[QST] Lumière à dominante bleue sur hitachi cpx 1250

Modérateur : allinside

verdes
Apprenti
Apprenti

Re: [QST] Lumière à dominante bleue sur hitachi cpx 1250

Message par verdes » 27 mars 2011, 14:16

Bon, si j'ai bien tout compris, c'est là que ça se passe:
Image
Image
Dans l'ordre j'ai un filtre orange, le lcd fixé sur une cage, elle même fixée sur le cube de verre et dans la cage 2 plaques de verre verticales insérées dans des glissières et bridées avec un mastic gris. c'est le lcd de droite sur la photo 2.
Si c'est une de ces plaques, je ne vois pas comment la sortir sans toucher au lcd vu qu'il est visé sur le même support (on voit une des vis sur la photo 1 à gauche de la nappe)
Si je dois sortir les plaques de verre sans rien démonter, quelle est la méthode ?
Voilà le filtre orange sur son support et sur l'autre photo, on voit la vis dans la glissière bombée qui sert à pivoter ce filtre.
Image
Image
ps: vous pouvez agrandir pas mal si besoin.
Merci :)

verdes
Apprenti
Apprenti

Message par verdes » 27 mars 2011, 23:27

Bon, comme j'ai prété ce VP à plusieurs reprises, et que j'ai remarqué qu'un pied est tordu, je suppose donc qu'il a pu effectivement être démonté/bricolé, mais par qui ? personne n'est au courant, n'a rien vu et n'a rien fait.
J'ai regardé plusieurs sujets sur le forum et a chaque fois c'est un filtre qui est en cause mais a chaque fois le défaut est visible à l'oeil nu.
Je viens de passer à la loupe, à la lumière et contre lumière, chaque miroir, dichro, et lentilles en tout genre et rien d'anormal.
Sur un miroir de renvoi, il y avait comme de la fumée, mais après nettoyage délicat au coton tige, aucun changement.
Il ne me reste plus que les 2 lens array et les filtres (difficilement démontables) entre les lcd et le cube que je n'ai pas vérifié.
Est-il possible qu'un filtre defectueux donne ce résultat sans qu'il y ai de marque dessus ?
Une lampe defectueuse peut elle donner ce résultat ? (celle que je viens d'y mettre est encore garantie).

Merci.

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 28 mars 2011, 01:50

S'il y a une possibilité que le VP a été bricolé une ou plusieurs fois par tes amis, je te
conseille un peu de lecture, à partir de ce post : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Qu ... .htm#t7795

C'est ce qui arrive quand on melange plusieurs pieces optiques : un coup c'est tout rouge, et
un coup c'est completement vert.
Ton truc bleu m'y a fait penser. :)

verdes
Apprenti
Apprenti

Message par verdes » 28 mars 2011, 11:41

Bon, j'ai tout lu le post de ton lien, heureusement que je ne suis pas motivé pour aller bosser aujourd'hui :lol: parce que je viens d'y passer 1 heure et demie :D
Résultat, je ne pense pas que des pièces soient inversées mais ça m'a donné des idées.
Si c'est un dichro qui est abimé (et pas visible a l'oeil nu) je vais les retourner, la tête en bas pour voir si les espèces de coups de chiffon apparaissent à l'envers.
Si oui j'aurai trouvé la panne, si non, l'étau se sera resséré sur la pièce coupable.
Mais pour commencer, je vais vérifier la (ou les) lens array, faire le test en débranchant et masquant les LCDs et j'aurai une piste.
Quelqu'un a déjà démonté les filtres entre les LDCs et le cube ? ça peut venir de là ? si oui, pas glop...
Quelqu'un sait pourquoi les filtres orange juste avant les LCDs vert et bleu et le filtre vert devant le LCD rouge sont ajustables horizontalement ?
Je sais que je peux démonter la carte mère encore plusieurs fois, je trouvais que 3 fois c'était déja beaucoup :lol:
Merci HarFanG pour le lien, à force de lire ça devient plus clair :)
A très bientot pour des news en photo.
Merci.

lecvip
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par lecvip » 28 mars 2011, 12:25

Bonjour Verdes!
Il s'agit de la troisième lampe d'un projecteur qui a été introduit en 2004.
La première chose que je pensais de voir vos photos a été que l'un ou plusieurs des in-organiques panneaux LCD ont été détruits par les UV-feux.
Ensuite,
J'ai vu que les 3 couleurs ne correspondent pas (dans la réalité ou l'appareil photo de trembler?)
Si tel est le cas Maby, vous pouvez essayer d'aligner les cristaux liquides: s manuellement avec la vis que vous avez mentionné (pour déplacer l'écran LCD: sa petite de gauche à droite dans ses coulisses ...)

Hello Verdes!
This is the 3rd lamp on a projector that was introduced in 2004.
The first thing I was thinking about seeing your pictures was that one or more of the in-organic lcd-panels have been destroyed by UV-lights.
Then
I saw that the 3 colours do not align (in reality or shaking camera?)
If that is the case -maby you could try to align the lcd:s manually with the screws that you did mention (to move the lcd:s a little from left to right in its slides...)

verdes
Apprenti
Apprenti

Message par verdes » 29 mars 2011, 01:39

Hello lecvip :)
The problem comes from my camera, not from the VP.
Thank you.

Voilà donc ma soirée en détail (et en photos) :
J'ai redémonté le vp, sorti et vérifié les lens array (il y en a 2) et la loupe juste derrière et tout est ok.
Ensuite j'ai procédé aux essais en cachant les LCDs, j'ai projeté sur un plastic blanc brillant (aie les yeux)
Voici le résultat de mes essais:
en laissant passer le rouge :
Image
rouge vert passant:
Image
vert passant:
Image
rouge bleu passant:
Image
et bleu passant :
Image
On peut dire "qu'il n'y a pas photo :lol: " sur la source incriminée.
Ensuite, nettoyage du dichro reflecteur bleu, à l'oeil il est très propre mais on sait jamais :
Image
, ensuite essai et là surprise:
Image
Avant c'était ça quand même :
Image
Donc un coup de chiffon très légé, qui est resté propre et voilà le résultat: le blanc n'est plus jaune !
Bon, un problème de réglé, continuont:
Nettoyage du filtre qui est sur le chemin du bleu juste après le dichro ainsi que du miroir qui suit.
Résultat: aucune amélioration.
Ensuite j'ai interverti le filtre orange juste derrière le LCD bleu avec le filtre orange qui est derrière le LCD vert :
Image
Bon, là on ne voit pas mais c'est écrit en rose sur un blanc intense...moralité, ce ne sont pas des filtres identiques :lol:
Mais....mais je remarque qu'il n'y a plus les "coups de chiffon bleu".....

verdes
Apprenti
Apprenti

Message par verdes » 29 mars 2011, 01:41

Donc, je replace le bon filtre devant le LCD vert, je ne remet pas celui devant le LCD bleu et voilà le résultat:
Image
Un bleu intense mais sans traces!
En regardant ce filtre orange de plus près, il n'est pas sale, il n'est ni noir ni brulé mais à la lumière, on voit qu'il est déformé.
Image
Image
Ce n'est pas flagrant mais il y a un carré de la taille du LCD en relief avec une légère décoloration dans cette partie.

Bravo à bousteur_27 qui a trouvé du premier coup, vu que comme le filtre est décoloré il ne doit plus agir comme il devrait.
Bon, dites moi que j'ai bon et que je n'ai plus qu'a trouver un filtre adéquate. :whistle:

verdes
Apprenti
Apprenti

Message par verdes » 29 mars 2011, 14:50

Je ne serai pas là de la semaine et c'est dommage vu que je peux récupérer un VP en panne.
Tant pis, vivement la semaine prochaine pour essayer avec un nouveau filtre.. :)

leptitnico
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par leptitnico » 04 avr. 2011, 15:26

Hello,

j'ai eu ce soucis de filtre brulé sur un vp sanyo, mais c'était flagrant :

Image

j'ai commandé un pola chez 3dlens et remis en service le vp (jusqu'à ce que le balast lache :sweat: ) j'avais mis un filtre neutre.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 04 avr. 2011, 22:06

Je ne serai pas là de la semaine et c'est dommage vu que je peux récupérer un VP en panne.
Tant pis, vivement la semaine prochaine pour essayer avec un nouveau filtre.. :)
Moi ça m'arrive pas ces trucs :cry:

si t'en a en trop tu me MP et tu seras super bien accueilli :ange:

Répondre

Revenir à « Hitachi »