[INFO] Toshiba MT400 (Exemple de dépannage)

Modérateur : allinside

electropo
Stagiaire
Stagiaire

Re: [INFO] Toshiba MT400 (Exemple de dépannage)

Message par electropo » 01 mars 2010, 23:23

Salut Matt,

Je viens de souder le TOP246YN, fais quelques tests d'usage, tout remis en place et... Bingo!! le VP refonctionne comme avant!! Un grand merci pour ton aide. Quel plaisir de pouvoir le réutiliser...

@+

Electropo

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 02 mars 2010, 10:58

Très bel exemple de dépannage :sol:

Bravo à Matthieuweb et electropo [:jvr33:2]

asept
Stagiaire
Stagiaire

Message par asept » 04 oct. 2013, 12:58

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce post, qui malgré sa date ma permis d'avancer !

J'ai en ma possession un MT200 sur lequel je pense avoir un problème d'alimentation.
A l'aide de ce sujet :
-j'ai changé le composant TOP246YN.
-J'ai vérifié mes résistances et mes diodes
-J'ai changé Q1 par mesure de précaution (tant qu'a faire) (le MOS juste à coté)

Le problème c'est que du coup je soupçonne le transfo. car meme en ayant changé ces deux composants je me retrouve avec un tension proche de 0 sur C9 (le gros condensateur sur la carte)
Et toutes mes sorties 5 - 3.3 - et 12V sont à 0.

De même sur le connecteur CN4 (qui va a la carte Ballast)., tension proche de 0.

Du coup je me dis qu'il faudrait changer le transfo, mais je n'ai aucune idée de ses caractéristiques... puisque j'ai plus de tension après lui.
Le fusibles est ok, et j'ai bien 220 V ~ sur CN5. Le bornier juste a coté du transfo, coté primaire je suppose.

Avez vous quelques idées pour m'aider dans ce dépannage SVP ? La carte alimentation MT200 et MT400 ont l'air similaire.
Connaissez vous les tensions sur CN3, CN4 et C9 ? :pt1cable:

J'ai 110 V~ entre la masse et la terre.... XD

En espérant trouver un peu d'aider :) et surtout avoir été assez clair.

merci d'avance,

asept

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 04 oct. 2013, 17:51

Salut !

C9 c'est lequel sur la carte alim ? (j'ai pas du tout la carte sous les yeux :(

Celui qui fait quelque centaines de µF, 350V un truc comme ça ?

En temps normal, tu devrais avoir quelques centaines de volts en continu à ses bornes.

Si c'est pas le cas, ton primaire n'es pas alimenté (vérifies le pont à diodes, les résistances de puissance, l'inter M/A...)

Une panne de transfo est rare, et ce sera dans ce cas coté primaire. => Vérifie avant tout que tu as une tension alternative à ses bornes ou, dessoude les pattes du primaire et vérifie si tu as une résistance de quelques ohms a plusieurs K ohms.

Tiens mois au jus ! (Sans t'électrocuter !! :non: )
Normal c'est à cause du filtre secteur, composé d'une capa entre la phase et la terre et une autre entre la terre et le neutre. => Diviseur de tension par 2...
Ca veux dire que tu as banché ton VP a une prise non reliée à la terre ?

Matthieu

asept
Stagiaire
Stagiaire

Message par asept » 07 oct. 2013, 12:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai remonté l'appareil donc je ne sais plus les valeurs du gros condo mais c'est dans le genre. En tout cas je pense avoir résolu une partie du problème.

J'ai été induit en erreur à cause du klixon (capteur température de sécurité) et de la sécurité LAMP du capot. J'ai au mon compris à quoi ça servait. Du coup, peut être que je me suis exicté sur la carte alim pour rien. J'avais un court circuit sur la carte clavier que j'ai réparé. Le soucis venait en fait de cette carte, je pense mais vue que j'ai changé les 2 composants sur la carte alim au final je sais pas :p.

La carte alim semble fonctionner correctement, klixon et capot lamp bien branché. Le klixon est ok, je l'ai testé. La sécurité capot lamp également.

La bête est reparti MAIS, évidement, il fallait qu'il y ai encore un problème.

1) Je branche l'appareil, je switch l’interrupteur secteur ===> LED orange power (ça semble normal)
2) J'appuis sur le bouton power ===> LED verte POWER + FAN + LAMP
3) J'attend.. rien ne se passe, j'attend, toujours rien
4) Au bout de 1 minutes environs : LAMP se met à clignoter en vert 2 ou 3fois
5) Au bout de quelques seconde ===> LAMP en rouge , POWER en ROUGE
6) Moins d'une minutes plus tard, retour au début, mise en veille de l'appareil, LED orange sur power.

Apparament, il semblerait que le problème vienne de la LAMPE mais j'ai un doute. Elle fonctionnait avant. Je la changerai bien mais avant j'aimerai savoir si vous avez une idée de ce qui pourrait provoquer ce problème ?

PS : Moralité, sur le MT200 faire attention au klixon et a bien mettre en place le capot de la lamp (ou mettre en CC le connecteur qui lui correspond) pour vérifier le fonctionnement de la carte alimentation. Je vous apprends rien, mais surement utile de l'écrire, au cas ou.
Citation :

Normal c'est à cause du filtre secteur, composé d'une capa entre la phase et la terre et une autre entre la terre et le neutre. => Diviseur de tension par 2...
Ca veux dire que tu as banché ton VP a une prise non reliée à la terre ?

Concernant mon 110 V a la terre, normalement ma prise secteur est bien relié à la terre, ca semble bizarre.. Etant donné que je testais la carte "à nue" CAD sans branchement autre que secteur ça vient peut être de là ?

Merci d'avance.

bonne journée,

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 08 oct. 2013, 11:51

Salut,

C'est bizarre que l'alim soit carrément coupé à cause du klixon, mais c'est peut être mieux ainsi pour prévenir tout risque de surchauffe de l'alim entre autre... Donc C9 devait être le fameux condo de redressement de l'alim, en série avec le pont à diodes, le busible 'linter et.. le klixon ! => Bien vu ! :)

Le switch capo lampe doit être relié à la carte mère je présume ?

Possible qu'un court circuit sur la carte clavier aie écroulé l'alim (mise en sécurité) mais heu ...il venait d’où ce court circuit ??!)
1) Je branche l'appareil, je switch l’interrupteur secteur ===> LED orange power (ça semble normal)
2) J'appuis sur le bouton power ===> LED verte POWER + FAN + LAMP
OK, c'est normal.

Pour la suite, essaye de virer la trappe de la lampe pour voir si le VP se comporte pareil.
Peut être que la lampe à pris un coup ? Ou faux contacts ?

Bon courage

Matt

asept
Stagiaire
Stagiaire

Message par asept » 08 oct. 2013, 12:25

Salut,

L'interrupteur capot lampe est relié à la carte alimentation.

Disons que l'alimentation à nu, sans branché le klixon (je savais même pas qu'il y en avait un) et si comme moi on fait pas attention a l'interrupteur capot lampe et bien on a aucune alimentation CPU qui sort (tout les 12V, 3.3 et 5 V) sont a 0, C9 également.

Mon CC venez d'un interrupteur et j'avais quelques soudures à refaire.... de l'usure normal quoi, abusé -_-'

En fait, ce qui m'a mis en erreur c'est ce foutu klixon et capot de la lampe qui coupe toute alimentation continu et donc sur C9.. J'avais donc plus rien après le 220 coté primaire. j'ai donc cru a un problème d'alimentation. J'avais jamais ouvert de VP avant celui ci, maintenant je sais. Il faudra mettre en court circuit les connecteurs du klixon et de la sécurité capot pour pouvoir tester l'alimentation.

Aujourd'hui j'ai l'appareil qui se lance, mais sans image. Le disque de filtre ne tourne pas, lampe éteinte. Et au bout d'un moment LED Rouge sur LAMP et POWER.

Est ce que je fait de Shunter sur la ballast fera repartir la LAMP. Si elle doit être changer je la changerai mais ce qui est curieu c'est qu'elle fonctionnait avant mon histoire, et normalement j'ai rien fais de spéciale qui aurait pu l'abimer. j'aimerai juste valider le fonctionnement avant de dépenser 200 euro dans une lampe

En fait j'ai pas très bien compris l'ordre du shunt -_-'

Le shunt des optocoupleur pourra m'enlever cette LED rouge sur LAMP ?

Merci d'avance en tout ca :sweat:

Pour la suite, essaye de virer la trappe de la lampe pour voir si le VP se comporte pareil.
Peut être que la lampe à pris un coup ? Ou faux contacts ?
EDIT: Sans la trappe, le VP se coupe, Tout s'éteint.

J'ai essayé de prendre la tension sur le connecteur de la lampe en sortie du balast mais pas facile, je pense que je devrais être autour des 300 V~ mais je dépasse pas les 20...
Je penche aussi sur le fait que la lampe ai laché mais c'est curieux, c'est pour ça que avant d'en acheter une, j'aimerai arriver a la faire repartir, j'ai lu des histoire sur le shunt, dans mon cas, ça pourrait marcher ?

merci ^^

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 08 oct. 2013, 12:44

20 volts en sortie de ballast ? soit tu mesure mal soit c'est PAS la lampe mais plutôt le ballast ou son alim (télécommandé depuis la carte mère ou bien en amont sur le 230 V?

asept
Stagiaire
Stagiaire

Message par asept » 08 oct. 2013, 13:17

J'ai fais deux photos pour te montrer ce que je mesure

Image

le connecteur se branche là sur la seconde photo

Image

C'est le connecteur avec deux fils blanc qui part de la carte ballast et qui va se brancher sur la module Lampe. La mesure est prise sur la carte ballast donc car connecteur lampe débranché, mesure approx = 10V~ :sweat:

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 08 oct. 2013, 13:55

As tu du 230v qui arrive sur la carte ballast ? Jz cros que la lampe est hors de cause a moins que le ballast ou un autre capteur le coupe...

Répondre

Revenir à « Toshiba »