[INFO] réalisation Ampli Classe A 2X30W de grande classe

Modérateur : allinside

Répondre
fif'
Boss
Boss

Re: [INFO] réalisation Ampli Classe A 2X30W de grande classe

Message par fif' » 28 mars 2007, 00:15

Voici un lien vers une réalisation d'ampli complète, comme je les aime :love:
si ça peut être source d'inspiration. :D

http://perso.orange.fr/francois.mastroi ... se%20A.htm

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 30 mars 2007, 11:54

:love: superbe
meme son etaux est DIY, genial
[:xtremfzero:1]

Zy_ElFiK
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Zy_ElFiK » 02 avr. 2007, 06:25

tres bon l'ampli les composant utiliser a savoir les transistors de puissances sont exellents,ils etaient utilisées dans un ampli de gratte Roland le Jazzchorus 120 (un ampli tres rechercher par les connaisseurs), le schema classic d'un tres bon classe A qui ne disstortionne jamais !!

fif'
Boss
Boss

Message par fif' » 04 avr. 2007, 00:44

;) j'adore la réalisation; le mec n'a lésiné sur rien! ce qui me refroidit c'est le prix de l'ensemble par exemple, un transfo 500VA et des giga capa pour obtenir 30W en sortie , un boitier 100% alu. :bounce: le son du silicium (en classe A pure) c'est peut-être pas si mauvais malgré que la mode soit passée.(?)
J'ai un projet d'ampli numérique (classe T) commencé par curiosité à tester, + alim électronique ensuite (super capa electr.) ...pour l'instant en statu quo mais pas abandonné pour autant (pas assez motivé je crois, puisque je suis déjà équipé :heink: ). Pour bientôt, sûrement ne serai-ce que pour en entendre le son que ça donne par rapport à des amplis plus classiques. :D

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 05 avr. 2007, 01:02

le son du silicium (en classe A pure) c'est peut-être pas si mauvais malgré que la mode soit passée.(?)
J'ai mon Rotel de 1987 qui tourne avec des bon darlinghton et il avoine mechant sur des enceintes bas rendement avec une impedance moyenne de l'ordre de 5Ohms :P

Je n'ai pas tellement entendu de différence avec du mosfet, meme, mon rotel a moins de souffle ;)

Sinon, l'ampli est bien monté, bien concu, ca doit donc bien tourner ;)

Dagda

fif'
Boss
Boss

Message par fif' » 05 avr. 2007, 02:44

pour sûr, en fait c'est souvent les enceintes et aussi la piece où sont les enceintes qui font la différence. Enfin c'est ce que je crois... :D

Sinon, l'ampli est bien monté, bien concu, ca doit donc bien tourner

Dagda
sans aller dans le gigantisme Ya des classes AB silicium (avec un courant de repos de 2A) qui sont pas loin des ampli classe A. question de réglage et choisir des transistors faible bruit.

...edit: et surtout des résistances à couche métallique ou mieux à film métallique!
Image

- couche de carbone(inférieur à 1MHz, moyenne stabilité et bruit).

- couche métallique( inférieur à 1MHz, bonne stabilité et bruit).

- film métallique( inférieur à 1MHz, très bonne stabilité et bruit).
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sti/2_f ... resis6.htm

des capas selon l'utisation dans le circuit:
RE: condensateur audio
Hello

Voici un sujet qui risque de déclencher des tornades!!!
En fait, la réponse dépend surtout de la personne à qui l'on pose la question. Si tu demandes à un "ingénieur" il va te répondre qu'il n'y a pas plus de condensateur "audio" que de sucre pour sucrer le café par opposition à du sucre pour sucrer du thé.
Si tu poses la question à un "audiophile", il va te dire que tout a de l'importance, particulièrement tes condos, et qu'ils doivent absolument être de qualité "audio", être connectés via des fils sans oxygéne etc. (et surtout coûter cher)
Croire l'un ou croire l'autre est une question personnelle, comme les opinions religieuses ou politiques.
En ce qui me concerne, j'essaie d'adopter une position raisonnable et basée sur les faits: un condensateur, selon sa technologie possède un certain nombre d'imperfections dont il faut tenir compte selon l'usage qui en est fait. On peut subdiviser les fonctions en 3 catégories:
1) Découplage: le condo n'est pas directement inséré dans le trajet du signal et ne risque donc pas de l'altérer, tant qu'il réalise correctement sa fonction (filtrage d'alim; etc)
2) Couplage: le condo est dans le trajet du signal mais n'intervient en principe pas sur celui-ci. Dans ce cas, il faut quand même prendre garde à des phénomènes secondaires, spécialement aux extrêmes de la bande passante qui risquent d'avoir un effet sur le signal.
3) Filtrage: le condo se voit appliqué une portion significative du signal à ses bornes et est donc susceptible de le déteriorer.
Quels types choisir en fonction de l'utilisation? Chaque cas est un cas particulier, mais pour faire simple on peut dire que pour la catégorie 1 des chimiques sont en principe suffisant, pour la catégorie 2 des mylars (MKT, MKH, ...) sont OK, et pour la 3 il vaut mieux des types au polypropylène, polystyrène, téflon, polysulfone etc, de préférence en feuille plutot que métallisé (FKP, FKS, ...).
Le sujet est vaste et on peut facilement écrire des livres entiers (il en existe!!).
J'espère avoir levé un petit coin du voile.
http://www.abcelectronique.com/divers/a ... 0201.phtml

:D

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 15 avr. 2007, 18:23

j'apprend des trucs tous les jours ici
merci a tous

Répondre

Revenir à « Amplis »