[Bricolage] Philips Astaire deluxe LC6284/40 - PB Pola

Modérateur : allinside

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Re: [Bricolage] Philips Astaire deluxe LC6284/40 - PB Pola

Message par arnaud401 » 15 mars 2011, 19:55

Hello,

Me voila de retour après 7 ans d'absence sur le forum Mon Projet Bobox et je suis bien content de retrouver tous les génies!

Je viens de récupérer un Philips Astaire deluxe LC6284/40 qu'on m'a présenté comme ayant un pb d'ampoule...

Je le branche à tout hasard et... lumiere!!!! :pt1cable: le VP fonctionne! COOL!

Mais grosse tache verte... Direction le forum et je vois qu'il s'agit d'un problème de filtres polarisants, ni une ni 2, 3 coups de tournevis, et hop voici les filtres, pas de doute sur le pb:

Image

Soit ça à brulé... soit l'ancien proprio a "tenté de nettoyer les filtres (graaaave erreur) car en plus de celui du fond, celui de droite (droite une fois monté, donc ici à gauche sur la photo) est rayé en cercles (genre passage de chiffon..).

Je me dit qu'il faut donc les changer (pas bete hein?! :D )
mais je ne connais rien à ces filtres... j'ai arpenté le forum, compris que ça redressait la lumière mais je me pose d'autres question:

Quel est l'interet de ces filtres à part redresser la lumière? (enfin si c'est bien ça leur role?)
Est ce que les 3 filtres sont identiques ? Ou y a t'il un filtre specifique pour le Rouge un pour le Vert et un pour le Bleu?

J'ai lu que l'on pouvait en recuperer sur les ecrans LCD: est ce valable sur tous?

Que savoir impérativement avant de passer à l'achat (3Dlens?) y'a t'il des specs à connaitre?

Merci messieurs pour vos lanternes!

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 15 mars 2011, 20:09

:hello:

Je risque d'avoir le même problème avec mon garbo .

T'as des photos de projection et tant qu'à faire des polas un chouïa plus grandes ? :D

Si tu peux fait des photos de tout le bousin prisme et tout :sweat:
Quel est l'interet de ces filtres à part redresser la lumière? (enfin si c'est bien ça leur role?)
Est ce que les 3 filtres sont identiques ? Ou y a t'il un filtre specifique pour le Rouge un pour le Vert et un pour le Bleu?

J'ai lu que l'on pouvait en recuperer sur les ecrans LCD: est ce valable sur tous?
Je me pose exactement les mêmes questions

et j'ai lu ça de bousteur
tu recupère un petite calculatrice ou tel portable tu démonte et recupère l'ecran
tu prend la petite glace du VP tu repère bien la position horizontale tu enlève le pola et bien nettoyé , tu prend ton écran lcd tu décolle le pola evite de marqué tes doigts dessus tu le pose sur la glace position horizontale du VP ,tu découpe au cutteur tu remonte en plus il te faudra mettre un filtre orange rose entre le lcd et le pola pour récupéré la couleur noir sinon le noir est bleu marine, toutes les couleurs sont récupérées sauf le blanc qui est légerment jauni (l'ideal c'est de trouvé un écran avec filtre orange, il sont souvent vert)
et ton VP est réparé pour presque rien
tuto a gardé valable pour tous VP lcd
bonne soirée
Mais franchement je comprends pas tout :/

Je suis ton topik [:kenix:3]

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Message par arnaud401 » 15 mars 2011, 20:32

Hmm. pas fait de photo de projection.. je sais c pas bien :(
et le bouzin est en pièces right now.

Au nivea des LCD comment savoir lequel est le R, le V et le B?

Quelques autres qui pourraient t'intéresser :

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8: pourquoi le filtre en arrière plan apparait rouge? sont ils tous pareil ou alors 1 ne filtre que le sbleu, l'autre rouge et l'autre vert?
Image

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Message par arnaud401 » 15 mars 2011, 20:47

Un lien vers un site qui vend des filtres aux USA et qui est connu le divers forum eee pc notamment http://polarization.com/polarshop/

bousteur_27
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bousteur_27 » 16 mars 2011, 00:55

bonsoir
deja tu as de la chance c'est pas le pola orange qui est brulé et qui est devant le lcd bleu
ton pola brulé est pratiquement neutre tu récupère une vieille calculatrice et tu démonte l'écran sur cette ecran tu as un pola que tu decolleras au dernier monent
maintenant tu enlève la glace avec le pola du VP tu repère bien la position de la glace et du pola et tu le garde sur sa position horizontale tu enlève le pola brulé bien nettoyer la glace
tu reprend l'écran de la calculette repère toujours sa position horizontale tu décolle le pola en une seule foi sans t'arraité pour évité des marques tu le repose sur la glace du VP et bien le centrer tu découpe ce qui dépasse de la glace avec un cutter et tu remonte
surtout ne touche pas aux polas en bon état ne les démonte pas ne les inverse pas sinon toutes les couleurs du VP seront perdu et pratiquement impossible a retrouver
la couleur des polas est la pour modifier les couleurs visible a l'écran
exemple le lcd bleu a un pola de couleur orange c'est pour faire du noir si tu mets un pola de couleur neutre tu as du bleu mais pas de noir
a+

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Message par arnaud401 » 16 mars 2011, 01:01

Merci Bouster!

Bon, j'ai investigué un peu plus en demontant l'objectif de l'ensemble de tunnel lumineux, les LCD sont venus avec et bonne surprise il y a une gommette de couleur (Une Rouge, rien et une bleue)sur les ribbons! Ils sont bien dans l'ordre RVB! on voit la rouge dans cette image:
http://img851.imageshack.us/img851/1781/dsc00240l.jpg

Deux questions suite à la lecteur de ton post tres instructif:

Apparement les filtres polarisants pour le LCD rouge et le Vert sont identiques: quasi neutres ça tombe bien car ce sont les plus simples à trouver! et les 2 seuls flingués.

1ere question:
Comment savoir dans quel sens est un pola (je sais à peu pres deceler à l'oeil nul ou se trouve le tain (face LCD apparement ce qui parait evident pour eviter une image fantome) mais à la lecture du forum il semble qu'il y ai un sens horizontal ou vertical à respecter egalement?

2eme question:
Avec quoi coller les polas à la vitre? Est c que je les plaque juste et je colle les bords? ou y a t'il une colle hyper transparente qui permette de tout encoller?

Merci :jap:

bousteur_27
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bousteur_27 » 16 mars 2011, 09:47

tu ne mets pas de colle il sont autocollant
j'ai un philips qui a le même problème et c'est la récupération d'un pola de calculatrice qui donne le meilleur résultat
a+

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Message par arnaud401 » 16 mars 2011, 11:15

OK, merci!
De mon souvenir d'enfance les filtres polarisants de caltos etaient juste placé devvant le lcd sans colle, juste emprisonnés.

Et pour le sens? comment détermine t'on?

Je vois ça today!

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Message par arnaud401 » 16 mars 2011, 19:12

j'ai changé le pola le plus abimé (celui du LCD vert) par un de calculatrice.
J'ai bien regardé le sens puis fait ma découpe, nettoyé le pola d'origine pour retirer le tain, puis collé le nouveau pola dessus.

J'ai sommairement remonté le VP, allumé et misère! L'image est verte verte verte! j'ai branché une source, c'est inregardable, trop vert, ça sature à fond.

Image

J'ai essayé de modifier les reglages et options du VP... rien à faire
Le pola laisse passer toute la lumière :(

Qu'en pensez vous?
Dois je doubler et mettre 2 polas? j'ai peine à croire que cela solutionnera le pb

arnaud401
Ingénieur
Ingénieur

Message par arnaud401 » 17 mars 2011, 00:01

Up

Image

Répondre

Revenir à « Philips »