[HELP] Réparation empirique écran LCD réussie

Modérateur : allinside

dia
Ingénieur
Ingénieur

Re: [HELP] Réparation empirique écran LCD réussie

Message par dia » 13 sept. 2011, 22:08

Je publie la réponse de Richard, qui ne peut pas écrire pour le moment...
Chez Conrad.de il y a tous les condensateurs qui existent, il suffit de chercher celui qui te convient.
Les 450V sont naturellement plus chers que les 25 V dans la même capacité.
Pour mesurer la capacité d'un condensateur il te faut un appareil de mesure " capacimètre ", pour ce faire le condensateur doit être dessoudé.
la dessus, pas de soucis, mais des 450V sont inutiles ici, on peut mettre au dessus de 25V mais 450 c'est inutile, surtout que ça va couter plus cher, et puis tant qu'à faire autant commander sur conrad.fr :D

Pour le transistor, oui effectivement beaucoup de multimètres permettent de les tester directement, mais pour cela il faut le démonter. Pour te reperer kenix, les transistor sont des composants à 3 pattes, souvent jumelés à des dissipateurs.

Tu en reperes sur ta carte ?

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 13 sept. 2011, 22:08

je poursuis ici hein :D
je suis ,mais si j'ai bien compris c'est à recommencer non ? (pas les bonnes valeurs ,condos d'occaz non testés etc )

oups sorry pour le hs hein !
les valeurs ont été approuvées ( et puis j'ai regardé sur un autre fofo ou on avait préféré mettre les mêmes que moi )

Condos d'occaz de mes propres poubelles ( trinitron qui a tourné 2 ans )

edit : merci Dia pour la réponse de ricardo ;)
blabla c'était pas cool :(

j'ai remonté l'écran alors je vais regarder les tofs

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 13 sept. 2011, 23:35

les condos de 450V que tu as publié ont été validés ? parce que je suis d'accord que ça va marcher avec 450V mais ça n'a pas d'intéret dans ton cas, c'est plus cher et plus encombrant :s

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 14 sept. 2011, 02:09

non c'est simplement un exemple

là je vous remets des extraits de la 1ère page

voici le condo du groupe incriminé Image
la silicone est une vraie meyrde à enlever :o

bon ba ça me rassure car j'ai récupéré sur mon trintron et crt siemens et j'ai pas trouvé pile poil ce que je voulais :sweat:

Alors j'ai mis prés du machin qui chauffe un 1000 µF 35V 105° ensuite un 1000 µF 35V 85° et pour finir un plus fin de 1000 µF 25V

une photo c'est plus parlant :sweat:

les dalton lol :D ImageImage

Voilà mon montage

puis là le fusible qui tue :D

ImageImageImageImageImage

EDIT ; ropiet tu vois bien que les valeurs sont bonnes
faut suivre ! :o

edit 2 validé par alama et tous ceux qui ont mis les mains à la pâte
sans oublier les autres forums ou on en parle pour les samsung
si si je me renseigne bcp en gogolisant spanish , english , french polonais
bref tout ce que je peux capter quoi :spamafote:

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 14 sept. 2011, 02:29

L'écran démarre donc ce n'est sans doute pas un problème de condo.
Essaye de regarder du côté du transistor (le machin à 3 pattes sur la 1er photo ;)).

Il faudrait pouvoir le tester, mais je ne sais pas du tout comment il faut faire.

christianc
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par christianc » 14 sept. 2011, 10:21

Slt,

d'après ce que tu dis, le temps d'allumage est du a l'alim qui pompe , c'est a dire qu'elle essaye de démarer

n'y arrives pas , réessaye etc etc , certainement une surcharge , "un transistor" ! perso j'y crois pas (jamais vu)

UN CONDO, la oui ! vu que ceux que tu a monté sont d'occaz , je les changerais a nouveau

peut l'un d'entre eux n'est pas completement HS, mais simplement comme on dit "IL FUIT"

dans le sens fuite électrique d'ou conso excessive ....

Pas simple a tester un condo meme avec un capacimetre on peut ce faire avoir

De plus , a coté des 3 que tu a changé , il y en a d'autres, Change les également , ainsi que les deux vers les transfo.

a++

PS: un condo HS ou a moitié, n'est pas forcement gonflé, il peut etre beau d'aspect et foutu !!!!!

Noyoda
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Noyoda » 14 sept. 2011, 11:09

UN CONDO, la oui ! vu que ceux que tu a monté sont d'occaz , je les changerais a nouveau

peut l'un d'entre eux n'est pas completement HS, mais simplement comme on dit "IL FUIT"

+1 ça peut être ça :)
On peut imaginer un petit montage avec un pile , une résistance le tout en // , on débranche la pile et on estime en voltmètre (attention le testeur aussi à une résistance interne :p ) et avec un petit chrono la décharge du condo.
Mais pour gagner du temps, il vaut mieux le changer par un tout neuf ;)

dia
Ingénieur
Ingénieur

Message par dia » 14 sept. 2011, 11:48

Slt,

d'après ce que tu dis, le temps d'allumage est du a l'alim qui pompe , c'est a dire qu'elle essaye de démarer

n'y arrives pas , réessaye etc etc , certainement une surcharge , "un transistor" ! perso j'y crois pas (jamais vu)

De plus , a coté des 3 que tu a changé , il y en a d'autres, Change les également , ainsi que les deux vers les transfo.

a++

PS: un condo HS ou a moitié, n'est pas forcement gonflé, il peut etre beau d'aspect et foutu !!!!!
complement d'accord, c'est ce que je dis, il faut repartir sur des condos neuf avant de passer aux transistors qui sont des composants un peu plus complexes. Tu trouveras ce qu'il te faut ICI (oui je préfère le .fr au .de :lol:). Pour rappel pour les condos, choisi une capacité (la valeur en µF) du même ordre de grandeur si possible, la tension doit être égale ou supérieure (attention la tension va influer sur la taille physique de tes composants, donc attention à ce que tout rentre sur ta carte), la température n'est un paramètre important.

ps: effectivement un condos mort n'est pas forcement gonflé mais un condo gonflé est forcement (presque) mort :pt1cable:

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 14 sept. 2011, 20:53

salut à tous !

hé bien belle surprise que de voir autant de réponses ^^
un condo HS ou a moitié, n'est pas forcement gonflé, il peut etre beau d'aspect et foutu !!!!!
Christian tu m'as manqué !

Alors vous êtes tous du même avis c'est un des condos .
il y en qui sont beaux mais qui fuient et d'autres qui sont gonflés et qui font encore leur travail ( un truc de fou pour les pauvres réparateurs !)
Il ne m'en reste plus qu'un avec les bonnes valeurs ( comme les 3 que j'ai changé )
quant aux autres je dois pouvoir en trouver une partie sur la carte à Molko
Le tout va être de la récup
Ou sinon commande au lien de Dia ( merci ;) ) tant qu'à faire je prend un fusible moins ... comment dire ... "gros et super visible lol :lol:
Mais j'aime bien l'idée de faire que de la récup même si mes poubelles sont le plus pauvres qu'on puisse trouver :sweat:

Ce qui me plait un max c'est qu'avec la réparation de cet écran j'apprends bcp et je regarde les objets cassés / vieux d'une autre façon :)

Ps : en ce moment je cherche une résistance stéatite , c'est con de devoir changer de ballon avec tout le travail que ça représente ( :cry: )
au quai j'ai demandé et on m'a dit que la récup interdit et ce à cause des caméras :kaola:
vive l'écologie ...

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 14 sept. 2011, 21:24

en ce moment je cherche une résistance stéatite , c'est con de devoir changer de ballon avec tout le travail que ça représente
Dommage, en juillet j'ai changé un ballon qui fuyait, la résistance était encore bonne, mais bon.... c'est parti à la déchetterie.
Pour changer un ballon ce n'est pas si compliqué que ça.
Il faut couper l'arrivée d'eau, ouvrir un robinet ( eau chaude ) d'un lavabo pour laisser rentrer de l'air dans le ballon et vidanger, mais surtout en trouver un autre qui a les mêmes fixations, s'il n'est pas trop vieux c'est standard.
Afin d'éviter de faire de la plomberie, soudures etc... tu peux remplacer les tuyaux rigides par des flexibles.

Je te conseille quand même de changer ton ballon, la durée de vie dépasse rarement les 15 ans, tout dépend de la qualité de ton eau.

Répondre

Revenir à « Autres »