[HELP] Problème avec un PT-AE100

Modérateur : allinside

Répondre
ixemus
Apprenti
Apprenti

Re: [HELP] Problème avec un PT-AE100

Message par ixemus » 27 juil. 2009, 13:20

bon puisqu'il faut un nouveau topic, je lance un nouveau topic
Comme je le disait dans le sujet précédent, mon vp Panasonic PT-AE100 à eu un petit malaise. Alors que 1 mn avant de tomber en panne il marchait très bien. En fait, en le rallumant alors que je l'avais éteint il y a peu de temps (genre 1h), sans l'avoir déplacé, et alors que la lampe n'a pas beaucoup été utilisée (le projo lui-même a peu servi, c'est ça qui m'énerve, j'ai l'impression que ces bêtes là s'usent même si on s'en sert pas), il a d'abord projeté un signal vidéo tout faiblard et intermittent, avec un petit bruit sec accompagnant ce clignotement. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai désossé le molosse (façon de parler bien sûr). Dépot de la carte mere, dépot de la carte du ballast, qui réagit au multimetre, et ablation de la carte qui se trouve dessous. J'ai l'impression que le jus arrive dans cette carte mais qu'il n'en ressort pas.
J'ai lu un topic entier de neogéo78 qui à le même AE100; très intéressant soit dit en passant. Sur une de ses photos on peut voir cette carte encore dans la carlingue du vp, en bas à droite, avec des bobines, c'est sûrement les transfos. Est il possible qu'ils grillent et que le premier symptôme de leur agonie serait ce clignotement (qui n'existe plus d'ailleurs, il ne s'allumait même plus, c'est ce qui m'a décidé à l'ouvrir)
http://neogeo078.free.fr/photos/AllInBo ... /02/04.JPG
Sinon d'ou peut venir la panne, je le répète, le projo n'a même pas servi 150 heures, c'est rageant. Et je pense que si il s'agissait de la lampe, il n'y aurait pas eu cet affichage, même faiblard du signal, et le fait est que le voyant lampe ne s'est jamais allumé et que de toute façon maintenant rien ne s'allume, les ventilos ne tournent plus, le voyant power reste lamentablement Off. J'en déduis donc qu'il y a un pb avec l'alim. Est ce grave docteurs ?

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 27 juil. 2009, 13:29

Alors que 1 mn avant de tomber en panne il marchait très bien.
Hmmm...le docteur Harfy detecte un descendant de monsieur de La Palice :D

Plus serieusement, remonte le sans lampe, et fais un essai d'allumage de quelques instants.
Tu pourras entendre si le ballast reagit ou bien s'il fait "le mort".

ixemus
Apprenti
Apprenti

Message par ixemus » 27 juil. 2009, 13:44

salut harfang,
je vais tenter de remonter sans la lampe... après le petit café du matin (mince il est presque déjà midi, ah c'est lundi, bon bah rien de grave alors...)
merci

ixemus
Apprenti
Apprenti

Message par ixemus » 27 juil. 2009, 14:06

ok, carte alim et ballast remontée, pas la carte mère. Détection trappe squizée, inter secteur sur On. Rien ne bronche. Le jus passe les fusibles et arrive dans la carte transfo. puis plus rien.
Si j'ai bien tout compris, le ballast sert a amorcer et à alimenter la lampe, me trompes-je ? Se peut il qu'il y ait un problème avec les transfos ou avec un des composants de cette carte ? Comment tester cette carte. Normalement si le jus lui arrive, il doit en ressortir, ou bien non ? Que de question, trop de questions, aïe ma tête...

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 27 juil. 2009, 18:23

Ouaip, le ballast sert pour la lampe.

Tu as essayé sans la carte mere ? :???:
Si oui, pas etonnant que rien ne bronche.
Remonte TOUT SAUF le ballast, comme j'ai dit.

ixemus
Apprenti
Apprenti

Message par ixemus » 27 juil. 2009, 19:29

j'ai cru comprendre que je devais remonter le ballast pour entendre s'il réagissait ou s'il faisait le mort. Si je le remonte pas comment savoir si "it's alive" or not ?
Bon j'ai du mal comprendre autant pour moi, je remonte tout donc sauf la lampe et le ballast, aïe ma tête...

ixemus
Apprenti
Apprenti

Message par ixemus » 27 juil. 2009, 19:50

voila j'ai remonté TOUT SAUF le ballast. Il se passe rien. Avec non plus d'ailleurs.
...
Reste a trouver une excuse pour le propriétaire du vp, il va pas comprendre tout de suite pourquoi je lui ramène un tas de composants électroniques coiffé d'un objectif et de son petit capuchon transparent alors qu'il m'avait laissé un engin rutilant et qui fonctionnait à merveille. J'aurais cru que trouver la panne serait plus simple...

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 27 juil. 2009, 20:17

Bon, on va finir par se comprendres, tu crois ?

Il faut TOUT remonter SANS la lampe, afin de voir si le ballast
fait du bruit => signe qu'il essaie d'amorcer la lampe.

ixemus
Apprenti
Apprenti

Message par ixemus » 27 juil. 2009, 21:29

Non il n'essaie rien du tout, quand je remonte tout sans la lampe et que je branche puis tente d'allumer le vp il ne se passe rien, pas même un bruit. comme si il n'était pas branché.
Merci de ta patience.

Répondre

Revenir à « Panasonic »