[Tweak] Ne jetez pas vos amplis ...

Modérateur : allinside

Dagda
Boss
Boss

Re: [Tweak] Ne jetez pas vos amplis ...

Message par Dagda » 09 juil. 2009, 18:02

Salut :)
Pourquoi augmenter la capacité des condensateurs d'alim ? Il y a une règle genre plus il y en a mieux c'est ?
Les augmenter permet généralement d'avoir un alimentation un peu mieux stabilisée et avec plus de réserve donc, normalement, des graves plus percutants et plus dynamiques.
Mais attention, il ne faut pas non plus augmenter d'une manière disproportionnée ... il faut rester dans la limite du raisonnable ^^
Si je veux changer les condos d'alim de mon ampli il y a des précautions particulières à prendre ? Comment s'assurer qu'ils sont bien déchargés ?
Dans un ampli a transistor, les capas sont des 63V voir 80 ou 100V maxi pour les grosses puissances ... en 10 minutes généralement c'est déchargé.
Un coup de Voltmètre et tu sais où ça en est ;)
Je crois savoir qu'à une époque feu les Black Gate étaient une référence en Hifi, aujourd'hui pour avoir un résultat qui n'est pas décevant il y a des bonnes marques ?
Black Gate étaient bon en capa de liaison ... si tu veux rester dans cette optique (capa de liaison) il faut aller voir chez ELNA (Silmic II par exemple).
Pour les alimentation, les BC (phillips) ou certain panasonic sont très bon - suivant les références ... que je n'ai plus en tête ^^
J'ai récupéré un vieux Technics SA-400 (ampli+recepteur FM) dans la rue le week end dernier et comme je ne risque rien à le foutre en l'air par une fausse manip, j'aimerai bien essayer quelques tweak dessus.
Avant de faire mumuse avec le fer, branche le et test le ... écoute le pour savoir ce que ça donne et si tout fonctionne.
Ensuite, tu fais des modifs une par une et tu retest à chaque fois pour voir si tu n'as pas de pannes qui sont apparus ...

Dagda :)

Huygens
Apprenti
Apprenti

Message par Huygens » 10 juil. 2009, 15:04

Merci pour cette aide précieuse :jap: :)

Bien sûr que la première chose que j'ai faite c'est de remettre des fusibles neufs et écouter l'engin pour le comparer à mon ampli actuel (intégré au lecteur de CD/DVD donc bof bof).

Juste une question encore, si j'ai tout suivi, mais je peux me tromper (j'ai fait des recherches succintes), les capa de liaison c'est ceux qui sont branchés en entrée ou en sortie pour supprimer les composantes continues du signal et protéger l'ampli ? C'est à ça qu'on les reconnait ? A part pour l'alimentation et la liaison, il y a d'autres fonctions aux condos dans un ampli ?

A part changer les capas, il y a d'autres choses que l'on peut envisager ?

Les grandes lignes pour faire une deuxième jeunesse à un ampli ce serait quoi ?

1) nettoyer le boitier (ben oui en général on l'a trouvé dans une poubelle)
2) faire une autopsie pour voir si rien n'a brulé dedans ?
3) réparer éventuellement les connections (cable d'alim, fusible etc...)
4) brancher et faire une première écoute/diagnostique
5) changer/nettoyer les potards
6) changer/nettoyer les connexions diverses (RCA/enceintes etc...)
6) changer les condos (alim ou liaison en priorité ?)
7) ???

Une dernière question dite du débutant (parce qu'après tout il n'y a pas de question stupide) : les deux composants qui sont collés sur les énormes radiateurs en alu, ce sont bien des transistors ? (oui je pars de bien bas... :( )

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 10 juil. 2009, 16:13

Donc, les deux composants sur les radiateurs sont bien les transistors de puissance.

Le condensateurs n'a pas 150 fonctions.
- Réserve d'énergie / filtrage (cas de la capacité d'alimentation)
- Filtrage de fréquence (seule ou en association avec un autre composant, principalement une self)
Ce sont les deux principales fonctions.

Le condensateur en série est bien là dans le but de bloquer la composante continue.
En fait, c'est un filtre passe haut, qui est calculé très bas (autour de 5Hz en gros).
Donc tu as raison, ce sont les condensateurs en entrée et sortie.

Dagda

jjdu67
Apprenti
Apprenti

Message par jjdu67 » 10 juil. 2009, 16:24

moi j'ai fait mieux que vous tous car dans mon village aux grandes ordure j'ai récupérer 2 amplificateurs , 6 haut-parleurs et un home cinéma avec ces 5 haut-parleurs et un suboufer bien sur ! je vais mètre des photos pour prouver !!!

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 10 juil. 2009, 16:35

Ah tiens, je ne savais pas que nous avions ouvert un concours avec preuves à l'appuie !!!! :sarcastic:

Dagda

jjdu67
Apprenti
Apprenti

Message par jjdu67 » 10 juil. 2009, 16:39

non c'est juste pour confirmer qu'il ne faut pas jeter ces vieux amplificateurs XD

Huygens
Apprenti
Apprenti

Message par Huygens » 10 juil. 2009, 18:45

Donc, les deux composants sur les radiateurs sont bien les transistors de puissance.

Le condensateurs n'a pas 150 fonctions.
- Réserve d'énergie / filtrage (cas de la capacité d'alimentation)
- Filtrage de fréquence (seule ou en association avec un autre composant, principalement une self)
Ce sont les deux principales fonctions.

Le condensateur en série est bien là dans le but de bloquer la composante continue.
En fait, c'est un filtre passe haut, qui est calculé très bas (autour de 5Hz en gros).
Donc tu as raison, ce sont les condensateurs en entrée et sortie.

Dagda
Cool je n'ai tout perdu de ce que j' avais appris alors :bounce:

Ostrogotha
Apprenti
Apprenti

Message par Ostrogotha » 10 juil. 2009, 20:18

Bonjours à tous,

J'ai récupérer un vieille ampli (pas dans les poubelles moi mais dans le grenier de mes parents) et j'aimerai savoir si il valait le coup d'être réparer/remis à neuf...

L'ampli est un Technics SA-C02, j'ai pas trouver grand chose dessus sur internet donc je ne sais pas ce qu'il vaut. L'ampli est en état de marche globalement mais j'ai constaté des grésillements sur la voie de droite et un volume nettement inférieur sur cette même voie (à faible volume, il n'y a que du son du côté gauche).

Merci de vos réponse :)

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 10 juil. 2009, 20:34

Si ça grésille c'est de la poussière dans le potar ... un bombe contact pour le nettoyer et tu devrais retrouver un ampli en bon état de fonctionnement.
Si l'ampli a beaucoup servit ou qu'il est "âgé" il y a des chances que les capa chimiques soient fortement fatiguées ... c'est une des première choses à voir.

Dagda

Ostrogotha
Apprenti
Apprenti

Message par Ostrogotha » 10 juil. 2009, 20:44

Si la poussière provoque des grésillement il y a effectivement de fort e chance que se soit ça car il y a un bon millimètre de poussière sur tout les composants.

Je viens de remarquer aussi que le son d'équilibrer correctement sur les 2 voies si j'augmente le volume, ce décalage entre les 2 voies n'est valable que quand le son est faible...

Pour ce qui est autre que le dépoussiérage de l'ampli, est-ce que cette ampli vaut le coup d'investir un peu pour lui donner une seconde jeunesse ? (genre les capa chimiques)

Merci de tes réponses Dagda !

Répondre

Revenir à « Amplis »