[HELP] VT47, ballast HS, mais pourquoi?

Modérateur : allinside

Répondre
jmj
Stagiaire
Stagiaire

Re: [HELP] VT47, ballast HS, mais pourquoi?

Message par jmj » 20 févr. 2012, 11:05

Bonjour à tous

J'ai récupéré un VT47 nec qui est atteind du problème "lampe qui ne s'allume pas".
J'ai vérifié que le 350V arrivait bien au ballast.
J'ai connecté la lampe à un autre VP et obtenu son allumage (donc elle marche)
J'ai appliqué le shunt de mise en erreur (merci marcellus66) et testé le ballast. pas de courant en sortie après la phase d'allumage.

Les questions aux experts (ou à ceux qui se sont cassés les dents sur ce genre de problème)
- sur la lampe, il y a un troisième fil, enroulé sur l'ampoule et connecté au ballast : cela sert à quoi?
- le ballast ne fait aucun bruit d'amorçage, donc c'est soit que son circuit d'alim est mort (mais où) soit que le starter (ignitor) est HS. En sortie de Ballast il y a une petite boite noire marquée "Ushio IGNT". Dedans il y a au moins une bobine (transfo), mais le tout est noyé dans de la colle. Selon vous c'est un amorceur et si oui, par quoi peut on le remplacer. (lampe de 140w)

Mon idée est de tenter d'isoler la cause de la panne du ballast (si possible).
Je fais qq photos si vous avez besoin

merci pour vos lumières

jmj
Stagiaire
Stagiaire

Message par jmj » 11 juin 2013, 19:38

Bonsoir

Un petit UP sur le sujet.

Aucune idée avant que je ne déclare la chose épave?

merci par avance.

JM

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 11 juin 2013, 21:30

Salut,

tu as dis que tu as fait un shunt de mise en erreur; tu veux dire détection lampe?
si tu as fait le shunt, cela detournera la panne du ballst si y a lieu.
donc ton ballast n'est pas en cause, tu as tout verifier? ventillos...?
et puis explique nous un peu comment se comporte ton VP quand tu le démarre?

Gégé

jmj
Stagiaire
Stagiaire

Message par jmj » 17 juin 2013, 11:19

salut

pour faire simple : il démarre, passe les test etc.., puis led clignotante typique du cas où la lampe ne s'allume pas.
Rien du tout, même pas d'amorçage;
J'ai donc démonté la lampe et pour qq secondes branchée dans un autre VP un peu moins puissant. la lampe s'allume (puis le vp laisse tomber, vu qu'il ne délivre pas la puissance demandée en mode "croisière")

j'ai testé l'alim d'entrée du ballast, les 350V arrivent bien.
Le "shunt" est un shunt logique. il sert juste à faire croire au VP que la lampe est allumée (ceci pour vérifier que le reste n'est pas HS)

donc j'en reviens à penser que l'alim lampe est HS d'une façon ou d'une autre. vu le prix de la pièce (et vu l'age de la bête) il n'est pas logique de changer la pièce entière.

je me posais donc la question de l'amorceur, qui se présente sous la forme d'un cube noir inséré entre le ballast et la lampe.
On peut le trouver en pièce seule, mais comment le tester (histoire de pas finalement changer tout le système bout par bout)

tout le reste est OK (enfin il me semble)

JM

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 17 juin 2013, 14:34

Salut,

bon pour le shunt logique, une fois fait, le VP démarre même sans le ballast (complètement démonté), juste une petite observation, essai de mettre une lampe quelconque (pour le teste), il se peut que ton VP possède une détection de lumière, sorte de photo-transistor.
donc si avec tout ça et le VP ne démarre pas, il faut invistiguer encore plus loin.

Gégé

Répondre

Revenir à « Nec »