[QST] Nec MT1050

Modérateur : allinside

Répondre
Mr Natural
Apprenti
Apprenti

Re: [QST] Nec MT1050

Message par Mr Natural » 20 mai 2008, 04:46

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un projo nec MT1050 ... il est dans un état plus que nickel, en fait il est comme neuf (visiblement jamais sorti de l'amphi ou il a fait carrière). A l'exception de la lampe en fin de vie (elle a dépassé les 1600h full bright/ 2600 heures en mode éco ... dixit le manuel. Et vu que je l'ai trouvé configuré en mode éco ... elle a de la bouteille).

J'ai pu sacquer le message d'avertissement "changez de lampe", et après une re-calibration rapide, retrouver un peu de rouge (l'image était toute verdâtre). Le résultat est correct, mais pas la luminosité, forcément.

En fouillant, j'ai trouvé ça :

http://www.superwarehouse.com/NEC_Repla ... LP/p/52156 à 260€

http://cgi.ebay.fr/NEC-Replacement-Proj ... dZViewItem à 160€

mais je me demande s'il n'y a pas moyen de tirer encore un peu (beaucoup) plus les prix, sans concéder sur la luminosité (pour moi, c'est primordial) et la durée de vie (enfin si quelqu'un a un plan à 30/50€, c'est bien sûr secondaire).

J'ai épluché les posts sur les modding lampe, mais vu l'état de l'engin, je n'ai pas trop envie pour le moment de changer le ballast, peut-être dans un second temps, si je ne trouve pas d'autre solution. Quitte à passer pour une quiche, je voulais avoir une confirmation de ceux ayant tenté l'expérience de remplacer le bulb sur un modèle équivalent (équipé d'une 250W NSH d'origine, dixit projectorcentral) : sur quel bulb avez vous porté votre choix, quels ont été les résultats en terme de qualité d'image, durée de vie etc .

Les retours d'expérience sont vraiment bienvenus, et des liens directs vers une ou des références déjà testées ou potentiellement intéressantes seraient grandement appréciées :-)

Ci dessous une photo de la bête (5 kilos, plus 1.5 Kg d'objectif ... oui oui, il est prévu pour le nec, c'est un objectif fond de salle :-) ). Merci d'avance pour vos réponses, et encore bravo à tous ceux qui se creusent la tête, j'adore venir ici ... y a vraiment du talent :-)

Image

ps : juste par curiosité, si j'ai bien compris une ampoule NSH chauffe bien plus qu'une HQI ... quelqu'un a t'il tenté d'upgrader un vidéoproj de 180/200W NSH vers 400W HQI ? le but étant bien évidemment d'avoir une image plus grande, puisque je suppose qu'à dimension d'écran égale, le contraste pâtirait de cette transformation (sauf peut-être dans le cas d'une projection sur une surface type gris à 20 ou 30% pour compenser ce petit problème).

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 20 mai 2008, 15:17

tu ne changera pas la taille de ton image tu ameliore la luminosité
en mettant une lampe plus puissante mais la il te faut passer par le shuntage et le balast externe

Mr Natural
Apprenti
Apprenti

Message par Mr Natural » 20 mai 2008, 15:41

merci pour ta réponse jvr33, ce gros pèpère me fait me poser tellement de questions :-)

Effectivement, passer à un bulb de (mettons) 400W m'obligerait de fait à shunter puis changer le ballast, mais avec pour avantage de donner plus de luminosité, ce qui me permettrait de projeter une image avec plus de lumens, et donc, sous condition de l'adaptation d'un objectif de plus large focale, une image plus grande, sans perte de luminosité dans l'image projetée ... on est bien d'accord ? Peut-être que je me fais mal comprendre :-)

Bon, finalement ce matin, j'ai trouvé une solution temporaire pour mes histoires de lampes à 3000 boules, c'est du consommable, et comme le nec va servir pour une résidence d'artiste, j'ai demandé à ce qu'on me prenne en charge l'achat les dites lampes ... maintenant, comme je ne veux pas qu'ils se fassent trop allumer au niveau de la facture, et que je ne sais pas ce que valent les lampes de chez projector lamp services (lien ebay dans le premier message), l'avis des forumeurs ayant tenté une commande chez eux serait bienvenu !!!

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 20 mai 2008, 20:40

ton lien pour les lampes a l'air interessant, nivaux prix
et les évaluations du vendeurs sont bonnes

perso j'ai pas commander chez eux, envoie un mail pour avoir plus de precision avant de te lancer
ffectivement, passer à un bulb de (mettons) 400W m'obligerait de fait à shunter puis changer le ballast, mais avec pour avantage de donner plus de luminosité, ce qui me permettrait de projeter une image avec plus de lumens, et donc, sous condition de l'adaptation d'un objectif de plus large focale, une image plus grande, sans perte de luminosité dans l'image projetée ... on est bien d'accord ? Peut-être que je me fais mal comprendre :-)
non c'est tout bon et compréhensible

Mr Natural
Apprenti
Apprenti

Message par Mr Natural » 21 mai 2008, 18:36

merci jvr33, je vais me renseigner auprès du vendeur sur la durée de vie des lampes. Pour le coup, si tout va bien, j'en commanderais une dans un premier temps, et je ferais un feedback sur le forum à réception, et plus tard, lorsque la dite lampe aura pris quelques heures (fin septembre, j'aurais je pense aligné environ 150-300 heures, et en janvier 2009 600 à 900h, ce qui devrait déjà nous donner une idée de leur qualité).

pour info, je me pose quelques questions sur la solution hqi 400w sur le nec que j'évoquais précédemment, le contraste n'étant que de 350:1, ce qui ne présenterait qu'un intérêt limité pour une taille projetée standard (contrastes bouffés par la luminosité), mais pour des situations de projection en extérieur sur très grand écran, cela me semble encore une piste toujours intéressante... wait and see. Sinon, rien à voir, mais en fouillant dans les menus du pj, j'ai trouvé son nombre d'heure total en fonctionnement : 3300 heures, ce qui ne me paraît pas beaucoup au regard de l'âge de l'animal, et du prix d'acquisition :-)

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 22 mai 2008, 02:59

le contrast est de 350:1 avec leur lampe de 250w si tu passe a 400w hqi c'est plus pareil, plus de luminosité donc je crois que le contrast sera meilleur

tu peut aussi esseyer de lui faire croire que la lampe est neuve

tu fait un reset du compteur horaire de la lampe sur certain VP ca marche et ca repart pour un tour
je l'ai fait sur un ask astrobeam x311 et ca marche nickel

Mr Natural
Apprenti
Apprenti

Message par Mr Natural » 22 mai 2008, 13:17

c'est justement le traitement que je lui ai infligé dès le premier essai ;-) ... j'en parlais dans le premier post, mais bon, j'étais tout fou et l'info s'est retrouvée noyée au milieu du reste :-D

[cpp]J'ai pu sacquer le message d'avertissement "changez de lampe", et après une re-calibration rapide, retrouver un peu de rouge (l'image était toute verdâtre). Le résultat est correct, mais pas la luminosité, forcément. [/cpp]
depuis, j'ai maté quelques films et fait une petite partie de forza motorsport (faut bien tester hein :-D !!!!), je suis critique sur le contraste mais vu les conditions dans lesquelles je projette pour le moment, c'est tout de même pas mal pour une lampe de 2600 heures :-D : parce qu'entre la nappe à fleur (contre le mur, les fleurs :-)) épaisse comme un kleenex en guise d'écran et l'optique pas adaptée à la pièce (c'est à dire que pour projeter une image de 1,70 de diagonale, il me faut un recul d'à peu près 8 mètres, que je ne peux obtenir qu'en envoyant dans le sens opposé vers un miroir du type miroir de salle de bain pour retour de l'image sur la superbe nappe à fleur .... et malgré tout, je trouve que - en dehors de l'aspect contraste dans les zones sombres - la luminosité est un poil trop forte dans les hautes lumières (et je suis en mode éco).

Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait, c'est pire :-) ... et puis c'est tellement laid comme install que je n'ai pas encore osé faire des photos... je vais sortir l'apn et me rattraper ce soir, juste pour noter les progrès futurs, et vous faire rigoler un bon coup :-D

pour le coup de la hqi, je crois comprendre ce que tu veux dire, effectivement s'il y a plus de lumière au cul des lcd, on peut supposer que le contraste soit plus élevé, sauf si les noirs se trouvent délavés par la même occasion ... ca va se finir par un test in situ, je le sens ;-)

Mr Natural
Apprenti
Apprenti

Message par Mr Natural » 22 mai 2008, 19:43

Projector lamp service m'a répondu, je vous passe les questions sur les histoires de facture, le plus intéressant c'est ça :

hi ... i've just a few questions :
Q.- is it the same lifetime of bulb than an original one ? (3000 h lifetime)
R. Yes the life time out of our lamps is exactly the same as an OEM lamp.

Q. how much costs an expedition for France ? (et là il a rien compris, normal)
R. We do not offer overnight shipping to France. We could expedite it and have it built in 2 days instead of 5 but it would be the normal shipping.

bref, il envoie sous 2 à 5 jours ouvrés ...

voilà, et leur site direct http://www.relampit.com/, mais à mon avis, le lien doit déjà trainer sur le forum ...

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 22 mai 2008, 20:17

je crois, bon alors tu te lance ??

Mr Natural
Apprenti
Apprenti

Message par Mr Natural » 22 mai 2008, 22:55

ouais, je pense que je vais pas tarder à me décider, je ferais un topic spécifique sur RelampIt / Projector Lamp Services après réception, puisqu'après recherche, il semble que personne n'en ai encore parlé sur le forum.
En parallèle, je suis en train de faire le tour des solutions potentielles pour me faire un écran, j'ai été voir aujourd'hui ce que donnait la toile de verre (pour carrosserie), mais évidemment c'est vendu par 0.5m2 au bricomarché du coin ... j'hésite encore à tenter cette matière, ou bien acheter de la toile de chez FL Décors 93, en 240 x 180 ... je vais rester sur ma nappe à fleur en attendant, mais ça se décidera certainement la semaine prochaine ...

Répondre

Revenir à « Nec »