[INFO] Toshiba MT400 (Exemple de dépannage)

Modérateur : allinside

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Re: [INFO] Toshiba MT400 (Exemple de dépannage)

Message par matthieuweb » 08 oct. 2013, 13:55

As tu du 230v qui arrive sur la carte ballast ? Jz cros que la lampe est hors de cause a moins que le ballast ou un autre capteur le coupe...

asept
Stagiaire
Stagiaire

Message par asept » 08 oct. 2013, 15:39

J'ai bien du 378 V qui arrive sur la carte ballast depuis la carte alim. En sortie, qui va vers la lampe, je n'ai rien (je considère mes tensions comme parasites, 10V~)
La lampe, elle est bien alimenté en alternatif ?

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 08 oct. 2013, 19:11

Aucune idée => mets ton multimètre sur DC..

Mumm, a mon avis une sécu empêche le VP de démarrer le ballast et donc la lampe. (essaye de voir si tu as un pic de tension sur les bornes d'alim de la lampe au moment ou tu appuie sur power (genre il fait un test et ca échoue et donc il annule le démarrage....)

goldvasser
Stagiaire
Stagiaire

Message par goldvasser » 20 déc. 2015, 12:38

Salut a tous,
Je déterre ces posts pour dire merci !
Mon Mt400 commençait a me faire un gros voile sur la moitié gauche de mon ecran, avec une perte de luminosité tres importante.
Grace a toutes ces photos, je me suis décidé à dépecer le bestiau.
Bilan :
Lampe changée a 2450 heures ( elle n'etait pas grillée)
Poussière !!! une tonne de poussière ! j'ai acheté ce vp en 2006 donc, 9 ans de poussieres et
3 déménagements !
J'ai donc aspiré, épousseté au pinceau.
Premier essai : toujours le voile gris.... rhaaaa !
Je decide donc de demonter le bloc 'engine' optique.
apres depose, 4 vis retiennent le capot inferieur ( le noir) contenant les condenseurs de lumiere ainsi que les miroirs.Attention a ne pas faire tomber les 3 lentilles ! Donc, dévisser, descotcher le gaffer gris, et retourner de nouveau le bloc dans sa position d'origine pour pouvoir desengager le demi tunnel de lumiere en plastique sans faire tomber les lentilles !
Toutefois, pas de panique si une ou deux se debinent... Les evidemments empechent de se tromper.
Ignoble est le mot pour qualifier l'etat des miroirs ! Donc comme en photo ! Spray pour objectif et microfibre sur les 3 lentilles et les deux miroirs.
Attention a ne pas nettoyer le chip Dlp que vous ne manquerez pas de voir en face de l'objectif... Bombe a air sec et rien d'autre !
J'en ai profité pour nettoyer la roue chroma. crade elle aussi...
Remontage avec tout plein d'amour et là shazam ! le vp reprend vie avec des couleurs vives et plus de voile !!! Testé avec un bluray de Baraka, en hdmi.

C'est pas super simple, compter 3 bonnes heures sans être dérangé, dans un endroit peux poussiereux d'ou l'intérêt de commencer par aspirer toute la poussiere du vp, un bon café et on demonte l'optique !
Et c'est reparti pour 10 ans !
Bonne démonte a tous !
B.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 28 déc. 2015, 12:03

Super goldvasser!

Beau boulot qui en vaut la peine !

Merci du partage de ton expérience, cool que les photos t'aient données le courage de te lancer

Bonnes fêtes de fin d’années et a bientôt,

Matthieu

nicov
Stagiaire
Stagiaire

Message par nicov » 11 janv. 2016, 00:30

Bonjour,
je profite de ce fil pour poser mes petites questions: j'ai un MT 400 qui suite à un rallumage tout de suite après extinction a produit une petite détonation. La lampe n'a rien, mais je suppose que des composants jouant le rôle de fusible ont fait leur boulot.

Ma première question: comment faire pour ouvrir la "bête" ? Je me doute qu'il y a des pattes de chaque côté sur lesquelles il va falloir mettre un peu de pression, mais j'aimerai ne pas faire de bêtise avec mon MT 400 qui va courageusement sur ses 10 ans cette année.

D'autres questions suivront sans doute pour détecter le(s) composant(s) à changer (même si avec le bruit produit je me doute que je vais retrouver un condensateur explosé ou qqc dans le genre.

Merci d'avance pour vos réponses !

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 12 janv. 2016, 07:50

Salut Nicov

Regardes sur la 1ere et seconde photo de ce post tu vois les clips, ne t'inquiète pas le mien avait déjà à l'époque 8 à 10 ans...

Et effectivement un condo à du péter dans l'alimentation oule ballast...

Allez hop ouvre sans craintes le monstre et dis nous en plus!

Bon courage

Matt

nicov
Stagiaire
Stagiaire

Message par nicov » 17 mars 2016, 22:11

Bonsoir matthieuweb et les autres,

finalement j'ai fait faire un devis à un petit magasin local, et c'est le bloc alim qui a lâché. Avec l'impossibilité de le changer la pièce n'étant plus mise à disposition par Toshiba: vous auriez une idée d'un autre circuit d'approvisionnement pour ce type de pièce ?

Merci d'avance pour les réponses !

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 18 mars 2016, 10:34

Bonjour
Si ce modèle n'existe plus, il peut y avoir la solution de racheter le même modèle d'occaz ou HS sur Ebay (à faible cout) pour récupérer la pièce dont tu as besoin (bloc alim)
Avec 2 VP, tu en refait un.
A toi de voir
A+

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 18 mars 2016, 15:21

Salut,

Sinon, il te faut trouver la panne ...

Tu peux commencer ici : :)

http://matthieu.weber.free.fr/electroni ... index.html

Il arrive assez souvent que la panne ne soit pas difficile à localiser, une détonation me fait penser qu'un transistor a pété, ce qui pourrait se voir...

Dans le cas extrême, refaire/trouver/adapter une alimentation fournissant les tensions requises (que j'ai publiés plus haut dans ce post)

A++

Matt

Répondre

Revenir à « Toshiba »