[HELP] Modding Mitsubishi XD300U

Modérateur : allinside

Ummo85
Boss
Boss

Re: [HELP] Modding Mitsubishi XD300U

Message par Ummo85 » 04 sept. 2011, 14:17

Bonjour les gens dedans mon ordinateur...! :hello:

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici, après un projo All-DIY terminé à 90%,
et une certaine finale perdue contre l'Italie, :lol:
j'avais laissé mon projet tel quel, utilisé à de rares occasions, j'avais d'autres priorités...

Mais je viens de récupérer 2 projos, par une connaissance qui tient une boîte de recyclage électronique :

- Un petit Davis DP-X16, qui, après démontage/remontage, fonctionne très bien. :whistle:
- Un Mitsubishi XD300U, qui a sa lampe HS, mais qui génère des arcs électriques dans la lampe avant que l'électronique ne se mette logiquement en défaut.

Donc, je vais pouvoir utiliser le petit Davis, un projo de base, DLP en 1024x768, sans gestion optique du zoom,
en attendant de modder ce Mitsubishi, un projo sympa à priori, DLP en 1024x768, avec gestion optique du zoom.

Caractéristiques générales : http://www.projectorcentral.com/Mitsubi ... orView.htm

Image

Ce n'est peut-être pas extra-ordinaire, un simple 1024x768, mais c'est mieux que rien, en attendant de croiser mieux un de ces quatre... ;)

Malheureusement, la lampe est une OSRAM P-VIP 200/1.3 cE21.5, comme nous allons le voir au démontage :

Image
L'accès à l'ampoule, rien de compliqué, comme d'habitude.

Image
La lampe et son support.

Image
A priori, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum, ce serait bien une DC, pas une AC.

Conséquence : pas de changement simple de la lampe par une HQI ou autre lampe économique... :sweat:

Solution : supprimer l'alimentation et la lampe, et intégrer un nouveau couple lampe + alimentation. :(

Là-dessus, je vais avoir quelques questions précises, mais on verra ça par la suite...
(Comme par exemple l'utilisation de l'alim d'un autre VP :whistle: )

D'abord, merci de me signaler les éventuelles erreurs dans mes propos, si vous en voyez, et n'hésitez pas à me donner des conseils. :jap:

Ensuite, avant de penser à l'alimentation et sa lampe,
il va me falloir, si j'ai bien compris, shunter les optos de la carte d'alimentation,
pour que le projo démarre malgré l'absence de lampe,
afin de vérifier que le projo fonctionne correctement avant de m'investir dans ses modifications...

Mais d'abord, jusque là, ai-je tout bon ? :???:

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 04 sept. 2011, 14:40

:hello:

ben je crois que t'as tout juste :D
de bons résultats on été constatés avec du xénon 75W sur un benq DLP ( si mes souvenirs sont bons )
j'ai mis du 55w sur un DLP et c'est pas terrible par contre sur un tri LCD c'est top
shunt détection lampe et zouuuu !

Ummo85
Boss
Boss

Message par Ummo85 » 04 sept. 2011, 16:06

Salut. :hello:

75W...?!? :heink:
Niveau chaleur, ça en produit pas trop ? Nécessité de rajouter une extraction d'air ?

Bon, en attendant, voyons cette histoire d'optos... :o
Démontons la bête.

Image
Ouverture assez simple... Attention à la nappe du clavier, lors de l'ouverture.

Image
Ici, on peut voir que l'alimentation générale [3] doit être renversée,
afin d'avoir accès à la platine d'alimentation de la lampe [2],
sur laquelle je pense avoir repéré les 2 optos [1].

Image
La platine d'alimentation de la lampe, d'un peu plus près.

Image
Même chose, mais autre angle de vue sur les 2 optos...

Voilà. :wahoo:

Afin de trouver quelles pattes shunter, je vais aller regarder les autres projets, il serait étonnant que je ne trouve pas un autre VP avec la même alimentation...

Sinon, je me pose d'ores et déjà des questions :

- une fois shunté, puis-je m'abstenir de fournir de l'alimentation à la platine d'alim de la lampe (connecteur en bas à droite de la dernière photo) ???
Sachant qu'un autre câble est à relier à un connecteur placé à 5mm des 2 optos, pour les données sûrement, ça me semblerait sympa.

Si on peut se passer d'alimenter cette platine d'alim de la lampe, alors
- puis-je dessouder la petite barrette où sont placés les 2 optos, afin de supprimer purement et simplement tout le reste ?
La place gagnée pourrait alors servir à l'alimentation de la future lampe.

Bon, en attendant, je cours à la pêche aux infos sur les optos à shunter. :jap:

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 04 sept. 2011, 16:30

75W...?!? :heink:
Niveau chaleur, ça en produit pas trop ? Nécessité de rajouter une extraction d'air ?
oui 75 w en 12v ça existe : http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Mo ... _689_1.htm

et la chaleur : largement moins que la lampe d'origine donc aucun souci d'extraction ;)

Tu peux shunter sur la carte mère si tu veux enlever le ballast ( tu enlèves le ballast entier )
mais ne dessoude rien

en général c'est l'opto placé à l'envers sur le ballast pour la détection lampe .

Ummo85
Boss
Boss

Message par Ummo85 » 04 sept. 2011, 16:51

Alors en fait, je viens de faire le tour des Mitsubishi du forum, et... Erf. :heink:
Aucun ballast avec 2 optos, uniquement des modèles avec 3.

Mais j'ai remarqué que l'opto concerné était systématiquement celui du haut quand la prise "data" est à droite des optos.
Suite à la lecture de ton message, je viens de constater que ça confirme ma 1ère impression : l'opto en haut à droite a ses inscriptions à l'envers par rapport aux autres composants de la platine.

L'opto le plus en haut à droite sur la dernière photo serait donc la cible,
et les 2 contacts côté connecteur "data" seraient ceux à shunter.

Ce ne serait pas très pro, d'y aller comme ça avec un doute, mais je serais bien tenté de faire l'essai,
sauf que ton message m'intrigue...

Pas besoin de la petite platine où sont les opto...??? :bounce:
On peut se contenter de shunter le câble alors ?

C'est vrai qu'en regardant bien, en shuntant l'opto que j'ai ciblé,
c'est comme si je shuntais les deux broches les plus en haut du connecteur, sur la dernière photo...

C'est donc comme si je shuntais les deux broches correspondante, du câble qui vient de la carte mère. :sol:

Bon allez. J’essaie ça. :D

Ummo85
Boss
Boss

Message par Ummo85 » 04 sept. 2011, 17:35

Bon, premier résultat concluant... :bounce:

Au début, nan, voulait pas.
Détection d'absence de lampe ?

Je remets la lampe, et le couvercle.
Là, OK. J'ai une image avec un truc illisible inscrit sur mon mur.

Je ressorts la lampe, et je bloque un petit contacteur pour le couvercle, situé à l'opposé de la seule vis qui sert à fermer le couvercle.
Là, OK aussi.

Bien... Il ne me reste plus qu'à mettre des sources d'image pour voir si l'électronique tourne bien, et hop, je pourrai classer ce VP transformable.

Surtout que sans l'alim de la lampe, pouf ! La place que ça libère pour y foutre l'alim de la future lampe...! :D

Bon, je retourne à mes tests.

Ummo85
Boss
Boss

Message par Ummo85 » 04 sept. 2011, 18:03

Ayé, j'ai faiblement affiché un bureau Windows sur mon mur à 50 cm du projo... En foutant une pauvre ampoule à économie d'énergie, à la main, dans le bloc lumière. :D

Il me reste donc à sélectionner un éclairage, et installer tout ça. :sol:

Première chose que je vais regarder : n'ai-je pas déjà une alimentation type HQI, dans un de mes autres VP à disposition ? Est-ce compatible avec ce VP Mitsubishi ? Je vais voir ça.

Nan, rien de compatible... :sweat:

Il me faut donc une lampe et une alim.
Ca s'alimente avec quoi comme type d'alim, une Xenon ? :heink:

molko1978
Boss
Boss

Message par molko1978 » 04 sept. 2011, 21:42

Salut.

Pour ton ampoule tu peux mettre une xenon. Mais au moins 75w vu que c'est un dlp.

Sinon la tendance du moment est de retrouver une lampe compatible et d'adapter le bulbe dans ton réflecteur.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 04 sept. 2011, 21:46

une xénon ça a un ballast dédié que tu alimentes avec une ATX qui crache au moins du 8A ( 12volts comme les tutures )

Ummo85
Boss
Boss

Message par Ummo85 » 04 sept. 2011, 22:20

Je viens de regarder un peu, les Xenon... :jap:

Alors les 35w, à prohiber,
et les 55w, ça semble un peu limite.

Taper dans les 75w semble un minimum pour avoir un résultat sympathique,
mais plus ne serait pas du luxe.

Or, le luxe, c'est cette technologie XENON, dès qu'on s'intéresse à la puissance que nous désirons (75w mini)... :sweat:

Sans compter la place occupée...! :pt1cable:
Ou s’accommoder d'une alim déportée, mais perso j'aimerais un résultat tout intégré.

Aucune alternative plus économique ???
Tout en restant "tout intégré" ?

Bref, je crois que je vais me contenter de l'autre vidéo-projecteur, le petit DAVIS DP X16, pour l'instant.
L'image est un peu flou, pas de zoom, et lorsque la lampe sera HS, elle sera facile à remplacer (UHP)...

Et ce ne sera qu'en attendant de croiser un autre VP un peu mieux. J'ai une bonne source. ;)
Sinon la tendance du moment est de retrouver une lampe compatible et d'adapter le bulbe dans ton réflecteur.
C'est exactement ce que je préfèrerais...

Si quelqu'un connait une alternative à cette OSRAM P-VIP 200/1.3 cE21.5 je suis preneur.

Pour le ballast P-VIP en place dans le projo :

Image

Image

Si quelqu'un voit :

- Une lampe alternative compatible avec ça,
- quelle tension est utilisée en alimentation (12V DC ?),

merci... ;)

Répondre

Revenir à « Mitsubishi »