[HELP] Lampe videoprojecteur 3m s40 qui refuse de s'allumer

Modérateur : allinside

PoD
Stagiaire
Stagiaire

Re: [HELP] Lampe videoprojecteur 3m s40 qui refuse de s'allumer

Message par PoD » 26 nov. 2016, 10:58

Bonjour, à tous,

j'ai récupéré il y a quelques jours un vidéoprojecteur "3M S40" équipé d'une lampe et j'ai aussi une lampe neuve en boite pour le même modèle de vidéoprojecteur.
lorsque je le mets sous tension "power" clignote en vert, le ventilateur tourne au bout d'une minute le voyant "lampe" est rouge fixe indiquant que la lampe ne peut s'allumer.
et le bouton "power" est rouge fixe. puis le ventilateur se met a tourner a fond, je suis obligé de l’éteindre manuellement.
j'ai essayé avec l'autre lampe (la neuve) et j'ai la même situation.

Une des premières chose que je me suis dites c'est que c’était peut etre le compteur lampe qui posait problème, j'ai donc essayé de maintenir "reset" enfoncé 3 secondes comme le préconise le manuel et là j'ai remarqué que la lampe a émis 3 bref flash lumineux de faible intensité, mais elle ne s'est jamais allumée.

je vous remercie par avance, pour les idées que vous pourriez avoir et qui pourraient m'aiguiller.

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 03 déc. 2016, 21:18

Salut,

Sans doute le ballast...

Entends tu un léger grésillement qq secondes après la mise en route qui témoignerait de la mis en route du ballast ?

PoD
Stagiaire
Stagiaire

Message par PoD » 07 déc. 2016, 13:41

Salut,

Sans doute le ballast...

Entends tu un léger grésillement qq secondes après la mise en route qui témoignerait de la mis en route du ballast ?
Salut, merci de ta réponse,

oui j'ai un grésillement, il faut tendre l'oreille mais effectivement on entend,
je soupçonnais effectivement le ballast, du coup je pense que je vais faire un modding,
j'ai vu un article sur le même modèle que le mien,
j'ai vu qu'on pouvais shunter l'optocoupleur de détection d'allumage de lampe pour avoir l'affichage, la led power reste bien verte, par contre maintenant j'ai la led lampe qui est rouge fixe ainsi que la led "Temp", je suppose qu'il y a un soucis par rapport au contrôle de la température de la lampe.

merci de vos réponses, et merci d'avance pour votre aide

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 08 déc. 2016, 11:13

Hello,

Donc c'est après le shunt de l'optocoupleur que temp s'allume en rouge ?

As tu également contourné le détecteur de trappe lampe ouverte ?
(j'ai sous les yeux un VP ou le capteur de trappe ouverte est relié en série avec le capteur de température => 1 des 2 ou les 2 circuits ouverts déclenchent la même erreur. )

PoD
Stagiaire
Stagiaire

Message par PoD » 10 déc. 2016, 13:04

Hello,

Donc c'est après le shunt de l'optocoupleur que temp s'allume en rouge ?

As tu également contourné le détecteur de trappe lampe ouverte ?
(j'ai sous les yeux un VP ou le capteur de trappe ouverte est relié en série avec le capteur de température => 1 des 2 ou les 2 circuits ouverts déclenchent la même erreur. )

Bonjour, oui absolument,
je n'ai pas contourné le détecteur de trappe, je vais y jeter un oeil cet après midi, comment se fait la detection "trappe ouverte" ? c'est un simple contacteur ?, car je ne remarque rien de particulier quand j'ouvre ou referme la trappe ...
je vous tiens au courant de l'avancée du projet :)

PoD
Stagiaire
Stagiaire

Message par PoD » 10 déc. 2016, 18:34

j'apporte quelques nouvelles;

j'ai ouvert le vidéo cet après midi, je joins quelques clichés, je précise que je ne sais pas comment se fait le shunt de la trappe d'ouverture. Par contre il y a effectivement un contacteur qui est chargé de constaté qu'une lampe est bien installé dans le video, comme on peut le constater sur mon premier cliché.
Image

Image

Image

et ici un cliché global de l'animal

Image

merci pour votre aide.

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 11 déc. 2016, 14:24

Pour le shunt de la trappe d'ouverture, c'est assez simple.

en général, tu enlèves le contacteur, tu dénudes les 2 fils qui vont au contacteur, tu les connecte ensemble et voilà.

dans certains cas, c'est le contraire et c'est encore plus simple : tu coupes les fils et c'est tout.

PoD
Stagiaire
Stagiaire

Message par PoD » 11 déc. 2016, 17:42

shunt réussi, merci beaucoup,

j'ai eu un affichage, grâce à un flash de téléphone le compteur lampe n'est qu'à 381h (d'après le menu). Et je dois dire que, bien entendu sur un mur blanc a 2-3m l'affichage n’était pas très lumineux (j'ai dû être dans l'obscurité totale).

l’étape suivante serait d'installer une cellule Led blanche de puissance assez importante aux bonnes dimensions à la place de la lampe.

Bien que le shunt soit réalisé, les deux led "lamp" et "temp" clignotent toujours, mais bon vu que j'ai l'affichage ça ne me gêne pas.

j'ai, par contre une autre question à vous poser; serait-il possible de virer le balast ?(qui ne sert plus a rien, mais en conservant la partie "optocoupleur de contrôle de lampe allumée).

si j'installe une cellule led est-il possible de me passer du ventilateur de refroidissement lampe ?

voici une photo du compartiment à lampe, mon but serait de plaquer la cellule contre la "vitre"

Image

merci d'avance ;)

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 12 déc. 2016, 10:19

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 14 déc. 2016, 12:29

Salut,

Oui je confirme la led cree CXA1850 est top, mais pour un tri lcd, il te faudra sans doute ajouter une lentille condensatrice (quel que soit ta LED...) J'obtenais de meilleurs résultats (gain X2 ou 3 ou plus !!) que sans.

http://www.ebay.fr/itm/44mm-Lens-high-p ... bE2PEv3jQg

(Par contre une lentille condensatrice ca me parait inutile sur un VP DLP)

Répondre

Revenir à « Autres »