[HELP] panne Mitsibushi X70B

Modérateur : allinside

jacques30
Technicien
Technicien

Re: [HELP] panne Mitsibushi X70B

Message par jacques30 » 16 juil. 2011, 18:20

Bon je vais remesurer :heink: faut tout redemonter

bousteur_27
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bousteur_27 » 16 juil. 2011, 20:15

bonjour
alimentation en 220v AC, après le redresseur(pont de diodes) 330v DC en entré du ballast, sortie du ballast suivant le modèle de 5000v a 25000v a l'allumage de la lampe et 70v a 90v en stabilisé
pour la lampe j'utilise bien une topsopt 150w 4200k sur mon Mitsibushi
a+

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 16 juil. 2011, 20:37

Voilà.. comme Bousteur dit, c'est juste! ;) pas 886V :P

Pour après le redressement, ce serait même entre 310 et 340, plus communément 311VDC, car 220, c'est en réalité la valeur RMS d'une sinusoïde de 311 peak to peak.
donc, fx > sqr(2) * 220 = 311.126984.

C’était juste pour la culture perso de ceux que ça intéresse.. :)

jacques30
Technicien
Technicien

Message par jacques30 » 16 juil. 2011, 21:07

Alama je vois que tu est une bête en math :pt1cable: ,Bon je suis pas aussi calé pas grave et pour répondre à vous tous j'ai démonté le projo et j'ai mesuré avec un voltmètre en position courant alternatif sur calibre 600v, entre le fil marron mis sur le fil rouge du voltmètre et entre le fil rouge mis sur le fil noir du voltmètre j'ai bien 886 volts exactement,dans le sens in verse le voltmètre n'indique rien.
Puis sur une prise de courant de la maison le voltmètre m'indique bien 220v.
A part cela le projo fonctionne bien avec une source de lumière extérieure, aussi bien en allumage que extinction et les couleurs sont belles.
Donc à modder avec une xenon ou risquer une blv top spot 150w qui démarrera ou pas.
Voila les images du connecteur ou sort les 886v la ou sont les fils marron et rouge qui vont sur le connecteur blanc à droite qui se branche sur le ballast.
http://img696.imageshack.us/img696/7206/x70b003.jpg
http://img847.imageshack.us/img847/1135/x70b004.jpg

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 16 juil. 2011, 21:47

Lol, non, j'ai jamais aimé les math!! quand j'etais gosse, on me disait: "Pouaa!! t'ira pas loin sans les maths! et toi qui veut faire de l'électronique, tu n'y arriveras jamais sans math".. et bien, que dire... sans math (ou presque) j'ai fais Electricité industrielle, électronique industrielle, électricité automobile, électronique auto (injections motronics, etc..) puis automates programmables, etc.. j'ai fini par être technicien en réparation TV, caméscopes, vidéos, CD audio, etc.. j'ai compris et retenu les maths au moment où c’était nécessaire, mais je n'ai jamais retenu aucune formule !! (sauf la lois d'Ohm évidemment) Bref 5 longues années de cours du jour et du soir.. j'ai quasi tout oublié, car ça fait presque 20 ans de tout ça.. :S

Treve de blabla... Tu dois faire une erreur.. si tu n'a rien en croisant les fils, c'est que tu as du continu, met ton voltmetre en continu et reprend ta mesure.

c'est le connecteur noir que tu mesures? (fils rouge et brun) pourtant, ton ballast est bien alimenté en 220 AC, car je vois bien le pont de diodes (redresseur) et la capa de stockage (filtrage).. en position continu de ton MM, tu mesure combien aux bornes de ton gros condensateur brun? (faut aller par en dessous).

Et le connecteur blanc (fils rouge et brun) il va où? et combien tu mesures dessus? (en AC et en DC)?

Quand tu suis tous ces fils, ils vont où?

EDIT
Comment tu arrives à mesurer 886V alors que ton MM est en range 600V ?? tu devrais êtres out of range.. bizarre ton truc.. :S

Ceci dit, même si je comprend pas tes 886V, ton ballast est sans doute bien alimenté.. tu pourrait simplement trouver une lampe d'origine!! ou équivalente. Il y a de fortes chances qu'il fonctionne..

jacques30
Technicien
Technicien

Message par jacques30 » 16 juil. 2011, 23:14

:bounce: Moi j'ai 30 ans d'électricité bâtiment,et je me suis reconverti dans l'informatique :lol: ,pour te dire je mesure sur le connecteur blanc qui lui se branche sur le ballast et je mesure en alternatif ,en continu ca donne rien, sur l'autre connecteur à coté j'arrive pas à mesurer et pour mesurer en dessous j'avais pas le courage de tout démonter.
Bref pas grave on verra ce que ça donne je viens de commander une blv top spot 150w en 4200k à 32,79 eu sur amazon fdp in.
Bon je viens de refaire des mesures et me suis trompé effectivement bousteur_27 a raison et toi Alamo aussi il sort en réalité du 396v en continu sur le connecteur blanc qui va au ballast en réalité mon appareil de mesure me montre 886 v en position alternatif mais que quand je met bien le + sur le + et le - sur le - mais en position continu c'est bien du 396v continu, bon c'est un peu plus que ce que marque bousteur mais reste dans la norlmale je pense. Bon weekend à tous.

jacques30
Technicien
Technicien

Message par jacques30 » 17 juil. 2011, 16:08

Merci bousteur_27, j'ai regardé l'annonce en effet lampe neuve à 50eu mais faut rajouter les frais de port , la ça me fait trop pour un projo d'occaz que j'ai eu à 37 eu, j'ai acheté une blv top spot à 33eu fdp compris, comme ça le projo me revient à 70 eu , que je pense déjà assez cher pour un modèle de 2001, le Sharp me revient à 110 eu pour un modèle de 2004, un peu plus cher car la première lampe c'est arrêtée de fonctionner donc je suis à 65 eu de lampes sur ce Sharp, si on fait l'addition suis à 100 euros prés d'un projo neuf à 280eu.
Donc le modding pour le plaisir d'accord mais dés fois ça peut revenir assez cher .Enfin comme on dit quand on aime on ne compte pas :pt1cable:

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 17 juil. 2011, 16:21

J'ignore ce que tu vas faire avec ton projo, mais si il devait arriver que tu le jettes ou si tu le fais cramer ou n'importe quoi, dis le moi toujours, peut être je te le rachèterai.. non pas pour le réparer, mais juste pour récupérer quelques pièces, notamment dans la partie optique ;)

Je suis ok avec toi, moi même, à partir d'un DLP à 40€, j'ai voulu le moder à LED, depuis, de souci en souci, d'idées en idées, j'ai plein de trucs à tester, je dois me rééquiper en outils et matos optique et électronique.. j'en suis déjà à passé + de 350€ (2 LED, luxmetre, sonde temp, résine, fresnels, pola, alim, pwm, plein de lens, etc, etc) sans même avoir pu moder mon DLP correctement.. c'est complètement débile!!! Mais d'un autre coté, je suis passionné par tout ça et claquer du fric dans ça ou dans autre chose.. chacun finance son plaisir.. J'espère néanmoins que tout ça me servira pour ma lightbox (prochaine) ou au moins pour la communauté... :)

Je songe même à racheter un oscillo.. mais bon.. on va quand même attendre.. lol

jacques30
Technicien
Technicien

Message par jacques30 » 18 juil. 2011, 16:17

:hello: Eh oui quand on a la passion ça revient cher dés fois, mais quel plaisir.
Mon projo je veux le faire fonctionner, bon j'ai déjà un sharp lampe 120w qui donne pas mal et je veux voir si le mitsibushi qui est en 150w donnera un peu plus de lumens, si c'est le cas je revendrait le sharp.
Si tu recherche une optique Alama, m'en reste une c'est une optique Prestinox 1:2,8/85 cà vient d'un projecteur de diapositives, sinon me reste un triplet réglable 365-380 +un transfo 24v 250w, j'avais fait une box mais mon petit a cassé les miroirs.

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 18 juil. 2011, 17:49

Merci pour ton offre! ;) Mais quand je dis opique de VP, c'est pas l'objectif, mais plutot toutes les pièces étant dans le chemin depuis la lampe jusqu'à l'obj. (lentilles, fly eye divers, miroirs, dichroïcs, Xcube et meme pk aps, le jeu de LCD et les pola.. bref, tout le bloc optique quoi.. mais sans l'obj justement.. :)

Sinon, le transfo 24V est interessant.. mais quel poids fait il? (transport poste vers belgique) faut voir si interessant..(c'est un transfo ou plutôt une alim?) et la varifocale, tjrs bon à savoir ;)

Répondre

Revenir à « Mitsubishi »