[INFOS] Réparation d'un Panasonic PT-LC50E

Modérateur : allinside

Répondre
matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Re: [INFOS] Réparation d'un Panasonic PT-LC50E

Message par matthieuweb » 13 sept. 2013, 12:03

Bonjour à tous,

Voici vite fait une chronique concernant la réparation d'un VP Panasonic PT-LC50E.

C'est un tri LCD 800 X 600

Le bestiau m'a été vendu comme lampe HS.

Image

Ok... donc je démonte la trappe de la lampe et étudie un modding à LEDs... :)
La trappe semble déformée par la chaleur.. c'est quoi ce truc ??! :ouch:

Image

Ok mise en route... Le vp s'allume (mais pas la lampe). Passage de la led power au rouge et un code d'erreur apparait sur l'afficheur 7 segments situé près du bouton de menu "C-0".

D'après la doc, il manque le filtre à air. Effectivement ! Donc je rentre un tournevis pour tromper le capteur du porte - filtre (bouh! faut pas faire ça !!).

Ca ne change rien.

Je choppe le "service manual" qui précise: ça peux aussi être le fusible thermique !

Effectivement quand on ouvre l'appareil, le fusible thermique situé près de la lampe est relié en série avec le switch du filtre à air.
=> Hop, je les court-circuites, me demandant ce qui a bien pus arriver à ce fusible et cette trappe ! (Bein oui les sécurités, ça sert à quelque chose !!).

Ah ha ! Et la je vois le ventilo de la lampe qui tourne de traviole....
En fait les pales se sont détachées de l'axe. Je les recollent tout en me disant: Mais diantre pourquoi la carte mère n'a pas vus que le ventilo ne tournait pas, puisque ce dernier est équipé d'un tachymètre (3 fils).

J'ai ma réponse en redémarrant le VP: Code "F-L" : Ce qui signifie, un de mes ventilos ne tourne pas à la vitesse désirée. La lampe s'allume, puis s’étend 10 s plus tard.

Ah ha, il vois que mon ventilo ne tourne pas ! (Car je n'ai pas recollées les pales tout a fait droit et ça touche les bords).

Image

Après ajustement, je redémarre et ok ca roule !

=> Fait rarissime?!, Les pales se sont barrées du ventilateur, mais ce dernier continuait à tourner !! Donc l'élec ny a vus que du feux et heureusement que la sécu thermique à tout bloquée avant de mettre le feu !! :ange:

Il subsiste un petit problème :fou: , l'image à une dominance jaune, même dans les menus. En augmentant le bleu et en diminuant le vert et le rouge c'est mieux mais pas archi top !

Le jaune trahirait un manque de la composante bleue pourtant l'écran "no signal" arbore un magnifique fond bleu!

Les ribbons des 3 LCDs semblent ok.

La lampe affiche 766 heures...

Si vous avez une idée ?

A bientot!

Matt

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 14 sept. 2013, 00:16

Salut

^^ trop génial !
Peut être que la surchauffe à un peu cramé un pola ?

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 14 sept. 2013, 16:07

salut...
+1 Kenix, fort probabilité un pola opacifié.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 15 sept. 2013, 13:42

Salut les gars,

Oui, c'est bien ça, j'y croyais pas trop parce que les couleurs semblaient homogènes mais en fait l'image est plus blanche sur les cotés.

Avec le menu caché du constructeur "factory", j'ai réussi a avoir du mieux mais l'image reste laiteuse et les bleus ne sont pas contrastés... a défaut d'avoir des filtres en rab...

Il a pas du aimer l'insolation suite à ce coup de chaleur. :D

Voici un résumer de l'histoire : :p
Image

Répondre

Revenir à « Panasonic »