[QST] Prb Sanyo Z1 qui s'eteint dans les 30 secondes

Modérateur : allinside

febthefly
Boss
Boss

Re: [QST] Prb Sanyo Z1 qui s'eteint dans les 30 secondes

Message par febthefly » 10 mars 2010, 16:17

A vrai dire cette solution nous a effleure l'esprit. Mais comment savoir si ils n'ont pas note le numero de serie de la lampe, dans ce cas on ne pourra pas faire l'echange. Et si la lampe n'est pas la meme physiquement ils vont s'en apercevoir...Vu le prix qui a considerablement augmente (227 euros) on prend le risque de refaire du business avec la meme boite! je suis tres partagee entre cette solution ou y aller carrement franchement en leur expliquant mon probleme. Mais je suis tres tentee de me faire justice moi meme.

le bulb a 35 euros je peux essayer, pour cela il faut que je lise conscencieusement les pages sur ce sujet dans le site, c'est le modding que vous me proposez c'est ca?

La solution d'acheter un ecran plat est tentante aussi.
c'est un risque à prendre .... cependant est ce que ça vaut réellement le coup !!

sinon tu trouves ces vidéoprojecteurs pour un prix relativement modeste
celui là (moins de 300€)
ou pour rester dans la gamme SANYO :D
celui ci :jap:

des fois vaut mieux acheter du neuf que de tenter le diable
et ton Z1 trouvera preneur ici même :love: ça reste une valeur sure

tatou8
Apprenti
Apprenti

Message par tatou8 » 17 mars 2010, 17:27

Bonjour bonjour
je viens aux nouvelles de mon z1. Tous d'abord je voulais remercier ceux qui avaient pris du temps a me renseigner et essayer de comprendre le probleme.
Mon zorro de mari a tranche finalement, il n'en pouvait plus d'attendre...on a achete une lampe d'origine :heink: on n'avait pas eu une mega solde du z1 aux US, alors pour cette fois ca passait!! Donc ca remarche comme avant et ca fait du bien :bounce:
En revanche, pour apres, je vais bricoler une lampe comme vous m'avez conseille, top spot, ou xenon120 je verrai, maintenant que j'ai 2 reflecteurs d'ancienne lampes! J'ai tout potasse en long en large, je pense que je peux y arriver. J'ai juste besoin de savoir si je dois acheter de la poudre d'email pour sceller le bulb, et si je dois faire un branchement special (shunt sur le ballast) si j'utilise cette lampe, et si ca va chauffer differemment de ce fait ,s'il faut que j'enleve la partie metallique qui est a l'arriere de compartiment lampe. voila encore des questions.salut :hello:

mmopty
Apprenti
Apprenti

Message par mmopty » 21 avr. 2013, 00:16

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Etant bricoleur par nature, j'ai récupéré par ma famille un vieux Z1 HS et j'ai bon espoir de le

réparer ! En farfouillant sur internet, je suis tombé sur votre formum qui est une mine d'informations inespérée !

Je me permets de rebondir sur ce post car je pense que mon problème est similaire à celui de tatou8 à l'époque: la lampe du VP ne s'allume plus et le VP s'éteint au bout d'1min30 environ.
Je vous explique:
~ Je branche le VP:
--> la led "Lamp" s'allume en rouge
--> puis la led "Ready" s'allume en vert
~ J'allume le VP (bouton ON/OFF)
--> les ventilos se mettent en marche
--> l'intensité de la led "Lamp" diminue (jusqu'ici tout est normal)
--> la led "Ready" s'éteint au bout d'environ 10s
~ 1min30 après l'extinction de la led "Ready"
--> les ventilos s'arrêtent et l'intensité de la led "Lamp" revient à la normal
~ On peut essayer de le rallumer autant de fois qu'on veut, ça se passera toujours pareil.

En réalisant la manip de feb (shunt patte 1 et 2 du connecteur qui va vers le ballast (c-a-d shunt de l'optocoupleur)), le

comportement est le suivant:
~ Je branche le VP:
--> la led "Lamp" s'allume en rouge
~ J'allume le VP (bouton ON)
--> les ventilos se mettent en marche
--> l'intensité de la led "Lamp" diminue
--> la led "Ready" reste allumée aussi longtemps que je laisse le shunt (bien entendu, la lampe ne s'allume toujours pas)
~ Je peux arrêter normalement le VP en appuyant 2 fois sur ON/OFF

Dans le thread, vous aviez l'air de dire que si avec le shunt le VP reste allumé alors le problème vient du ballast. Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait tout simplement pas être la lampe ? La lampe dans mon cas n'est pas neuve (environ moitié de la durée de vie).
En tout cas, vous trouverez ci-dessous des photos de la lampe au cas où vous réussiriez à déceler un problème en la voyant (j'ai remarqué une disque blanchâtre au centre (je ne sais pas si c'est normal ou non).

https://docs.google.com/file/d/0B9XqqpD ... sp=sharing
https://docs.google.com/file/d/0B9XqqpD ... sp=sharing

Si pour vous il est évident que le problème vient du ballast, savez-vous où je pourrais en acheter un nouveau ? Je n'arrive pas à retrouver la référence sur le ballast (il y a plein de références sur le circuit imprimé de la carte, mais je ne retrouve aucune de ces références sur le net...)

Je vous remercie !

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 21 avr. 2013, 02:55

salut,
normalement, quant on shunt, on passe a travers la ballast et la lampe.
maintenant, pour savoir qui est a l'origine de la panne, il te faut trouver une autre lampe qui marche, et l'essayer avec le ballast pour savoir qui est HS.
dans ton cas, comme le VP a démarré, tu passe au xenon, c'est plus pratique que de chercher un autre ballast.

mmopty
Apprenti
Apprenti

Message par mmopty » 22 avr. 2013, 02:29

salut,
normalement, quant on shunt, on passe a travers la ballast et la lampe.
maintenant, pour savoir qui est a l'origine de la panne, il te faut trouver une autre lampe qui marche, et l'essayer avec le ballast pour savoir qui est HS.
dans ton cas, comme le VP a démarré, tu passe au xenon, c'est plus pratique que de chercher un autre ballast.
Merci pour ta réponse rapide ! :)

Quand tu dis passer au Xénon, c'est acheter un ensemble ballast + xénon ?
Dans ce cas, il est conseillé de prendre un 120W étant donné que la lampe d'origine est une 130W ?
Est-ce que je ne peux pas juste acheter une lampe xénon 120W (sans ballast) et tester ainsi mon ballast. Si ça marche, je n'aurais pas besoin d'acheter un nouveau ballast ?
Quelles références choisir pour une xénon ?
Et enfin, ne perd-on pas en qualité en passant en xénon ?

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 22 avr. 2013, 14:26

Salut,

Oui, un xenon vient avec son ballast.
les xenon 120w, d'aprés ce que sais, ils sont pas disponible ( mais a confirmé par les pro...!) [:hearty:5]
oui, une xenon 120w tu peux aisément l'introduire avec ton ballast d'origine si bien sure, il n'est pas HS...! et, si ton ballast est DC (pas AC).
bon, pour la qualité d'image coté luminosité, pas mal de membres du forum ont des VP avec des xenon 55w, et ils sont vraiment satisfaits .
si non, il y a des xenon 75w, et des 100w aussi.
je crois qui y a pas de probleme de ce coté là.
la meilleur T° de couleur est la 6000K°.

voilà je crois que tout est dit... ;)

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 22 avr. 2013, 17:14

Salut,

Oui, un xenon vient avec son ballast.
les xenon 120w, d'aprés ce que sais, ils sont pas disponible ( mais a confirmé par les pro...!) [:hearty:5]
oui, une xenon 120w tu peux aisément l'introduire avec ton ballast d'origine si bien sure, il n'est pas HS...! et, si ton ballast est DC (pas AC).
Plus dispo d'après ce que je sais :/

Par contre il faut un ballast AC et non DC ;)
Tu peux tenter le coup avec une xénon 100w qui elle est aisément trouvable sur bibay .
Tu mets en mode éco et ça devrait le faire je pense .
Si tu le fais tu pourrais nous faire un retour stp ?

bousteur_27
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par bousteur_27 » 22 avr. 2013, 20:03

bonjour
le Z1 c'est bien du AC , la xénon 120w n'existe plus mais si tu trouves une 100w en mode éco pas de souci ,je viens de faire le calcul 104W en éco ça passe pour être sur que ton VP fonctionne bien fait un test avec une lampe xénon 35w ou 55w 30s pour la 35w 1mn pour la 55w
une autre solution une topspot 150w(la vraie) va bien aussi sans aucune modification le shuntage ne gène pas
la dernière solution un kit xenon 55w avec ballast ext +une alimentation

mmopty
Apprenti
Apprenti

Message par mmopty » 23 avr. 2013, 13:44

Merci à tous pour vos réponses !

Quand vous parlez de kit xénon sur ebay, c'est des kits auto genre : http://www.ebay.fr/itm/55W-HID-Xenon-Ki ... 5d3ddf6bc4
Dans ce cas, il faut rajouter une alim 12v, genre vieille alim de PC ?

bonjour
pour être sur que ton VP fonctionne bien fait un test avec une lampe xénon 35w ou 55w 30s pour la 35w 1mn pour la 55w
Je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut tester le ballast que 30s avec une 35w et 1min avec une 55w? Qu'est-ce que ça fait de laisser les lampes plus longtemps puisque le ballast d'origine est prévu pour 130w?

Et pour le Topspot j'ai vu que c'est du 8000°K donc la couleur est moins blanche: pourquoi prendre cette lampe ?
bonjour
le Z1 c'est bien du AC , la xénon 120w n'existe plus mais si tu trouves une 100w en mode éco pas de souci ,je viens de faire le calcul 104W en éco ça passe
Pouvez vous aussi me rappeler en quoi consiste le mode éco du VP ? Qu'est-ce que ce calcul avec 104w en éco ?

Enfin, question naïve: comment ça se fait qu'une lampe xénon coute ~50€ alors qu'une lampe officielle de VP coute ~300€ ?

En tout cas pas, je vous tiens au courant de l'avancée de mes bricolages, photos à l'appui : pas de soucis ! ;)

gegelamo
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par gegelamo » 23 avr. 2013, 15:47

Salut,

oui c'est les xenon auto (sur ton lien ebay) qu'ont utilise.
pour l'alimentation 12v, tu en as largement le choix, mais, il te faut une.
Bousteur t'as dis: "fait un test avec une lampe xénon 35w ou 55w 30s pour la 35w 1mn pour la 55w".
et bien tout simplement si tu la laisse plus que ça, elle eclatera a 100%, pour quoi? parceque ton ballast crache du 130w et la lampe(35 ou 55w) ne peut resister cette puissance.
il ya un mode normale et un mode eco sur la majorité des VP, mode normale (dans ton cas est 130w), allume la lampe a sa puissance nominale.
le mode eco (economique) dans ton cas est de 104w, allume la lampe a 80% de sa puissance, et donc une durée de vie plus prolongée.
donc pour faire un teste avec les 35-55w il vaut mieux baisser la puissance, que l'augmenter.
pour le prix, consulte "l'obsolescence programmé" tu comprendras bien...

Répondre

Revenir à « Sanyo »