[HELP]5.1 Avec Un Ampli Hi-fi

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

elmer_foot_beat
Boss
Boss

Re: [HELP]5.1 Avec Un Ampli Hi-fi

Message par elmer_foot_beat » 21 oct. 2005, 08:03

J'evite la theorie, bcp de sites en parlent mieux que moi.

Mais en pratique, la gestion et la qualité de l'envrionnement n'est pas la meme, les sons sont mieux répartis.
Au debut j'avais le meme montage que toi, j'etais pas tres convaincu, vu les critiques plutot bonnes sur le dolby digital et le 5.1.
Je me suis finalement decidé un jour de me pencher dessus pour enfin comprendre que pour en bénéficier fallait une entrée optique ou SPDIF.
J'ai qd meme mis un moment a comprendre qu'il ne fallait qu'un simple cable pour gerer tous les sattelites et le caisson.
Bref, c'est ce que j'ais fait et la plusieurs choses a noter:

- le son est bien meilleur, plus rond, plus clair, plus precis ...
- tous les sattelites fonctionnent correctement, du coup chaque actions qui se passent autour de toi sont coorectement repartis.
- l'ambiance sonore, par exemple dans un hangar ou y a de l echo, donne vraiment la sensation d'etre au beau milieu de la salle, chose qui etait mal reproduit avec mon ancien montage.
- et le derniers point qui me bleuffe a chaque fois, c'est la sensation que les sons ne sortent pas d'un haut-parleur.
Le dernier film que j'ai regardé en DD c'etait "les autres", a un moment on entend une personne marcher sur le planché où Nicole Kidman se trouve juste en dessous.
Ma copine, mon chat et moi, nous nous sommes retourné pensant qu'il y avait vraiment kelkun derriere nous tellement le son ne semblait pas sortir des HP mais etait bien réel !! (ptit moment d'adréaline, j'avoue :vert: ), et la magie du DD est la, a te donner la chair de poule.

La source et le kit DD que j'ai utilisé sont les memes pour les deux montages.
Alors oui avec un montage comme tu veux faire, ca fonctionne, mais absolument rien a voir avec un vrai systeme 5.1 DD ou DTS.

Le mieux c'est d'ecouter sois-meme.

accobra_sp
Ingénieur
Ingénieur

Message par accobra_sp » 21 oct. 2005, 10:32

Je suis daccord avec toi Elmer_foot_beat mais personnellement j'écoute du dolby digital en 5.1 depuis quelques années avec 6 cables cuivre à partir d'un lecteur DVD qui a une sortie 5.1en DD; c'est vrai que ça fait beaucoup de cables, mais le résultat est quand même au rendez vous :D

Je pense effectivement que le spdif est un plus :) (et aussi un "moins" de cables) mais même si les sorties 5.1 des dvd sont moins sophistiquées que les décodeurs AC3 des amplis ça reste très propre et très réaliste quand même :pouce:

zoran_b
Boss
Boss

Message par zoran_b » 21 oct. 2005, 17:47

en fait c'est au niveau de la décompression et conversion que se situe la difference entre un pc avec un chipset qui gere l'ac3 et une puce dédiée dolby dans une platine de salon de bonne facture ou un ampli dédié.
La dynamique n'est certe pas la meme mais entre SPDIF et multicablage, pour une meme source, la difference ne se sentira qu'a partir d'une certaine longueur de cable (et encore ... faudra avoir un salon comme un gymnase).

Wolf
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Wolf » 21 oct. 2005, 20:00

Perso j'utilise du 2.1 avec un downsampler DD / DTS hardware :)

http://www.yamahamultimedia.com/yec/pro ... /dpu50.asp

elmer_foot_beat
Boss
Boss

Message par elmer_foot_beat » 22 oct. 2005, 12:01

Je suis daccord avec toi Elmer_foot_beat mais personnellement j'écoute du dolby digital en 5.1 depuis quelques années avec 6 cables cuivre à partir d'un lecteur DVD qui a une sortie 5.1en DD; c'est vrai que ça fait beaucoup de cables, mais le résultat est quand même au rendez vous biggrin.gif
oué mais meme y a une vrai difference que tu ne pourras entendre qu'en ecoutant un system utilisant l'optique ou SPIDF.
Et c'est la que tu diras oui effectivement, c'est pas la meme chose, meme si actuellement ton system te donne satisfaction.
Perso j'utilise du 2.1 avec un downsampler DD / DTS hardware smile.gif
oui voila un bel exemple, certains font l'amalgame ( moi le premier, c'est de l'histoire ancienne) entre 5.1 et DD ou DTS.

faconpuzzle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par faconpuzzle » 23 oct. 2005, 01:54

OK elmer.

Si j'ai bien suivi, tu estimes qu'on peut beneficier du top en reliant son pc a un ampli DTS via le spdif.

Mais y'a pas de cartes son qui gerent le DTS?

Wolf
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Wolf » 24 oct. 2005, 02:22

sisi... la mienne (mon downsampler fait carte son)

et le Creative DDTS-100

Image

aceditnanar
Boss
Boss

Message par aceditnanar » 04 nov. 2005, 13:16

moi j'ai le dtt3500 .. le modele d'avant qui ne gere que l'EAW le dolby mais qui est fabuleux pour la petitesse des enceintes ;)
mais ton kit est bon wolf? pas trop de soufle? et tu peux metre de grosses enceinte dessus? quel prises à l'arriere? pas de soufle quand y'a rien en entrée?

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 04 nov. 2005, 13:50

ac3filter ne decode pas le DTS ? il decode le dolby digital sur

Wolf
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Wolf » 04 nov. 2005, 19:33

[citation][nom]aceditnanar a écrit[/nom] mais ton kit est bon wolf? pas trop de soufle? et tu peux metre de grosses enceinte dessus? quel prises à l'arriere? pas de soufle quand y'a rien en entrée? [/citation]
J'ai de la connectique HiFi sur ma carte son ... :)
4x entrées RCA
1x entrée SPDIF
2x entrées optiques
1x sortie préamp RCA
1x sortie optique
1x sortie casque amplifiée
1x sortie subwoofer

Répondre

Revenir à « Systèmes Audios »