l'instant. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 05 avr. 2014, 23:39

Bonsoir SoleilPlus, :)

Donc voilà pour les résultats des relevés;

1/ fil noir sur A du circuit imprimé et fil rouge pour contrôle de B,C,D:

A-->B = ça bippe (0.002 Kohm)
A-->C = ça bippe (712 Kohms)
A-->D = rien

2/ fil noir sur masse de la carte mère et fil rouge sur E --> ça bippe (0.002 Kohm)

3/ fil noir sur A du circuit imprimé et fil rouge pour recherche;
--> de l'autre côté du circuit, autour de A, ben y a pas grand chose (zone marquée d'un rond rouge sur photo),
le seul composant de "proximité" est celui pour lequel j'ai contrôlé F (voir photo) et cela donne:
A-->F = ça bippe (712 Kohms).

Image

Mais je vais élargir le champs des mesures ce week end.

En ce qui concerne les leds, oui j'en ai 2 ou 3 de ce type de disponibles.

Pour ce qui est de mon petit appareil de mesure, voir çi joint la photo.

Image

Cordialement.

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 07 avr. 2014, 23:03

Bonsoir ratagaz

1) A-->B = ça bippe, çà je m'en doutais,

2) Fil noir sur masse de la carte mère et fil rouge sur E --> ça bippe, et ça aussi, je m'en doutais, mais c'est pour être sur de moi.

3) Pour les autres mesures, que tu as fait, A-->C et A-->D, c'est normal.

3) Tu mets ton multimètre sur teste sonore, tu prends une LED que tu as, d'après ce que tu m'as dit, tu te mets dans la pénombre, tu connectes le fils rouge sur une broche, et le fils noir sur l'autre broche, si rien ne se passe, tu inverses la connections.

Tu me diras si tu vois quelque chose.

4) Tu connectes tes ventilateurs de ton vp, sur ta carte mère, les 3 si je me trompe pas, tu mets les fils bien à plat, et tu prends une photo, sur le connecteur 1 que je puise voir la couleur des fils et leur branchement sur la carte mère, et tu fais la même chose avec le connecteur 2.

Photo jointe :

Image

Les transistor A et B, photo jointe, doivent à coup sur, commander la mise en fonction des deux ventilateurs.

On va contrôler les transistor A, et B, et on risque de passer pas mal de temps avec eux.

Donc, tu déconnectes tous tes ventilateurs plus rien dois être branché.

Contrôle du transistor A
Tu mets ton multimètre sur teste sonore, fils rouge sur 2, et fils noir sur 3

Contrôle du transistor B
Tu mets ton multimètre sur teste sonore, fils rouge sur 5, et fils noir sur 6

Photo jointe :
Image

Tu me diras ce que tu trouve.

Pour continuer la suite j'attends les photos. :hello:

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 08 avr. 2014, 13:30

Salut les gars, je suis toujours là, finalement le suivi mail avait de nouveau planté, mais en forçant le paramètre c'est bon :o)

Pour le moment j'ai pas d'autres idées, mis a part comme vous faites tester les diodes et des transis et régulateurs à la recherche de court-circuit...

Peut être contrôler que les ventilos sortent bien des données tachymétriques (mais la il faut un oscilloscope ou un fréquencemètre...)

Bon courage !

Matt

Matt

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 08 avr. 2014, 19:14

Bonjour SoleilPlus, :) et matthieuweb,

Pour les leds (j'en ai essayé 3 différentes), il se passe rien. Pas de bip, ni dans un sens, ni dans l'autre, et rien de particulier à voir dans la pénombre (pourtant elles fonctionnent car elles s'allument quand je les alimente en 2.68v).

Pour les raccordements ventilateurs (connecteurs 1 et 2), ci joint les photos demandées.

Image
Image
Image

Pour les composants A et B;

composant A --> fil rouge sur 2 et fil noir sur 3 = rien

composant B --> fil rouge sur 5 et fil noir sur 6 = rien

Ben j'ai pas le pot jusque là hein .............:cry: (maintenant c'est peut être normal, car on en est au stade recherche caractéristiques de ces transistors, non ?).

Cordialement.

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 09 avr. 2014, 02:55

Bonjour ratagaz et matthieuweb,

En se qui concerne les données tachymétrique pour l'instant, on n'a vraiment pas besoin, si on trouve la panne, dans ce cas là, on y regarderas, car même sans ventilateur le vp est en court-circuit.

De toute façon avant de rebrancher les ventilateurs, une fois réparer, j'espère!!, ont les contrôleras mieux, car il est possible que les détecteurs tachymétriques sur les ventilateurs soit en court-circuit.

Mais pour l'instant trouver la panne sur la carte mère cela est la priorité.

[:thx] Pour les photos toujours aussi bon ratagaz, t'es vraiment le meilleur.

Ben j'ai pas le pot jusque là hein .............:cry: (maintenant c'est peut être normal, car on en est au stade recherche caractéristiques de ces transistors, non ?).

Et, oui, et la faute à qui d'après toi!!!! à Benq :kaola: qui laisse les clients dans l'embarras, sans leurs fournir le moyen de réparation, il faut mieux que s'arrête là. :fou:

Je n'ai pas besoin de plan pour contrôler un transistor, ni de savoir ces caractéristiques, surtout quand il s'agit d'un court-circuit.

D'autre part c'est que le début, ne pas désespérer, il te reste ton 84 cm.

Par contre, pour remplacer la pièce usagée, la documentation s’impose, pour les pièces détachées chez Benq :kaola: pas la peine, je suis sur qu'il ne te la fournirons pas.

:o Assez discuté au travail, pour les deux transistors que tu as contrôlé, il paraisse bon.

Tu mets ton multimètre sur teste sonore, et tu contrôles, je t'explique pas comment faire, je crois que tu as compris maintenant, le sens du fils rouge ou noir n'a pas d'importance pour se genre de mesure.

Pour les mesures je te joint une photo :

1 sur 2
3 sur 4
5 sur 6
7 sur 8
9 sur 10
11 sur 12
13 sur 14
15 sur 16
17 sur 18
19 sur 20
21 sur 22

Photo jointe :

Image

Tu me diras ce que tu trouves

Dans une photo que tu a pris, tu peux toujours noter tous ce qui a été contrôler, cela te donneras un aperçu de ce qui reste à contrôler.

Pour la LED , si elle ne fonctionnent pas avec teste sonore, tu laisses tombé, je voulais tester sur ta carte mère les leds mais ton appareil te le permets pas, on ferras autrement. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 09 avr. 2014, 21:27

Bonsoir SoleilPlus, :)

Merci de me rappeler qu'il ne reste que mon 84 cm :cry:

Pour la doc Benq :kaola: (comme tu dis), je ne me fais plus d'illusions. Je continue cependant à chercher mais :pt1cable: ,même sur les sites russes où pourtant y a matière.

Pour les compliments photo, merci. Résultat d'une bonne luminosité. Pour les réussir surtout pas de flash, rien de tel que la lumière du Soleil. ;) .

En ce qui concerne les mesures, voici les résultats:

1 sur 2 --> rien
3 sur 4 --> rien
5 sur 6 --> rien
7 sur 8 --> rien
9 sur 10 --> rien
11 sur 12 --> rien
13 sur 14 --> rien
15 sur 16 --> rien
17 sur 18 --> rien
19 sur 20 --> rien
21 sur 22 --> rien

Ci joint un exemple de photos récapitulatives des composants "traités" (en rouge ceux fait à ta demande, en orange ceux que j'ai contrôlé de moi-même).

Image
Image

Cordialement

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 10 avr. 2014, 22:31

Bonsoir ratagaz

Tu mets ton multimètre sur teste sonore, et tu contrôles, les numéros demander les photo jointes.

connecteur 1

2 sur 1
2 sur 3

5 sur 4
5 sur 6

connecteur 2

8 sur 7
8 sur 9

Le contrôle doit être effectué ventilateur débranché, et rien de connecté.

Tu me diras ce que tu trouves

Image

Image

[:xtremfzero:5]Pour le marquage sur les photos impeccable, tu es un chef. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 11 avr. 2014, 16:56

Bonjour SoleilPlus, :)

Pour les contrôles voilà ce que ça donne:

connecteur 1

2 sur 1 --> rien
2 sur 3 --> rien

5 sur 4 --> rien
5 sur 6 --> rien

connecteur 2

8 sur 7 --> rien
8 sur 9 --> rien

Pas de court circuit au niveau de ces connecteurs.

Cordialement.

Répondre

Revenir à « Benq »